Comme chaque semaine désormais, une sélection de messages d’auditeurs avec en lien les reportages réalisés par les antennes. Les auditeurs sont nombreux à nous écrire pour suggérer des thèmes de reportages. Leurs courriels sont relayés aux rédactions qui parfois s’en inspirent ou bien qui ont déjà traité le sujet.

Plus d’information sur les initiatives et démarches positives dans la recherche

J’apprécierais que vous nous informiez davantage des initiatives et démarches positives en terme de Recherche et de solutions pour résoudre le problème du covid et sortir de cette période difficile. La prédominance d’informations anxiogènes n’aide pas à se projeter dans l’après et vivre au mieux notre quotidien. Certes, il faut relater la réalité du terrain pour inciter les gens à rester confinés chez eux, mais je pense que les actions positives, et surtout les solutions en cours, devraient avoir leur place dans chacun de vos journaux !

Les masques dans les écoles

Je suis directrice d’école et j’ai trouvé par hasard des boites de masques chirurgicaux (100 masques) dans la mallette d’urgence appelée malette PPMS (plan particulier de mise en sûreté) de mon école. Toutes les écoles de France possède une malette de ce type. C’est obligatoire. Pourquoi le ministère de l’Éducation nationale n’appelle pas les directeurs d’école à vérifier s’ils ont des masques dans leurs écoles et à les donner ?

CHU de Nancy

Très étonné qu’il ne soit pas fait mention de la déclaration de L’ARS grand Est Annonçant le maintien de la politique de santé et la suppression (après la crise actuelle) de plus de 500 emplois et de 174 lits au CHU de Nancy.

Une information circule, de source du Huffington Post, le directeur de l’ARS Grand Est confirme la suppression d’emploi au CHRU de Nantes. Est-ce vrai ? Quel est le type d’emploi ? Est-ce judicieux ? Avez-vous des informations complémentaires et plus précises quant à ce sujet ?

Retrouver l’article réalisé par la rédaction de France Bleu sur le limogeage de Christophe Lannelongue et son remplacement.

Le départ du directeur de l’ARS a aussi été expliqué par Emmanuel Grabey dans le Journal de 19h sur France Inter mercredi 8 avril

Les compagnies d’assurance

Depuis le début du grand confinement, nous payons tous nos primes d’assurance pour nos voitures, cependant nous roulons très peu et le faible trafic automobile limite vraiment les risques d’accidents… nous sommes contrains d’aller nous approvisionner dans les supermarchés les plus proches qui font, eux, de très bonnes affaires… Je demande aux députés de se saisir de ce problème et réfléchir à des solutions simples à mettre en place, par ordonnance, en obligeant les compagnies d’assurance à faire  » un geste commercial  » ponctuel pour la période… 

Les laboratoires d’analyse

Vous parlez toujours des soignants mais il existe d’autres branches dans le service de santé comme par exemple les laboratoires d’analyse du CHRU qui jusqu’à maintenant travaillaient le nez au-dessus des prélèvement de covids sans masque de protection et ces labo font un travail tout aussi important pour faire avancer les soins vers la guérison des malades.

Réquisition de lieux publics

Pourquoi, au lieu de transporter des malades mal en point, ne réquisitionne-t-on pas des lieux tels que salles de spectacles, ou autres lieux assez larges pour créer comme des hôpitaux de campagne en faisant venir des soignants d’autres régions, voire si possible du matériel ?

Migrants mineurs non accompagnés

Un petit message pour suggérer une médiatisation plus importante de la situation des migrants mineurs non accompagnés, pris en charge par les services départementaux de l’Aide Sociale à l’Enfance. Mohamed a eu 18 ans le 3 avril et s’est vu expulsé de son hébergement avignonnais par une assistance sociale de l’ASE. Cette situation a été relayée par Mediapart et a conduit à une mesure d’urgence de l’Assemblée Nationale ce week-end : les députés ont voté l’interdiction de sortie des dispositifs de l’Aide sociale à l’enfance de chaque enfant atteignant sa majorité durant la période de crise du Covid-19.

L’aide d’État aux personnels hospitaliers

Il y a un manque qui m’étonne et auquel je souhaiterais que vous remédiez. J’entends beaucoup parler des demandes de dons pour aider l’hôpital, j’entends beaucoup parler de l’aide de l’État aux entreprises pour éviter une trop grande catastrophe économique et sociale, mais je n’entends absolument pas parler de l’aide de l’État aux services hospitaliers, en dehors des promesses ordinaires pour plus tard. Pourriez-vous nous informer aussi, soit sur ce soutien de l’État à notre bien public, soit sur les raisons de son absence. 

La grippe saisonnière

J’ai une question toute simple qui me parait évidente bien qu’aucun média ne semble la poser : où sont passés les morts imputables à la grippe saisonnière ? L’institut Pasteur dont on doutera difficilement du sérieux annonce que tous les ans 10 000 à 15 000 personnes en France meurent de la grippe. Alors j’aimerais que l’on m’explique où sont passées les victimes de la grippe cette année ? Personne n’en parle alors que l’épisode de grippe saisonnière n’est pas terminé.

Les femmes enceintes

Je suis un peu en colère car on ne parle pas de tester les femmes enceintes pour le Covid 19 et je trouve que interdire les papas à l’accouchement n’est pas normal compte tenu que l’on laisse les personnes avoir le droit de faire du sport en plein air ou des courses tous les jours. Je trouve que les femmes enceintes sont délaissées dans cette crise sanitaire et qu’il faut le souligner 

L’évolution du virus

Je m’interroge depuis quelques jours en n’entendant aucun spécialiste nous parler de la probable mutation du virus. Malgré mon peu de savoir, il me semble que si de plus en plus de personnes sont infectées, il y a de grands risques que ce virus « s’éparpille » génétiquement pendant son voyage… Ne serait-ce pas à rappeler à la population qui ne comprend pas bien ce confinement ? Je dois avouer qu’actuellement, en campagne, ce sont « les vacances » ! Les gens profitent du beau temps et se rassemblent. Pourquoi alors ne pas leur dire que les mesures de confinements ne sont pas là seulement pour se protéger et protéger les autres, mais aussi et surtout pour que les chercheurs n’aient pas à faire face d’ici quelques temps à une nouvelle pandémie quand le virus se sera approprié assez de matériel génétique pour revenir en force ?

Dans sa chronique « Radiographies du coronavirus » sur France Culture, Nicolas Martin évoque l’évolution du coronavirus.

La situation des professeurs à l’étranger

Enseignante à l’étranger, titulaire de l’éducation nationale française, je souhaite vous alerter sur la situation des milliers de collègues en poste à l’étranger au sein du réseau AEFE ou MLF. J’ai des documents officiels et vous pourrez vérifier toutes mes informations.

Je voudrais vous suggérer une situation particulièrement inquiétante. 
Nos professeurs et instituteurs dans les écoles françaises à l’étranger qui sont abandonnés par l’État et le ministères des affaires étrangères et particulièrement en Afrique. Personne ne prend l’initiative de les rapatrier, alors que les familles d’expatriés sont rentrées en France par le biais de leurs sociétés. Je pense qu’il faut lancer un signal d’alarme et vous, France Inter, particulièrement influent, pouvez organiser une émission et un débat afin qu’enfin on s’occupe de nos enfants et compatriotes à l’étranger.

Les personnels et patients des établissements médicaux spécialisés (foyers d’accueil et hôpitaux psychiatriques)

Qu’est mis en place comme support actuellement pour une compréhension du covid-19, du confinement pour des personnes déficientes intellectuelles ayant des pathologies associées? 
Quand parlons nous de ces publics? 
Quand parlons nous des travailleurs sociaux, des Amp des moniteurs éducateurs, des éducateurs spécialisés, des maîtresses de maisons, des surveillants de nuits… qui oeuvrent au quotidien pour que ce public des foyers de vie, des maisons d’accueils spécialisées, des foyers d’accueils médicalisés…. vivent dans des conditions adaptées le passage de ce virus ?

On parle des EPHAD, des prisons, mais on ne parle pas des personnes en établissement psychiatrique. Qu’en est-il de leur protection contre la contamination ?

Des nouvelles de l’étranger

Auditrice assidue de votre émission mais aussi d’autres émissions de France Inter et France info, je regrette énormément que, dans toutes les émissions, les infos tournent autour du Covid-19 en France. Sommes-nous seul(e)s sur cette planète ? Qu’en est-il de la pandémie dans le monde ? Quel dommage. 

Je m’interroge sur le manque de suivi et d’informations concernant l’Espagne et la gestion du covid-19. Le sujet l’Italie et le covid-19 est traitée plusieurs fois par jour, les auditeurs restent sans nouvelles de ce qui se passe en Espagne et au Portugal. Je reste à l’écoute de vos observations.

Je déplore le manque d’informations concernant la gestion du covid-19 en Espagne et au Portugal. J’entends beaucoup parler de l’Italie, cela m’intéresse mais j’aimerais savoir ce qui se passe dans d’autres pays. 

Retrouvez les reportages de l’envoyée spéciale de Radio France Marie-Pierre Vérot en Espagne sur France Inter et un résumé de la situation au Portugal par Anthony Bellanger sur France Inter.

Ma fille connaît des amis en Équateur (Guayaquil) et sait que la situation est catastrophique… beaucoup de morts laissés dans la ville, les rues, chez eux… Serait-il possible de parler de ces situations terribles hors de chez nous ? que l’on se rende compte que notre confinement à nous n’est pas aussi épouvantable par rapport à d’autres situations… 

J’apprécierais que vous nous informiez davantage des initiatives et démarches positives en terme de Recherche et de solutions pour résoudre le problème du covid et sortir de cette période difficile. La prédominance d’informations anxiogènes n’aide pas à se projeter dans l’après et vivre au mieux notre quotidien. Certes, il faut relater la réalité du terrain pour inciter les gens à rester confinés chez eux, mais je pense que les actions positives, et surtout les solutions en cours, devraient avoir leur place dans chacun de vos journaux ! 

Je viens d’écouter le journal de 6h. Comme toujours vous nous indiquez l’évolution de la situation en Italie, Espagne, Angleterre, États-Unis et comme quasi toujours vous ne parlez pas de l’Allemagne… pourquoi ? Est-ce que la différence d’approche entre nos voisin si proches est trop dérangeante pour notre gouvernement ?

Dans votre tour du monde de l’épidémie, vous ne parlez jamais du Mexique. C’est pourtant un pays de 130 millions d’habitants et 11ème puissance économique (en 2018). 30 000 français y sont installés. Le pays court à la catastrophe, avec son président ultra populiste qui a ignoré la pandémie, et vient d’annoncer aucune mesure économique. Merci de faire un reportage.

J’ai vécu un temps dans un pays d’Afrique tropicale. Comment peut-on raisonnablement envisager un confinement aussi strict que dans les régions froides ou tempérées ? C’est tout simplement inhumain. Et pour le préconiser, il faudrait avoir la certitude que la déshydrations et la sous nutrition ne seront pas pire que le virus. (Il ne s’agit pas de faire du Trump, mais le cas de ces régions est particulier.) On voit aussi des inquiétudes (relayées notamment par france info) sur la vaccination contre la rougeole. Je suis tres inquiet pour ce continent. Avez vous de bonnes nouvelles ? Quand au message de la nivaquine, c’est désormais quasi inévitable, depuis la communication ‘hasardeuse’ de l’équipe de Marseille. Pourra-t-on éviter des millions des morts en Afrique ? 

Merci tout d’abord pour votre émission. Pourriez-vous ouvrir une petite fenêtre, dans un jour dans le monde, sur un pays dont on parle trop peu en France : le Canada et plus particulièrement le Québec. Franco-canadien confiné en France, je suis l’actualité difficile de mes deux pays simultanément. je pense que l’expérience de la belle province qu’est le Québec serait riche d’enseignement pour la France.

Le Japon a-t-il été rayé de la carte? Depuis près de deux mois au cours desquels on nous a donné des infos d’un peu partout, je n’ai entendu sur aucun média la moindre info sur le Japon : comment le peuple japonais réagit-il face au coronavirus auquel il doit bien être confronté comme les autres pays de l’Asie ?

Retrouvez une série d’articles publiée par la Rédaction internationale de Radio France : chaque jour, envoyé.e.s spéciaux, correspondant.e.s et journalistes de la rédaction internationale expliquent « cinq infos du monde garanties sans Covid-19« . La série d’articles « Par ailleurs » est à retrouver sur le site de France Inter.

Pour plus de nouvelles du monde, réécoutez aussi la revue de presse internationale de France Culture tous les jours dans les Matins.

A réécouter également : chaque lundi une quotidienne spéciale « Un jour dans le monde », et notamment celle du 6 avril sur France Inter sur les conséquences du coronavirus en Afrique

Toutes les nouvelles de l’étranger sont consultables dans la rubrique « Monde » de Franceinfo : Ukraine, Royaume-Uni, pays d’Afrique, Italie, Allemagne, un grand nombre d’articles rapporte la situation sanitaire des pays étrangers.

Écologie et coronavirus : quels effets, quelles conséquences ?

Je me permets de vous faire une requête en cette période de confinement. Pourriez-vous mettre davantage l’accent dans vos programmes sur l’écologie. Sur l’opposition économie/écologie, sur l’origine incertaine de cette pandémie dut à la consommation de la chair d’un animal en danger, sur la baisse de la pollution, sur le bol d’air que prend la biodiversité en ce moment, sur la baisse du transport aérien (suppression de vols internes), sur l’utilisation de l’argent publique qui découle et découlera de la crise, sur l’agriculture de demain, sur le rôle de l’Europe instance économique et écologique, sur la dépendance envers la Chine et le Brésil pour le soja, sur les méfaits de la mondialisation, sur la solidarité, le social, le logement, l’emploi utile et écologique, sur le rôle des grosses entreprises dans cette crise (lobbying & aide) mais surtout sur le monde d’après. 
Merci beaucoup, je compte sur vous, on vous écoute. 
Margot, 18 ans

A lire sur Franceinfo : « Cette crise doit nous engager à agir » : la pandémie de coronavirus va-t-elle pousser l’espèce humaine à (enfin) respecter la biodiversité ?