Les Informés de franceinfo c’est à 20 h chaque soir à la radio et sur le canal 27 de la TNT. Le principe ? Aborder différents débats d’actualité sur lesquels quatre invités développent leurs points de vue. Chaque semaine, les auditeurs sont nombreux à nous écrire pour commenter cette émission. La médiatrice reçoit Jean-François Achilli pour répondre aux auditeurs.

Quelle finalité ?

C’est la cinquième saison des Informés cette année. Une émission de débat qui a été portée très haut par Jean-Mathieu Pernin. Il y a chaque jour deux partenaires qui appartiennent au monde des médias, accompagnés par des experts et nous décortiquons ensemble l’actualité.

Les thèmes abordés

Le thème de vos émissions s’impose facilement ?

Très facilement. On a même chaque jour un trop plein de sujets à traiter.

Le choix des sujets se fait de manière collégiale ou bien vous décidez seul ?

C’est moi qui décide. Mais les Informés, c’est aussi une équipe : un rédacteur en chef, une journaliste, une bookeuse… J’ajuste les sujets à l’actu.

Les invités et l’information traitée

C’est une émission vivante, animée, qui présente le mérite d’aborder les sujets sensibles du jour. Cependant des griefs sont formulés sur la forme, Jean-Luc écrit : « les intervenants ont dégainé leurs sempiternelles : « A la fois », « En-même temps » pour bien souligner, snobisme exige, qu’ils font partie de l’entre soi de l’élite» Nouveau Monde «-»progressiste » !  Puis, sur le fond, on a eu droit au discours moralisateur des « sachants » qui nous expliquent, à nous petits Français, comment nous devons penser (car à les entendre, on pense mal !). »

On ne peut pas plaire à tout le monde. De ce que j’entends sur le plateau, il y a des débats, des avis tranchés, il y a sans doute des « sachants » mais il y a surtout des experts qui donnent un avis qui me semble utile et intéressant. Si un auditeur n’y trouve pas son compte, c’est le libre arbitre et c’est tant mieux.

 

Michel, un autre auditeur est sévère « Je suis navré que franceinfo radio participe au bruit de fond permanent sans recul portant sur les informations du moment. Apres l’affaire Benalla, maintenant le remaniement depuis plusieurs jours: chaque intervenant donne son avis à l’emporte-pièce. Ils se contredisent d’un jour à l’autre. On a l’a parfois l’impression d’entendre une chaîne d’info continue où il faut meubler ! Chaque « spécialiste » donne son avis ..! ça n’apporte pas grand-chose à la compréhension des sujets abordés je trouve ça dommage pour une radio qui est plutôt de qualité en général. »  Jugement sévère non ?

Je ne suis pas d’accord du tout. Si vous ne traitez pas l’affaire Benalla ou le remaniement au moment où ça se produit, je peux vous garantir que celles et ceux qui consomment les chaînes d’informations iront ailleurs.

De ce que j’entends des intervenants sur le plateau, les témoignages sont plutôt nouveaux et inédits. Et puis il y a des jours où l’on est moins bons que d’autres, ça s’appelle l’information en continu et il faut en être fier !

 

Laurent écrit : « Je ne regarde plus les informés, pas à cause de l’animateur qui est au top mais à cause d’un invité que je ne supporte plus François d’Orcival. Quand on voit ce qu’il se passe sur la planète un peu partout du point de vue du climat ce type se permet de sourire, de contester le Giec et de nous parler de technologie pour contrer le dérèglement climatique. »

Veillez-vous scrupuleusement à respecter le pluralisme lorsque vous composez vos plateaux ?

François d’Orcival, éditorialiste à Valeurs Actuelles, c’est tous les lundis. Et je suis fier d’inviter cet hebdomadaire dans les Informés de franceinfo. Pourquoi ? Il représente tout un pan de l’électorat français. Je comprends l’aversion de cet auditeur. Mais si nous n’invitons que des personnalités du même bord, ça ne sert à rien.

 

Lorsque vous composez vos plateaux, êtes-vous sensible au respect de la parité ? 

Je me fais fort d’avoir des plateaux à 50/50. Il faut féminiser à fond les plateaux, c’est un éclairage différent.

 

Retrouvez les Informés de franceinfo, tous les jours de 20h à 21h diffusée simultanément sur l’antenne radio et à la télévision sur le canal 27 de la TNT.