Dimanche 27 novembre,  a lieu le second tour de la Primaire de la droite et du centre : Fillon contre Juppé. Un scénario pas vraiment attendu qui a fait réagir bon nombre d’auditeurs. Pour leur répondre,  Yaël Goosz, chef du service Politique de France Info.

Pourquoi de telles erreurs des sondeurs ?

Après Trump, le Brexit, voici une nouvelle erreur dans les résultats des sondages. Des auditeurs ont fait part de leur exaspération à l’égard des journalistes qui continuent de diffuser des sondages « non fiables ». Pouvez-vous encore travailler de la sorte ? Les sondages ne prédisent rien ; il s’agit d’une photo à un instant T. France Info travaille avec Odoxa.

L’influence des sondages

Des auditeurs s’interrogent sur le fait que les sondages ont peut-être pu modifier le vote de certains électeurs.
Plusieurs auditeurs reprochent à la presse de vouloir absolument prédire l’avenir et donner le résultat des élections avant même le vote.
Pour Jacqueline, « finalement, vous avez fait des analyses avant le vote qui s’appuyaient sur des erreurs »
La poussée de Fillon a été indiquée sur France Info, quinze jours avant le premier tour de la Primaire. Les sondages permettent de connaître la dynamique d’un scrutin.

Juppé « candidat des médias » ?

Un reproche qui revient souvent : « Le candidat des médias était Juppé ; cela vous a aveuglés dans vos analyses », dit Germain, par exemple. C’est un ressenti qu’on entend beaucoup. Les opinions personnelles n’ont rien à voir là dedans. L’équité est respectée sous le contrôle du CSA et aucun candidat n’était celui des journalistes.