La lettre de Laurence Bloch aux auditeurs

La Bande Originale / Popopop / Par Jupiter ! France Inter

Depuis le début du confinement, la Médiatrice des antennes de Radio France reçoit de très nombreux messages d’auditeurs de France Inter qui remercient très chaleureusement les équipes d’assurer la continuité de l’antenne en cette période difficile.
Certains souhaitent savoir s’ils retrouveront leurs émissions de divertissement en direct.

La réponse de Laurence Bloch, la Directrice de France Inter :

Chères auditrices, chers auditeurs
Vous êtes nombreux à nous réclamer le retour à l’antenne de vos émissions de divertissement et vous nous faites savoir à juste titre combien le rire est une arme efficace contre l’épidémie.
Il y a quinze jours maintenant la Présidente de Radio France décidait d’activer le plan de continuité d’activité à Radio France ce qui très concrètement signifiait la réorganisation de toutes les antennes pour porter l’essentiel des moyens de production sur les chaines considérées comme opérateurs d’importance vitale soit France Inter, Franceinfo et France Bleu avec pour mission pour chacune de ces trois chaînes d’assurer l’information la plus large et la plus complète possible du public mais aussi l’accompagnement des auditeurs et auditrices dans cette période exceptionnelle et dans un contexte d’évolution permanente.
Parallèlement à cette obligation d’information et d’accompagnement il a fallu opérer une réorganisation radicale dans nos façons de fabriquer la radio puisque le principe de confinement doit être respecté aussi au maximum pour les équipes de Radio France et ce pour la sécurité des salariés de l’entreprise.
Grace à la célérité des équipes techniques, le maximum de contributions se fait désormais par téléphone et depuis le domicile des uns et des autres.
Grace à la célérité de la rédaction, des producteurs et des équipes de production de la chaîne des tranches nouvelles ont été crées sur l’antenne dès le lundi 16 mars au matin.
Outre le 5h/9h il y a désormais une longue tranche d’information à la mi journée de 12h30 à 14h et un Téléphone Sonne XXL de 18h à 20h et ce 7 jours sur 7.
Nous avons souhaité en parallèle ouvrir chacune de ces tranches à vos questions, vos préoccupations, vos observations pour que l’antenne de France Inter soit la plus ouverte possible.
En parallèle l’excellente émission Grand Bien Vous Fasse d’Ali Rebeihi a été programmée sur deux heures tous les matins 7 jours sur 7 toujours en interactivité avec vous.
Enfin Dimanche dernier nous avons proposé un Masque et La Plume enregistré et fabriqué en chambre avec beaucoup de retours positifs de votre part.
Ce soir, vendredi 27 mars, nous tentons une « Soirée Pyjama » à 20 avec un concert proposé par Stéphane Eicher depuis sa cuisine.
La prochaine étape sera le retour en même temps des 3 grandes émissions de divertissement de la chaîne : la Bande Originale, PopPopPop et Par Jupiter je l’espère vraiment pour le début de la semaine.
Des émissions à distance, confinées, bricolées mais sur l’antenne.
Soyez sûrs que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous offrir le meilleur en ces temps troublés et soyez remerciés de vos messages si nombreux et si réconfortants pour les équipes qui travaillent d’arrache pied et quelquefois dans des conditions difficiles.
Très cordialement.

Laurence BLOCH
Directrice de France Inter

Beaucoup d’auditeurs nous ont aussi écrit pour nous faire part de leur désir de retrouver le Jeu des 1000 euros. Chers auditeurs, sachez que le Jeu des 1000 euros revient dès lundi 30 mars à 12h15 !