Covid-19 : franceinfo se mobilise et adapte son antenne

Une semaine après le début du confinementfranceinfo aménage son antenne pour continuer à donner la priorité à sa mission cruciale d’information, d’accompagnement et d’échange, tout en protégeant ses équipes internesfranceinfo allonge ses tranches, renforce son dispositif d’interaction et maintient son antenne ouverte pour garder le lien social avec les Français et assurer sa mission de service public. 

Les auditeurs peuvent poser leur(s) question(s) dès 8h au 01 56 40 41 11, via le live de franceinfo.fr ou sur twitter, avec le #onvousrépond. Experts, médecins, scientifiques, psychologues, spécialistes du droit du travail… tous répondent à l’appel pour écouter, échanger et répondre aux questions des Français.  

INFORMATION DIALOGUE : CONSEILS : TÉMOIGNAGE : SOLIDARITÉ  

GRILLE 

Dès lundi 23 mars, franceinfo renforce son édition spéciale permanente, au plus près des auditeurs. Les grandes voix de franceinfo se relayent pour répondre aux questions des français coincés chez eux. Un dispositif exceptionnel tenu par une équipe resserrée de journalistes qui s’adapte aux enjeux et règles de confinement. Ainsi la grille est retravaillée. Désormais 4 grandes tranches d’information de 6h à minuit sont mis en place : 6h/10h, 10h/15h, 15h/20h et 20h/24h, 7 jours sur 7.  

 :6h/10h  

Un réveil dès 6 heures du matin avec Agathe Mahuet, puis à 7h avec Marc Fauvelle, du lundi au jeudi et avec Matteu Maestracci du vendredi au dimanche. 

« le vrai du faux spécial Covid-19 » à 7h51 

Antoine Krempf 

Le rendez-vous de fact-checking de franceinfo se décline autour du Covid-19. Chaque matin, Antoine Krempf démêle le vrai du faux et répond aux questions que les internautes ont posées sur franceinfo.fr. 

 « l’étoile de Marie Colmant » à 7h56 

Marie Colmant 

Tous les jours, la journaliste dresse le portrait des héros de la lutte contre le Covid-19. 

« le billet vert » à 8h21 

Anne-Laure Barral 

La spécialiste environnement de franceinfo transforme son rendez-vous habituel en éclairage scientifique pour proposer une meilleure compréhension du virus. 

« le monde est à nous » à 8h23 

Lucas Menget 

Tous les matins, Lucas Menget fait le tour de la planète qui lutte contre le virus. 

« ma vie de confinée » à 8h25 

Olivia Leray 

« on ne pouvait pas le rater » laisse place à « ma vie de confinée ». Olivia Leray raconte l’histoire de Français confinés chez eux mais aussi la sienne, bloquée dans son appartement ! 

Antenne ouverte de 9h à 10h 

Marc Fauvelle et Renaud Délyrecueillent en direct la parole des auditeurs qui témoignent de leur quotidien en pleine crise sanitaire. Ils pourront poser leur(s) questions (s) au grand témoin de la matinale. 

:10h/15h  

« le monde d’Elodie » à 11h53 

Elodie Suigo 

Tous les jours, au téléphone d’Elodie Suigo, des personnalités racontent leur vie de confiné et donnent des conseils aux auditeurs. 

Antenne ouverte d12h à 15h  

Ecole, santé, économie, emploi… Les invités, experts, médecins, scientifiques, psychologues, spécialistes du droit du travail…   échangent et répondent aux questions des auditeurs qui font face au Covid-19 et ses conséquences. 

:15h/20h  

« Salut l’info ! » à 15h21, 19h51 et 22h51 
Pendant le confinement, « franceinfo junior » et « Salut l’info ! » regroupent leurs forces pour offrir un rendez-vous spécial. Chaque jour, les enfants témoignent de leur quotidien, posent leurs questions sur le virus, livrent leurs idées d’activités, leurs conseils lecture, films, musique… et leurs meilleures blagues. Estelle Faure répond à l’antenne aux messages laissés via le répondeur (01 47 79 40 00) de « Salut l’info ! », le podcast pour les 7-11 ans de franceinfo et Astrapi.  

:20h/00h 

Hommage au personnel soignant et administratif 

franceinfo rend hommage tous les soirs à 20h au personnel soignant et administratif qui se mobilise massivement pour lutter contre le Covid-19. La radio s’associe aux applaudissements spontanés des français en diffusant un tout sonore de témoignages mis en musique par Soprano.  

franceinfo fait le tour de la planète grâce à ses correspondants dans le monde pour rendre compte sur la situation dans les autres pays. 

:Toute la journée sur franceinfo 

Rendez-vous avec le Docteur Smadja 

franceinfo instaure à la fin de chaque demi-heure, un rendez-vous avec le Docteur Serge Smadja, secrétaire général de SOS médecin, qui répondra aux questions que se posent les auditeurs via le #onvousrépond

Les conseils franceinfo 

Au cours de la journée, franceinfo lance « les conseils franceinfo » pour accompagner les Français pendant cette période perturbée : 

  • Le  conseil télévision du jour : Célyne Baÿt-Darcourt 
  • Le  conseil lecture du jour : Thierry Fiorile 
  • Le conseil ciné classique du jour : Thierry Fiorille / Yann Bertrand 
  • Le conseil musique du jour : Ersin Lebowitch / Yann Bertrand 
  • Le conseil conso du jour : Sophie Auvigne 
  • Le conseil techno du jour : Jérôme Colombain 
  • Le conseil éducatif du jour : Alexis Morel 
  • Le conseil droit travail du jour : Philippe Duport / Sarah Lemoine 
  • Le conseil cuisine du jour : Hélène Darroze, chef cuisinière étoilée au Michelin pour son restaurant gastronomique le Marsan à Mont-de-Marsan. 

Franceinfo diffuse à l’antenne, sur ses supports numériques et en podcasts, des rendez-vous pour aider les Français à mieux comprendre et appréhender la crise sanitaire actuelle notamment avec :

  •  « le vrai du faux » special Covid-19 et « Salut l’info ! » pour les plus jeunes.
  • La radio d’info en continu remanie sa grille en l’axant sur l’information, l’accompagnement et l’échange avec les auditeurs : portraits des héros de la lutte contre le Covid-19,
  • témoignages de Français confinés et éclairages scientifiques pour mieux comprendre le virus sont mis en avant dans le 6h/10h.
  • franceinfo met également en place des interventions régulières du docteur Serge Smadja, secrétaire général de SOS médecin,
  • « les conseils franceinfo » pour accompagner les Français et maintient quotidiennement son antenne ouverte de 9h et 10h, puis de 12h à 15h.