Pour tous les médias et l’audiovisuel en particulier, cette crise du coronavirus représente un défi particulièrement complexe.
Ils doivent poursuivre et renforcer leurs programmes d’information pour répondre à un public avide de nouvelles et de conseils pour se protéger. Programmes d’information qui prennent le pas sur les programmes de divertissement, même si ces derniers restent nécessaires dans cette période très anxiogène.
Ils doivent également veiller à protéger leurs personnels et éviter de devenir eux-mêmes des foyers d’infection en limitant au strict nécessaire le nombre de personnes présentes en studio comme sur le terrain.
Les auditeurs ont donc noté qu’il n’y avait plus d’invités en studios mais des liaisons par téléphone et des journalistes et chroniqueurs confinés chez eux.

Pour tous les médias, et l’audiovisuel en particulier, cette crise du coronavirus représente un défi particulièrement complexe. Ils doivent poursuivre et renforcer leurs programmes d’information pour répondre à un public avide de nouvelles et de conseils pour se protéger. Les programmes d’information prennent donc le pas sur les programmes de divertissement, même si ces derniers restent réellement nécessaires et présents sur les antennes dans cette période très anxiogène.

Les médias doivent également veiller à protéger leurs personnels et éviter de devenir eux-mêmes des foyers d’infection en limitant au strict nécessaire le nombre de personnes présentes en studio comme sur le terrain.

Les auditeurs ont donc noté qu’il n’y avait plus d’invités en studios mais des liaisons par téléphone et des journalistes et chroniqueurs confinés chez eux ou des reporters protégés sur le terrain.

Dans ce contexte sans précédent, les antennes de Radio France ont bouleversé leurs programmes pour maintenir, en priorité, leurs missions de service public essentielles, en particulier celle d’informer, privilégier les interactions avec le public, tout en proposant, soit des contenus dédiés à cette actualité, soit des rediffusions destinées à cultiver, divertir, ou à visée éducative. 

Le groupe a enclenché son plan de continuité d’activité, procédure « exceptionnelle dans l’histoire » des stations publiques. Concrètement, ce plan de continuité d’activité implique de gros changements sur les antennes. Dans les grilles de France Inter, franceinfo et France Bleu, priorité à l’information, à la lutte contre la désinformation et la mise en perspective en donnant la parole à tous les acteurs du monde scientifique, médical, économique, mobilisés autour de cette crise sanitaire. Les interactions avec les auditeurs sont renforcées sur les trois antennes, pour leur prodiguer des services, des conseils et les accompagner dans cette période d’incertitude et de questionnements multiples. Des contenus favorisant le lien social sont bien sûr maintenus.

France Inter bouleverse ses programmes pour donner priorité à l’info, la lutte contre les fake news, et à l’accompagnement des auditeurs dans leurs questionnements. Objectif : une antenne « très ouverte et très interactive ». 

L’information est réorganisée avec trois grands rendez-vous:
– le 5-7 et le 7-9 sont fusionnés pour devenir le 5/9, présenté par Mathilde Munos, Léa Salamé et Nicolas Demorand : « l’actu avec les 6 journaux, de nombreux invités et l’analyse de tous les éditorialistes de la tranche ». 
– un « Grand rendez-vous » est créé de 12h30 à 14h, avec Bruno Duvic. De 12h30 à 13h : la station s’intéresse à la vie des Français bousculée par le coronavirus. De 13h à 13h30, la grille ouvre un journal. De 13h30 à 14h, Mathieu Vidard présente « Le virus au carré », Michka Assayas « le titre du jour » et les auditeurs ont la parole dans « Ma vie confinée ». 
– « Le Téléphone sonne », présenté par Fabienne Sintes, reste programmé de 18h à 20h. 
La station prévoit également « une veille de toute la rédaction sur la circulation des fake news décortiquées et démontées en temps réel ».
– Ali Rebeihi prend le micro de 9h à 11h pour se consacrer à l’écoute des auditeurs. L’émission « Grand Bien vous fasse » accompagne les parents et les enfants avec des conseils, des recommandations, des témoignages et les contributions des chroniqueurs réguliers de l’émission. 

France Inter propose également de nouveaux contenus audio à la demande consacrés à la crise sanitaire, à destination des parents et des enfants : « Tutos » pour les parents (comment parler de l’épidémie aux enfants). Et Dorothée Barba concocte « Barbatruc » sur l’antenne le matin à 7h05, dédié à toutes les astuces pour occuper les enfants à la maison. Sans oublier la désormais incontournable série « Oli » des histoires pour les enfants.

Tout le reste de la journée, l’antenne privilégie les rediffusions. Ainsi, les grands rendez-vous culturels de la station (« Boomerang », « La Marche de l’histoire », »Affaires sensibles », « Popopop », « L’Heure Bleue ») sont disponibles en rediffusion.  Sont également rediffusés les meilleurs moments des émissions « La Bande originale » et « Par Jupiter ! ». 

Pour en savoir plus sur la nouvelle grille de France Inter, vous pouvez consulter le site de la Médiatrice en cliquant ici

franceinfo diffuse à l’antenne, sur ses supports numériques et en podcasts, des rendez-vous pour aider les Français à mieux comprendre et appréhender la crise sanitaire actuelle notamment avec « le vrai du faux » special Covid-19 et « Salut l’info ! » pour les plus jeunes. La radio d’info en continu remanie sa grille en l’axant sur l’information, l’accompagnement et l’échange avec les auditeurs : portraits des héros de la lutte contre le Covid-19, témoignages de Français confinés et éclairages scientifiques pour mieux comprendre le virus sont mis en avant dans le 6h/10h. franceinfo met également en place des interventions régulières du docteur Serge Smadja, secrétaire général de SOS médecin, « les conseils franceinfo » pour accompagner les Français et maintient quotidiennement son antenne ouverte de 9h et 10h, puis de 12h à 15h.
Tous les détails de la grille proposée à partir du lundi 23 mars sont à lire sur le site de la Médiatrice en cliquant ici.

France Bleu et son réseau des 44 antennes locales joue son rôle primordial d’acteur de l’information de proximité mais aussi de la solidarité et de l’entraide en accompagnant les auditeurs dans leur quotidien, notamment dans les émissions « La vie en bleu ». Un dispositif renforcé est en outre proposé aux auditeurs vivants dans les zones « clusters », par les radios France Bleu Alsace, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Frequenza Mora. 

France Culture propose en nouvelle écoute ses meilleurs programmes de savoirs et d’idées dans toutes les disciplines ainsi que des fictions et des documentaires pour divertir et faire connaître le patrimoine à toute la famille. La chaîne met aussi en avant sur le numérique son offre éducative variée à destination des élèves et des étudiants et offre une nouvelle chronique scientifique « Radiographie du Coronavirus » de Nicolas Martin, des formats vidéo comme ceux de l’émission  « Les idées claires » et des fictions remises en ligne (les adaptations radiophoniques des Aventures de Tintin). La chaine co-diffuse les tranches d’information de France Inter.

France Musique offre un flux musical, avec la diffusion régulière de flash d’information de franceinfo. Elle valorise les 3000 concerts disponibles en réécoute sur son site internet et ses 7 webradios. Sur les réseaux sociaux et sur son site, des contenus exclusifs sont régulièrement mis en ligne pour les familles et les jeunes, pour les musiciens professionnels et amateurs. 

FIP passe en flux musical intégral pour incarner la respiration qu’elle est déjà aujourd’hui pour ses auditeurs. Ses webradios restent actives, tandis que de nombreuses émissions et concerts sont disponibles en réécoute.

Mouv’ maintient sa programmation musicale et de divertissement culturel riche, mais aussi son rendez-vous d’information quotidien pour continuer à informer, expliquer et délivrer les consignes sanitaires nécessaires à ses jeunes publics. À découvrir, des modules dédiés et multi-diffusés contre les infox et des flashs d’informations de franceinfo. Les animateurs de Mouv’ sont très présents sur les réseaux sociaux pour interagir avec les auditeurs, notamment sur Snapchat et Instagram. 

A noter également, Radio France prend part à l’initiative « Nation apprenante » lancée par le ministère de l’Éducation nationale avec les médias du service public, qui met à disposition des écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et professeurs des contenus labellisés liés aux programmes scolaires. Au menu, des émissions de France Culture pour réviser les sciences, l’histoire, la littérature, et la philosophie et des programmes de France Musique en  lien avec l’éducation musicale et artistique, ou à destination des lycéens qui préparent le bac musique 2020. 

Enfin les formations chorales de Radio France offrent sur la plateforme vox.radiofrance.fr, lancée il y a 18 mois, des modules pédagogiques, et des partitions, pour apprendre le chant. 

Ce contexte de crise suscite des peurs, des inquiétudes et des attentes fortes de la part de nos auditeurs. Ils écrivent massivement pour le dire et leurs messages sont relayés auprès des chaînes. Le service de la médiation a reçu en une semaine 16 000 mails soit l’équivalent d’un mois de courriels en temps normal. Mais plus rien n’est normal dans notre quotidien. Vos messages sont nourris de pensées chaleureuses à l’égard de celles et de ceux qui continuent de travailler pour vous informer sur cette épidémie et font tout pour vous distraire pendant la période de confinement. Cette Lettre vous propose une sélection des courriels des auditeurs.

Pour tous les médias et l’audiovisuel en particulier, cette crise du coronavirus représente un défi particulièrement complexe.
Ils doivent poursuivre et renforcer leurs programmes d’information pour répondre à un public avide de nouvelles et de conseils pour se protéger. Programmes d’information qui prennent le pas sur les programmes de divertissement, même si ces derniers restent nécessaires dans cette période très anxiogène.
Ils doivent également veiller à protéger leurs personnels et éviter de devenir eux-mêmes des foyers d’infection en limitant au strict nécessaire le nombre de personnes présentes en studio comme sur le terrain.
Les auditeurs ont donc noté qu’il n’y avait plus d’invités en studios mais des liaisons par téléphone et des journalistes et chroniqueurs confinés chez eux.

Les auditeurs nous écrivent très massivement, le service de la médiation reçoit plusieurs milliers de messages chaque jour, tous concernent le coronavirus et les différents aspects que revêt cette crise sanitaire majeure.

Dans ce contexte sans précédent, les antennes de Radio France ont bouleversé leurs programmes pour maintenir, en priorité, leurs missions de service public essentielles, en particulier celle d’informer, privilégier les interactions avec le public, tout en proposant, soit des contenus dédiés à cette actualité, soit des rediffusions destinées à cultiver ou divertir.

Le groupe a enclenché son plan de continuité d’activité, procédure « exceptionnelle dans l’histoire » des stations publiques.
Concrètement, ce plan de continuité d’activité implique de gros changements sur les antennes. Les grilles de France Inter, franceinfo et France Bleu évoluent pour donner la priorité à l’information, à la lutte contre la désinformation, la mise en perspective en donnant la parole à tous les acteurs du monde scientifique, médical, économique, mobilisés autour de cette crise sanitaire. Les interactions avec les auditeurs sont renforcées sur les trois antennes, pour leur prodiguer des services, des conseils et les accompagner dans cette période. Enfin, des contenus favorisant le lien social seront maintenus.

France Bleu et son réseau d’antennes locales joue son rôle primordial d’acteur de l’information locale mais aussi de la solidarité et de l’entraide en proximité.

France Culture propose en nouvelle écoute ses meilleurs programmes de savoirs et d’idées dans toutes les disciplines ainsi que des fictions et des documentaires pour divertir et faire connaître le patrimoine à toute la famille. La chaîne met aussi en avant sur le numérique son offre éducative variée à destination des élèves et des étudiants et propose une nouvelle chronique scientifique « Radiographie du Coronavirus » de Nicolas Martin. La chaine co-diffuse la matinale de France Inter,

Mouv’ maintient sa programmation musicale et de divertissement culturel riche, mais aussi son rendez-vous d’information quotidien pour continuer à informer, expliquer et délivrer les consignes sanitaires nécessaires à ses jeunes publics. A découvrir, des modules dédiés et multi-diffusés contre les infox et des flashs d’informations de franceinfo. Les animateurs de Mouv’ sont très présents sur les réseaux sociaux pour interagir avec les auditeurs, notamment sur Snapchat et Instagram.

France Musique propose un flux musical, avec la diffusion régulière de flash d’information de franceinfo. Elle valorise les 3000 concerts disponibles en réécoute sur son site internet et ses 7 webradios. Sur les réseaux sociaux et sur son site, des contenus exclusifs sont régulièrement mis en ligne pour les familles et les jeunes, pour les musiciens professionnels et amateurs.

FIP passe en flux musical intégral pour incarner la respiration qu’elle est déjà aujourd’hui pour ses auditeurs. Ses webradios restent actives, tandis que de nombreuses émissions et concerts sont disponibles en réécoute.

France Inter bouleverse ses programmes pour donner priorité à l’info, la lutte contre les fake news, et à l’accompagnement des auditeurs dans leurs questionnements. Objectif : une antenne « très ouverte et très interactive ».
L’information est réorganisée avec trois grands rendez-vous d’information:

  • le 5-7 et le 7-9 sont fusionnés pour devenir le 5/9, présenté par Mathilde Munoz, Léa Salamé et Nicolas Demorand : « l’actu avec les 6 journaux, de nombreux invités et l’analyse de tous les éditorialistes de la tranche ».
  • un « Grand rendez-vous » est créé de 12h30 à 14h, avec Bruno Duvic. De 12h30 à 13h : la station s’intéressera à la vie des Français bousculée par le coronavirus. De 13h à 13h30, la grille ouvre un journal. De 13h30 à 14h, Mathieu Vidard présentera « Le virus au carré », Michka Assayas « le titre du jour » et les auditeurs auront la parole dans « Ma vie confinée ».
  • « Le Téléphone sonne », présenté par Fabienne Sintes, reste programmé de 18h à 20h

La station prévoit également « une veille de toute la rédaction sur la circulation des fake news décortiquées et démontées en temps réel ». La station prévoit également « une veille de toute la rédaction sur la circulation des fake news décortiquées et démontées en temps réel ».

A noter également qu’Ali Rebeihi prend le micro de 9h à 11h, remplaçant Augustin Trapenard et Sonia Devillers, pour se consacrer à l’écoute des auditeurs. L’émission « Grand Bien vous fasse » accompagne les parents et les enfants avec des conseils, des recommandations, des témoignages et les contributions des chroniqueurs réguliers de l’émission.
France Inter propose également de nouveaux contenus audio à la demande consacrés à la crise sanitaire, à destination des parents et des enfants : « Tutos » pour les parents (comment parler de l’épidémie aux enfants). Dorothée Barba lance « Barbatruc » le matin à 7h05, dédié à toutes les astuces pour occuper les enfants à la maison .

Tout le reste de la journée, l’antenne privilégie les rediffusions. Ainsi, les grands rendez-vous culturels de la station (« Boomerang », « La Marche de l’histoire », « Popopop », « L’Heure Bleue ») seront disponibles en rediffusion. Sont également rediffusés les meilleurs moments des émissions « La Bande originale » et « Par Jupiter ! ».