La mobilisation de la Rédaction internationale de Radio France pendant la crise du coronavirus

Jean-Marc Four, directeur de la rédaction internationale de Radio France, s’adresse aux auditeurs

Chers auditeurs,

Depuis le début de la crise du Covid, l’offre éditoriale assurée sur l’actualité à l’étranger par la rédaction internationale a été fortement renforcée pour d’abord informer sur l’état de l’épidémie ailleurs dans le monde.

En termes de reportages, nous avons envoyé nos reporters non stop sur les terrains les plus touchés depuis un mois : Omar Ouahmane en Lombardie (Italie du Nord), Nathanael Charbonnier en Vénétie (Vénétie), Marie Pierre Verot à Madrid en Espagne, Valérie Crova à Londres et Birmingham (Royaume-Uni), Olivier Poujade à nouveau à Londres depuis hier jeudi 14 avril. Avec à chaque fois de multiples reportages radio et numériques à la clé.
Nos correspondants permanents à l’étranger ont également été omniprésents sur les antennes : Dominique André bien sûr à Pékin sur la situation en Chine, Bruce de Galzain à Rome (et également en reportage en Lombardie), Ludovic Piedtenu à Berlin (et aussi en reportage à la frontière polonaise et cette semaine au Danemark), Angélique Bouin à Bruxelles, Frédéric Metezeau à Jérusalem et Tel Aviv, Aurélien Colly à Beyrouth, Claude Bruillot à Moscou, Gregory Philipps à Washington (avec aussi des reportages de Loig Loury à New York).
Nous avons aussi proposé de nombreux reportages un peu partout dans le monde, avec notre réseau de collaborateurs pigistes à l’étranger. Citons notamment, pour n’évoquer que les 4 derniers jours écoulés, des reportages sur les antennes de France Inter et franceinfo, de Frédéric Ojardias en Corée, Sébastien Farcis en Inde, Eric Samson en Equateur, Domitille Piron à Cuba, Emeline Vin en Irlande, Jérémie Lanche en Suisse, Loic Pialat en Californie, Noé Hochet Bodin en Afrique du Sud, Frédéric Faux en Suède, William de Lesseux au Sénégal, Gabrielle Maréchaux en Malaisie, Alice Campaignolle en Bolivie, Maurine Mercier en Tunisie. Et je ne parle là que de sujets diffusés au cours des 4 derniers jours.

C’est une offre éditoriale unique en termes de reportages à l’étranger.

La rédaction internationale a également fortement accru sa production numérique : en moyenne 4 à 5 sujets par jour, pour France Inter, franceinfo, et aussi France Culture. Dont de nombreuses vidéos de reportages. Quelques exemples :

Reportage à Birmingham, où la communauté pakistanaise est très touchée par l’épidémie.
La grande patinoire de la capitale espagnole a été transformée en morgue, Madrid est submergée par l’épidémie de coronavirus avec des records de morts quotidien.
On dénombre pour l’heure 200 décès liés au coronavirus en Afrique, selon l’OMS. Tout le continent est désormais touché.
Ces médecins réclament plus de moyens pour se protéger du coronavirus mais aussi pour ne pas le propager, car ils sont en contact avec de nombreux patients.

S’y ajoutent deux (et bientôt trois) nouveaux rendez-vous numériques créés par la rédaction internationale
– Par Ailleurs : 7 jours sur 7, une synthèse du reste de l’actualité dans le monde hors Covid. Sur le site de France Inter. Ici. On en est au numéro 23.

– En première ligne : tous les jours en numérique (et aussi en radio dans le journal de 8h), un portrait d’une figure dans le monde qui émerge dans la lutte contre le virus.

– Et très bientôt, « Le monde face au virus », une vidéo sur franceinfo, avec 4 correspondants à l’étranger en duplex image, pour nous expliquer comment ça se passe chez eux sur tel ou tel aspect. Exemple : avez-vous des masques ?

A ce paysage s’ajoutent enfin évidemment les rendez-vous d’antenne habituels assurés par la rédaction internationale, En direct du monde sur franceinfo tous les jours, Un monde d’avance sur franceinfo tous les jours en semaine, et la reprise cette semaine de la chronique Le monde à l’envers, rebaptisée Le monde d’après à 18h55 sur France Inter.
Sans oublier les rendez-vous d’antenne sur l’étranger assurés par d’autres chroniqueurs : Géopolitique (Pierre Haski sur France Inter), Histoires du monde (Anthony Bellanger sur France Inter), Le monde est à nous (Lucas Menget sur franceinfo), la Revue de presse internationale (Camille Magnard sur France Culture).

Jean-Marc Four, directeur de la rédaction internationale de Radio France