La mise en valeur du patrimoine linguistique français est l’une des missions de Radio France. Toutes les radios de Radio France – France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’ – contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et à la promotion des langues régionales dans toute leur richesse et leur diversité. Un rayonnement auquel les 4 formations musicales (L’Orchestre Philarmonique, L’Orchestre National de France, Le Chœur et la Maitrise) participent activement à travers leur programmation et leurs différentes représentations à travers le monde.

En tant que médiatrice de Radio France, Emmanuelle Daviet est garante du respect de la langue française sur les antennes.

La médiatrice reçoit de nombreux messages concernant l’usage de la langue française sur les antennes. Très attentive à ces remarques, elle les transmet aux rédactions chaque semaine.

Ces messages font l’objet d’une rubrique dans la lettre hebdomadaire de la médiatrice.

Le sens des mots

À partir des messages et remarques des auditeurs, la médiatrice fait aussi appel à des spécialistes pour expliquer le sens des mots, apporter un éclairage sur l’utilisation d’un terme en vidéo.

>> Toutes les vidéos

Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019

Du samedi 16 au dimanche 24 mars 2019, Radio France propose à tous les amoureux des mots un dispositif spécial sur ses antennes et des événements à la Maison de la radio, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie et de la Journée de la langue française : émissions spéciales, invités influents de la francophonie ou encore programmation musicale 100% francophone composent le programme imaginé par Radio France pour partager le goût pour les mots et célébrer la langue françaises sous toutes ses dimensions.

Cette année, la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2019 invite chacun à découvrir la puissance de l’écrit autour de la thématique : (les) Métamorphoses de l’écriture.

L’écrit représente bien plus que le contenu sémantique des mots. En tant que signifiant, le mot lui-même s’affirme dans sa matérialité. Il est donc tout disposé à s’inscrire dans des pratiques d’écriture qui font la part belle à l’expression graphique, à l’instar des façons de faire que popularisent désormais les nouveaux moyens de communication.

Des calligrammes aux émoticônes, ces pratiques d’écriture où le visuel intervient sont nombreuses et encouragées, que ce soit dans la publicité ou dans le domaine du multimédia. Le thème de la Semaine 2019 embrasse donc le phénomène de l’écrit dans ses aspects sociétaux et contemporains.

La matérialité du processus d’écriture tout comme sa mise en espace constituent un cadre à même de stimuler l’inventivité et la créativité des participants à la Semaine de la langue française et de la Francophonie.

Découvrez le programme ici : https://semainelanguefrancaise.culture.gouv.fr/programme