Vous trouverez ci-dessous une sélection de messages correspondant aux dominantes de la Lettre#4.

INTERCEPTION : L’ENVERS DES RONDS-POINTS

L’OMNIPRÉSENCE DES GILETS JAUNES

DÉFIANCE ENVERS LES MÉDIAS

TRAITE D’AIX LA CHAPELLE :  LE JOURNAL DE 13H

LE GRAND ENTRETIEN AVEC PHILIPPE VAL

-M-, INVITÉ DE LÉA SALAMÉ


 

INTERCEPTION : L’ENVERS DES RONDS-POINTS

Je souhaitais vous dire merci et bravo pour cet excellent reportage sur « L’envers des ronds-points ».
Votre émission est toujours très professionnelle, elle va au fond des choses, très informative, et elle est parfois très poignante comme aujourd’hui. J’ai retrouvé des paroles que j’ai entendus par le passé ici et là, dans des régions que je connais. Nous avons de la chance en France d’avoir (encore) ce type de reportage. (France Inter)

Je tiens à vous remercier et vous féliciter pour la qualité de votre reportage intitulé l’envers des ronds-points. Le sens de l’écoute et le questionnement respectueux des journalistes donne du sens aux différents témoignages. Bravo Géraldine et Vanessa pour votre travail de journaliste. Bravo pour le montage. (France Inter)

Je vous remercie pour cette émission qui est toujours instructive. Ce matin elle m’a particulièrement touché. Je suis professeur et ma retraite à 62 ans sera de 1400 euros. Je fais partie de cette France et je pense vraiment que les choses ne peuvent pas continuer ainsi. Votre émission a mis à l’honneur des gens de tous les jours, qui se battent au quotidien, souvent dans le silence, et les gilets jaunes ont au moins permis qu’on les entendent un peu plus. Espérons que les gouvernements les entendront aussi. Merci pour cette émission qui laisse toujours les gens s’exprimer.  » (France Inter)

Bravo pour votre émission, je suis toujours émue par vos sujets, finement ciselés et très respectueux des personnes que vous rencontrez. Merci pour ces témoignages on se sent moins seules, il y a très peu d’émission de cette qualité. (France Inter)

Encore une fois une magnifique émission, au cœur de la réalité, merci de transmettre « la cassette « de l’émission au président de la RÉPUBLIQUE, il comprendra ainsi peut être que les FRANÇAIS ne sont pas ceux qu’ils décrient, Gaulois réfractaires, ceux qui ne sont rien, ceux qui déconnent etc.
comment son grand débat sera-t-il structuré pour faire remonter des propositions par écrit sinon c’est de la discussion de café du commerce, et donc de la poudre aux yeux.
continuez tous vos sujets sont passionnants. (France Inter)


 

L’OMNIPRESENCE DES GILETS JAUNES

Je suis une très ancienne auditrice des radios de Radio France, horrifiée de votre traitement de l’information.
Vous pouvez pourtant constater que la servilité avec laquelle vous traitez le sujet « les gilets jaunes » ne vous apporte même pas leur sympathie. Ils vous couvrent d’insultes, comme ils détestent tout et tout le monde, emportés par la colère, l’envie, l’amertume, nourris qu’ils sont, grâce à vous notamment, par de fausses informations sur eux-mêmes et le monde.
Vous donnez du grain à moudre à ceux qui crachent sur leur pays au lieu de leur montrer la chance que nous avons de vivre ici, en paix, éduqués, soignés, dans un pays de rêve comparé aux cauchemars qui nous entourent.
L’injustice fiscale? De quoi parlez-vous? Notre pays est le plus redistributeur de richesses au monde.
Le pouvoir d’achat? Il dépend de la richesse créée: les imbéciles bien manœuvrés mettent les commerces en difficulté, créent du chômage technique, bloquent la circulation des hommes et des biens, font dramatiquement baisser les recettes du même Etat à qui ils réclament toujours plus, font fuir les touristes, les investisseurs, ils scient la branche sur laquelle ils sont vautrés et vous, dans toutes vos émissions, vous appuyez cela.
Vos stations sont un Munich permanent: vous préférez le déshonneur à la guerre, vous aurez les deux.
Je n’ai jamais entendu de contradicteur sur vos antennes, il n’y a aucun débat, toutes les questions sont orientées, vous ne choisissez que la haine – toujours anonyme – des auditeurs pour leur Président et son gouvernement. Tellement persuadés que l’audience est de votre côté, vous faites le jeu de l’extrême gauche, et de l’extrême droite du coup car ce sont les mêmes.
Vous vivez dans un pays formidable dans lequel votre actionnaire unique vous laisse le couvrir d’invectives et d’insultes sans broncher, vous avez une chance folle.
Malheureusement vous êtes les seules radios sans pub et donc avez une audience captive d’une certaine façon. Mais après avoir écouté les titres et la météo, j’écoute désormais uniquement les replay et podcasts littéraires ou psycho ou fictions qui me consolent en me rappelant qu’à une époque France Culture c’était bien. (France Culture)

Plus de 10 samedis « jaunes »
Mais où sont les journalistes qui font du reportage équilibré et objectif ?
En effet depuis 10 semaines, vous couvrez le phénomène gilets jaunes en leur faisant de la publicité…Mais où sont les reportages sur les opposants ou ceux qui sont contre ces mouvements ?
Je regrette que vos nombreux reportages ne donnent pas la parole à d’autres Français qui rejettent cet anarchisme dévastateur pour la France;
Vous devriez être plus pédagogues sur les effets de ces « incidents » antidémocratiques, sur les erreurs énoncées par les bloqueurs.
Pourquoi n’expliquez vous pas non plus l’illégalité de toutes ces actions ? l’inexactitude des faits reprochés au président actuel ?
Le président actuel de la République n’est en rien responsable de la situation actuelle de la France.
Pourquoi ne pas insister aussi sur la nécessité du temps nécessaire pour que soient visibles les effets de certaines réformes ?
En agriculture, on sème, on plante, mais 6 mois après on commence juste à voir quelques pousses, il faut quelquefois 1 à 2 ans , voire plus pour qu’un agriculteur puisse bénéficier d’un signe économique positif.
Il serait bon aussi d’insister sur l’impatience, la râlerie constante des Français qui agissent comme des enfants gâtés.
Autour de moi, je rencontre des personnes de milieux fort différents qui manifestent leur mécontentement et leur RAS LE BOL de ces agissements anti démocratiques.
Pourquoi ne sont ils pas aussi dans vos reportages ? (France Inter)

Je viens d’ecouter Le journal de 19h. Comme tous les jours, toutes les semaines, et maintenant les mois précédents, jusqu’à preuve du contraire que je vous demande de produire, j’en ai assez d’entendre donner la parole presque exclusivement aux « gilets jaunes » et à ceux qui veulent récupérer leur mouvement. Je ne me souviens pas avoir entendu aussi souvent, ni sur France Inter ni sur France Info, des représentants de ceux qui ne sont pas d’accord avec eux.
Non seulement je n’ai jamais entendu un « gilet jaune » dire d’où viendrait l’argent pour financer tout ce qu’ils demandent, mais le plus inquiétant est qu’aucun journaliste (ou intervieweur) n’a pas songé à le leur demander.
Comme je n’ai jamais entendu (ou lu) non plus, un journaliste demander à l’un d’entre eux comment il verrait la suite en cas de démission du Président de la république, puisqu’ils répètent (si bêtement, à mon avis) « Macron démission ». Et après ?
Je souhaite et je demande plus d’équilibre dans le traitement de l’information. De donner AUSSI la parole aux victimes des gilets jaunes au lieu de les présenter toujours comme des pauvres victimes. ASSEZ!
J’estime que par votre attitude tendencieuse vous contribuez à mettre de l’huile sur le feu. On n’en a pas besoin. Il me semble que votre devoir est d’abord d’informer impartialement, et vu l’etat où en sont les choses, les médias devraient contribuer à apaiser dans la pédagogie, plutôt qu’à continuer dans le populisme dans lequel vous semblez sombrer. (France Inter)

Un euro pour chaque mention des « Gilets jaunes » et les finances de la France sont sauvées. (franceinfo)

Il y a 67 millions d’habitants en France, environ 45 millions sont inscrits sur les listes électorales.
Le mouvement des gilets jaunes représente environ 380 à 400 000 manifestants depuis le début ; ils ne seraient qu’environ 80 000 ce dernier samedi dans toute la France.
Comment une petite minorité peut-elle faire prendre autant de risques à la France, à la République, à la démocratie représentative telle qu’elle existe dans notre pays. Pourquoi ne rappelez-vous pas ces principes plus régulièrement dans vos émissions ? Il y a bien sûr des revendications largement justifiées, non traitées depuis des décennies, mais quelle catastrophe serait l’arrivée au pouvoir des extrêmes qui se croient déjà en mesure de le prendre et de gouverner.
Merci de bien vouloir tenir compte de ce message. (France Inter)

Retraité, j’écoute France Inter quasi toute la journée. Depuis 2 mois, des « citoyens » excédés se manifestent et s’affiche en jaune. J’ai l’impression que, pendant 1 mois et demi, une très large place leur a été faite sur vos antennes, voire une certaine complaisance. Depuis en gros 2 semaines, enfin! peuvent s’exprimer ceux qui, même intellectuellement favorables, supportent de moins en moins, voire pas du tout, ce mouvement anarchique, diffus, et, très souvent, intolérant et violent. Regardons les chiffres : 66 millions de Français, environ 84 000 manifestants. Soit 0,12 % de la population… Personnellement, et même si je suis totalement opposé à M Macron et son mouvement, j’appelle ça la dictature d’une minorité. L’histoire, hélas, montre à l’envie qu’une dictature commence toujours par s’appuyer sur une minorité. Mais les Français sont nuls en histoire et n’ont pas de mémoire. (France Inter)


 

DÉFIANCE ENVERS LES MÉDIAS

Abonné à La Croix , je viens de lire le détail du sondage relatif à la confiance/défiance des lecteurs/auditeurs envers les médias.
Le premier chiffre donné confirme la teneur de mes mails des 6 derniers mois :
69% des personnes interrogées pensent que les journalistes ne sont pas indépendants , à savoir « qu’ils ne résistent pas aux pressions des des partis politiques et/ou du pouvoir ».
CQFD : comment, dans ce cas, peuvent-ils avoir confiance en ces médias ?
A force de ne donner la parole qu’aux agités, aux exaltés, aux contestataires, aux râleurs, aux récalcitrants, aux réfractaires à tous changement, plutôt que de donner la parole aux porteurs de messages positifs, aux porteurs de propositions, à ceux qui veulent aller de l’avant, à ceux qui dessinent un avenir contre ceux qui peignent la sinistrose, on arrive à ce résultat : les Français qui ne sont ni agités, ni exaltés, ni contestataires, ni râleurs, (et qui représentent plus de 50% de la population), ne se reconnaissent plus dans vos médias.
Ce qui est tragique, c’est qu’une grande partie de ces auditeurs perdus (surtout les jeunes) se tournent vers les médias « sociaux », qui sont une alternative pire qu’une presse professionnelle.
Mais vous et votre profession en êtes responsable : à force d’aller dans le sens de la facilité, vous avez perdu toute crédibilité.
Le grand perdant : la démocratie.
Constat navrant. (France Culture)

Ce matin sur France culture il était fait état de la perception des médias par les Français suite à une enquête de La Croix, excellent journal. Personnellement je ne suis pas étonné d’un tel résultat qui devrait faire un peu réfléchir les journalistes de Radio France entre autre.
Ce matin sur France Inter il est fait état de la situation au Vénézuéla un des pays les plus riche de la planète où les gens meurent de fin du fait de la dictature féroce imposée par Maduro. A qui France Inter donne complaisamment la parole à Mélenchon qui soutien la dictature de Maduro, les vénézuéliens qui crèvent de faim apprécieront.
Affaire Benalla: combien d’heures d’antenne les radios de radio France ont-elle consacrées à « l’affaire » Benalla? dont tout le monde se fout, hormis le microcosme médiatique, n’y a-t-il pas d’autres sujets plus intéressants à développer, je pourrais vous en faire la liste. en fait derrière Benalla l’objectif inavoué était d’affaiblir les président de la République démocratiquement élu, à quel titre? Ce qui se traduit par un affaiblissement de la France dans le monde beau résultat!
Nous n’avons pas besoin de directeurs de conscience et de nous dire ce que l’on doit penser, rôle permanent des fameux commentateurs, Thomas Legrand et consorts. Des faits et après on en pense ce que l’on veut.
Comme sur le grand débat c’était moqueries et scepticisme à tous les étages. En fait ils s’avère que 15 millions de Français, ce qui est énorme veulent y participer!
En fait, il faudrait deux radios généraliste, une pour le pouvoir qui serait le voix de la France une pour l’opposition qui porterait la contradiction au gouvernement au moins ce serait clair et les journalistes ne se cacheraient pas derrière leur petit doigt comme c’est la cas aujourd’hui où ils utilisent le temps d’antenne qui leur est dévolu pour faire de la politique ce qui est mal honnête ils ne sont pas la pour ça. (France Culture)

J’écoute du grain à moudre sur la défiance vis-à-vis de la presse.
Aucune remise en question sur l’auto-censure, encore des circonvolutions pour noyer le poisson sur comment intéresser le lecteur. Comment lui lécher les bottes, la provincialiser.
Comme si c’était ça le problème.
Nous sommes en train de vivre une intensification de la propagande.
Aucune remise en question des discours officiels, en s’appuyant sur une investigation poussée, critique.
Aucune pertinence sous prétexte d’objectivité.
L’édulcoration sur les violences policières est sidérante, leur justification comme soit disant réponse à des violences alors que les images montrent le contraire, alors que plus de 200 blessés graves avec non seulement les flashballs mais aussi les grenades GLI F4, la mort d’une octogénaire qui reçoit une grenade lacrymogène en pleine tête, de quoi s’interroger quand même sur les ordres reçus, sur la nature du pouvoir. Mais même pas une Une là-dessus, c’est fou ! C’est quand même hyper grave !
Aucune remise en question sur le débat national alors que les personnes à qui on donne la parole sont désignées par des représentants du pouvoir. Un parent qui a passé des années en Chine, de retour en France, a été surpris : les infos en France, c’est comme en Chine. (je ne suis pas gilet jaunes, juste une citoyenne très inquiète) (France Culture)

Même si je ne suis pas toujours d’accord avec vous, je vous remercie d’exister.
L’impression des « gens » y compris des gilets jaunes, avec l’accélération de l’info notamment continue, c’est le matraquage et la consanguinité qui en découle. Les voix différentes et décalées sont rares, et pourtant les sujets ne manquent pas, comme la concentration de plus en plus importantes des richesses par des minorités et sans « redistribution ou ruissellements », un système destructif dont le « trumpisme » est le symptôme . devons-nous revenir à un système financier au service de l’Homme et de la terre…..vaste programme. Malheureusement pour mon cas qui suis retraité, dans le ventre mou, je cotise à tout, étant au plancher bas . Aussi depuis 2007, de suppression de 1/2 parts, en prélèvements supplémentaires en gel des retraites…etc , mon niveau de vie baisse. Je ne prends pas de vacances, je n’ai pas de dépenses superflu. Je vais être amené à « rogner » mes dépenses de « luxe » : la presse hebdomadaire, le cinéma….etc. Tout cela pour dire que je vais être gavé (intoxiqué?)par les médias qui participent au dérèglement de la pensée. (France Inter)

Je viens d’écouter l’échange, sur France Culture, au sujet des résultats du sondage de LaCroix sur la défiance des auditeurs.
Cela reflète bien mon opinion (et les nombreux messages que je vous ai écrits dans les 6 derniers mois l’attestent).
Mais je suis encore une fois désolé après avoir écouté vos journalistes : ils n’ont compris qu’une petite partie du problème, et ils font fausse route.
Ils se demandent comment ils auraient pu mieux traiter l’info « Gilets jaunes » et des pistes de réponse dans « donner encore plus de parole aux G.J. ». C’est l’inverse qu’il faut faire : comment donner la parole aux « non-Gilets jaunes », pour rétablir la réalité sociologique des vos auditeurs.
Si vous donnez encore plus la parole aux 87.000 personnes (chiffre ridicule à l’échelon du pays), vous allez gagner 87.000 d’auditeurs (et encore une faible partie seulement , ils se méfient de vous et préfèrent l’info directe de Facebook et Twitter, même fake et aberrantes), mais vous allez perdre les 60.000.000 – 87.000 autres personnes auditeurs potentiels.
Je suis également choqué par les propos du représentant de France Info dans cette émission, qui dit que les journalistes suivent une charte d’impartialité. Pourquoi alors, aujourd’hui même, vos journalistes sur Fr-Info, en traitant la grève (très peu suivie) des enseignants, posent-ils des questions très orientées : « Comment expliquez-vous qu’il y ait aussi peu de mobilisation ? Pourquoi les enseignants ne sont-ils pas plus descendus dans la rue ?  » Visiblement, ils étaient déçus de cette faible participation, ils auraient été tellement heureux de couvrir une manifestation d’ampleur.
Le seul but de vos journalistes est-il de faire craquer la société française, de contrecarrer un gouvernement légitimement élu, de faire échouer toute tentative de réforme ? (et je vous précise que je n’ai voté Macron).
Ils me paraissent tellement sclérosés à vouloir en permanence être bienveillants envers tous ceux qui s’opposent à toute réforme : exemple, ils préfèrent être du côté des zadistes de ND des Landes plutôt que des élus et d’un projet qui a obtenu un vote positif via un référendum populaire … (France Culture)

Je suis en train d’écouter l’émission le grain à moudre dont le sujet est la défiance des médias.
Juste avant, il y a eu un flash d’info, avec une info concernant une opinion d’une personne de l’ONU (ou UE ?) sur l urgence de réagir au changement climatique.
Il a été dit qu’en 2018 il y a eu xxx milliers de morts et xxx millions de personnes touchées. Par le changement climatique ?
Pas uniquement: tremblement de terre et tsunami sont les principales causes de ces morts en 2018 !
Pourquoi tout mélanger, si ce n’est pour faire peur ?
Un gamin de 10 ans est capable de comprendre qu’un tsunami n’a rien â voir avec le changement climatique. Mais des journaliste du service publique sont incapables de voir ce problème et répètent en boucle des dépêches de l’AFP ou autre. C’est de la propagande (dans l’intérêt de qui ?).
Ça fait plus de 25 ans que j’entends des grosses erreurs de ce genre sur radio France et les autres radio bien sûr, sans oublier la télé (que je ne regarde plus depuis 18 ans). Auparavant il y en avait aussi, mais j’étais moins critique, je les remarquais moins.
Hervé Gardette cherche les causes de la défiance envers les media. En voici une et pas des moindre.
Sauf que les média ont ce comportement depuis des décennies, ils ne changeront pas leur image en 6 mois.
Il faut bien comprendre que de montrer une telle absence d’esprit critique à des heures de grande écoute participe au développement du terreau favorable aux théories complotistes.
Et surtout ça renforce l’idée que les média ne sont que des organes de propagande. Car si les journalistes sont incapables de corriger une info qu’un gamin de 10 ans peit détecter comme fausse, comment traitent-ils les infos qui sont plus difficilement vérifiables ?
Radio France a de la chance que je n’habite pas à Paris, car depuis 20 ans j’aurais débarqué régulièrement dans le studio pour corriger en direct une connerie diffusée à une heure de grande écoute 🙂
Tout seul ça ne doit pas marcher mais avec une brigade anti fake news de 10 personnes on devrait y arriver. Je deconne, je ne connais personne sur Paris pour faire ça mais c’est une idée.
C’est dommage, car il y a de bonnes émissions sur radio France, mais toute la crédibilité des chaînes de RF est réduite à pas grand-chose à cause de l’accumulation d’erreurs de ce genre. (France Culture)


 

TRAITE D’AIX LA CHAPELLE :  LE JOURNAL DE 13H

La réponse de Bruno Duvic aux auditeurs :

« Bonjour,

La formule utilisée dans le journal (« notons que Jean-Luc Mélenchon n’a pas un discours très différent de l’extrême-droite ») était excessive et inexacte. Jean-Luc Mélenchon n’a pas, comme Marine le Pen, prétendu que l’Alsace allait passer en partie sous tutelle allemande ni que la France voulait partager son siège à l’ONU avec Berlin. Donc mea culpa. Lecture trop rapide du texte qu’il a publié.

Mais il y a bien dans ce texte des formules flirtant avec le complotisme : ‘’coup de force à Aix-la-Chapelle’’, ‘’il négociait secrètement avec Merkel’’, ‘’rupture d’égalité devant la loi pour les départements frontaliers’’…
Par ailleurs, une mauvaise formule (c’est indiscutable et je le regrette) n’est pas une fake news qui implique l’intention de tromper, ce qui n’était évidemment pas mon cas. »

 

Dans le journal de 13h, il a été dit que Mme Le Pen avait déclaré que le traité signé avec l’Allemagne prévoyait la perte de l’Alsace Lorraine et le partage du siège au conseil de sécurité. Puis, à au moins deux reprises, il a été affirmé que Jean-Luc Mélenchon aurait dit « à peu près la même chose » et serait sur la même ligne. Cela est un mensonge et proférer des mensonges dans une séquence sur la dénonciation des « Fake news »  est un peu fort de café. Cela va totalement à l’encontre de ce que votre radio prétend rechercher et nourri les théories du complot. De façon plus générale, insinuer que tous ceux qui s’opposent aux politiques de Macron ne seraient que des extrémistes et des populistes irresponsables est dangereux pour la démocratie. (France Inter)

J’exprime ici ma plus vive indignation devant le traitement des critiques adressées par M. Jean-Luc Mélenchon au traité d’Aix La Chapelle pendant le journal de 13 heures de ce 22 janvier.Je suis moi-même viscéralement attaché à l’esprit critique, y compris à l’endroit du leader de la FI, mais lorsque plusieurs minutes d’un journal d’Inter en font un complice objectif des « infox » d’extrême-droite sur le traité d’Aix La Chapelle, il y a là un dérapage grave, insupportable, car si les propos « complotistes » de Mme Le Pen et de MM. Bardella et Dupont-Aignansont avérés et revendiqués, il n’y a côté Mélenchon qu’une critique politique du traité. Le symétrique établi par MM. Duvic et autres intervenants du journal entre extrême-droite et extrême gauche apparaît comme une « infox » à grande échelle, dont je vous demande d’obtenir la rectification dans les meilleurs délais – sauf, de la part d’Inter, recherche d’une déconsidération dans les grandes largeurs. Merci pour votre réponse très rapide. (France Inter)

Vieil auditeur de 75 ans, je viens vous dire ma surprise sur les infox suite au traité d’Aix la Chapelle. En effet sauf erreur de ma part les médias ont omis de présenter ce traité avant sa signature aujourd’hui 29 janvier 2019. Il ne faut pas s’étonner si devant ce manque d’information les citoyens sont perdus et surtout, si les populistes laissent libre cours à certaines interprétations. Pourquoi transformer les journalistes en porte parole si les citoyens sont laissés dans l’ignorance. Avec une telle démarche il ne faut pas être surpris qu’en occident on déplore l’arrivée de Trump, et tous les autres responsables populiste européen. Un vieil auditeur de 75 ans, très triste devant ce constat. (Radio France)

Je viens d’envoyer un message à France Inter à propos d’un mensonge proféré lors du journal de 13h du 22.01.2019. Mais qui n’a pas été délivré. Voici ce message:
Vous essayez encore une fois de mettre Le Pen et Mélenchon sur le même plan. C’est votre droit de ne pas être d’accord avec Mélenchon et même de le combattre, mais sur le sujet du traité Franco-Allemand où vous parlez d’infox à propos des mensonges proférés par Marine Le Pen vous vous livrez vous-même à un mensonge en affirmant que: « Mélenchon a un discours pas trop différent de celui de l’ extrême droite une fois encore. » Ou avez-vous trouvé cette info? Mélenchon dit seulement: « Pour ma part je ne serais pas embêté qu’il n’y ait pas de traité » en expliquant pourquoi. Il dit même: « Si on veut combattre un texte il ne faut pas lui faire dire des choses qui ne s’y trouvent pas » Vous pouvez dire que Mélenchon n’est pas pour le traité, mais pas le comparer à Le Pen en parlant de fake-news. Voir: https://www.youtube.com/watch?v=wRQG6S-FcEU (France inter)

Je me décide à vous écrire pour vous exprimer mon mécontentement de la façon orientée de présenter l’information (journal de 13h),je sais que France Insoumise ou plutôt son leader ne sont pas très appréciés à France Inter (affaire avec Secrets d’Info etc…) mais ne pas louper une occasion pour assimiler France Insoumise au Rassemblement National afin de faire gober aux Français le discours du gouvernement sur les soit-disant « extrêmes »  qui se rejoindraient suffit.Par cela vous participez à la création de fake news qu’au demeurant vous dites combattre et ne soyez pas étonnés ensuite du peu de fois que l’on pourrait vous accorder. (France inter)


 

LE GRAND ENTRETIEN AVEC PHILIPPE VAL

Remarque sur Philippe Val : je condamne évidemment le terrorisme qui l’oblige à vivre cette vie « protégée » et invivable. Cela ne m’empêche pas d’être scandalisé par ses propos récurrents assimilant antisionisme et antisémitisme dont le seul objectif est de verrouiller toute critique de la politique coloniale israélienne. les israéliens antisionistes sont-ils antisémites ?

Oui je plains Philippe val de vivre ce qu’il vit, rien ne peut justifier qu’il subisse cela. Philippe Val regrette la disparition de l’expression libre, je suis d’accord avec lui, sauf que pour lui il est interdit depuis de critiquer, d’interroger la politique de l’état d’Israël sans être taxé systématiquement d’antisémite, il y a des terroristes chez les islamistes et en Israël, mr Val fait 2 poids 2 mesures condamne unanimement tous les gens de gauche qui seraient inconditionnels soutiens au terrorisme islamiste, désolé mais on ne peut pas être d’accord avec lui, M val vit un état de victime, mais cela ne légitime pas tous ses propos très discutables dans sa vision raccourcie de Gilets jaunes antisémites, c’est une obsession chez lui! Ils ne mériteraient pas d’exister s’ils n’ont pas un représentant. Des conneries, oui, on en entend tous les jours chez chez une partie des citoyens, des voisins, des gilets jaunes, mais l’antisémitisme, comme la haine de l’islam sont impardonnables et le fait que d’une petite minorité, et les problèmes vécus par les français exprimant leur colère sont autrement plus concrets mais Mr val n’amène que son ego dans une france en attente d’un mouvement qui la mène vers le haut, ce n’est pas la parole exprimée par votre invité qui filtre son regard sur le monde par son obsession de l’antisemisme généralisé proche d’une paranoïaque nous avancera! France inter a reçu un copain, qui nous a justement rappelé que des gens comme lui vivait comme en prison, ce qui est bien évidement plus que dramatique, vous êtes restés entre bon amis, cela ne nous regarde pas vraiment! je souhaite sincèrement à Mr val d’aller mieux , de pouvoir un jour vivre sans risque pour sa personne et de réapprendre à aimer ses prochains, à s’interroger et à entendre et respecter d’autres points de vue que le sien! valable pour tous les journaliste s de France inter dont Mr Legrand.

Il se permet d’imposer aux auditeurs sur une antenne à grande écoute son idéal de la pensée en amalgamant antisémitisme et antisionisme. Nous avons le droit voire le devoir de remettre en question une politique colonialiste.
De plus, même pas capable de reconnaître son erreur quand on lui rétorque que les gilets jaunes ont réagi et rejeté jenesaisplusquelfantasme… « oui mais ils n’ont pas de représentants » ET ALORS. Le mouvement s’inscrit dans un rejet des représentants M. Val vous n’êtes décidément pas très cohérent.

Bravo pour les propos de Philippe Val pour la liberté d’expression.
Que ce soit Zineb, Val et les autres, ils n’auraient plus besoin de protections policières si les valeurs qu’ils soutiennent étaient reprises par tous le journalistes des grands médias en accord avec celles-ci.
Et il y en a beaucoup fort heureusement…

Fidèle de vos Radios (France Inter, France Culture ou France Info) je reviens sur l’entretien qu’à donné Philippe Val ce Mardi 22 Janvier et je suis scandalisé ! Pourquoi ?
Laissez dire à Mr Val que l’antisionisme c’est l’antisémitisme d’aujourd’hui sans que ni Mr Domorand, ni Mme Léa Salamé ne réagissent est un pur scandale et une contre vérité absolue.
Je demande à France Inter d’inviter sans délai un contradicteur (il y en a pléthore sur la place de Paris : Dominique Vidal, Alain Gresh, intellectuels, ou membres imminents de l’UJFP / Union juive française pour la paix), afin d’expliquer à vos auditeurs (et aux journalistes de France Inter, pour lesquels habituellement j’ai le plus grand respect) qu’on a le droit de critiquer aujourd’hui la politique israélienne à l’égard du peuple palestinien, de développer des arguments antisionistes en démontrant que le sionisme est une idéologie coloniale de peuplement : Accaparement de terres et remplacement d’une population par une autre, tous les faits le prouvent tous les jours) faire ce travail intellectuel argumenté sans haine sans pour autant être taxé d’antisémite. Alors si on critique ouvertement la politique de Donald Trump on est anti-américain ou si on critique la politique de Vladimir Poutine on est Russophobe ! Non ! C’est ridicule !
Autant je déplore le fait que Mr Philippe Val subisse la pression insupportable des Islamistes et ne puisse vivre normalement autant il n’est pas normal que sur une Radio publique, on puisse le laisser dire cette aberration antisioniste = antisémite sans que personne ne le reprenne.
Mme la Médiatrice, je demande un Droit de réponse urgent, c’est la meilleure chose que France Inter puisse faire pour « le bien vivre ensemble » afin qu’on arrête de systématiquement s’aligner sur la politique israélienne sans la critiquer (ou très peu) justement à cause de propos injustes, inconséquents et infondés de type de ceux de Mr Val …Sinon alors mes amis juifs de l’UJFP (Union juive française pour la paix) sont des antisémites puisqu’ils condamnent le Sionisme et la politique israélienne à l’égard des palestiniens .


 

-M-, INVITÉ DE LÉA SALAMÉ

Il n’y a pas que Nicolas Demorand qui a eu une petite larme ce matin. Merci pour ce moment magique

Bravo à toute l’équipe pour l’exigence et la pluralité . Mention spéciale à Léa, Nicolas et Charline . Vous me donnez l’envie de me lever quand la vie est morne.Moment émouvant avec Mathieu Chedid

Trop, trop bon… Comme c’est bon de démarrer la journée avec une musique toute en finesse. Merci.

Merci Léa… Un grand moment d’émotion avec La bohême interprétée par M, magnifique… Merci pour ce moment de radio qui va remplir ma journée.

Ce matin je voudrais remercier toute l’équipe de la matinale de France Inter et plus particulièrement Léa Salamé. En effet, après avoir lu quelques pages de « La sagesse » de Frédéric Lenoir et écouter Léa et Matthieu Chedid donne du baume au cœur pour aller travailler. (je suis éducateur) Merci mille fois c’est mieux que la politique…..

Chanson de M…C’était magnifique! Léa, faites nous plus souvent partagé des moments magiques de ce genre lors de vos interviews! Quelle belle interview et quel beau final!