L’Ecole supérieure de journalisme de Lille organise ses deuxièmes Rencontres de l’éducation aux médias. Un rendez-vous qui  réunit les professionnels de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contribuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente.
C’est tout naturellement qu‘Emmanuelle Daviet, la médiatrice des antennes,  et membre de l’Observatoire des Médias du CSA, participe à ses rencontres ce 6 décembre.

La thématique retenue pour cette 2ème édition ? Comment les jeunes s’informent-ils ?

Elles réuniront les professionnels de l’information et de la pédagogie pour dresser un état des lieux de la discipline et contribuer à dessiner une politique d’éducation aux médias ambitieuse et cohérente. Tables rondes, conférences et ateliers animés par de nombreux journalistes et professionnels de l’information se succéderont tout au long de la journée.

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ATELIERS A DESTINATION DE COLLEGIENS ET LYCEENS

Tout au long de la journée, des collégiens et lycéens pourront participer à différents ateliers par groupe de 15 ou 10 personnes.
Les inscriptions sont fermées.

Légender une image (par groupe de 15)

Si une image vaut mille mots, on peut aussi lui faire dire n’importe quoi. Au cours d’un atelier ludique, les élèves sont amenés à réfléchir à l’importance du contexte, du cadrage et de la précision de la légende et sensibilisés à la fiabilité des photos que l’on trouve sur internet.

Hoaxbusters (par groupe de 15)

Les égouts de Paris abriteraient des crocodiles, les hamburgers de McDonald’s contiendraient des anti-vomitifs… Les fake news sur internet sont légion. Comment les reconnaître ? Quels sont les bons réflexes à adopter pour naviguer sereinement au milieu des informations ? Cet atelier, destiné aux collégiens et lycéens, proposera quelques pistes à consommer sans modération.

Le parcours de la rumeur (par groupe de 15)

Un journaliste ne peut pas s’appuyer sur des rumeurs pour écrire un article. Quelle est la différence entre une rumeur et une information ? Pourquoi déforme-t-on aussi facilement ce que l’on entend ? Comment éviter de tomber dans le panneau ? Un journaliste s’amusera à décortiquer le phénomène pour donner quelques clés de compréhension aux élèves.

Dans les coulisses de la fabrication d’une information

Cette année, l’ESJ Lille lance « Les tutos de l’infos », une vingtaine de vidéos, hébergées sur Youtube, pour accompagner les élèves de secondaire dans la fabrication de l’information. Comment trouver une idée de sujet, comment poser les bonnes questions, comment vérifier ses sources ou encore comment monter une petite vidéo ou prendre une bonne photo : les tutos donnent des outils et des astuces pour créer et diffuser soi-même l’information.

Qu’est-ce qu’une bonne source ? (par groupe de 15)

Savoir où trouver l’information, c’est l’un des savoir-faire essentiels du métier. Où chercher ? Comment savoir si une source est fiable ? Comment la joindre ? Cet atelier propose aux élèves de se mettre dans la peau de journalistes et de trouver le bon interlocuteur.

Atelier de découverte : journal télé et radio (par groupe de 10)

Les élèves sont invités à enregistrer un journal télé et radio pour découvrir les coulisses de l’information. Un journaliste évoquera avec eux la construction d’un journal, les différents métiers et formats mobilisés et les aidera à prendre la parole derrière un micro.

Petite enquête journalistique (par groupe de 15)

Les élèves seront confrontés à un scénario de fait divers sur lequel ils devront enquêter. Munis d’un papier et d’un crayon, ils partiront à la rencontre des acteurs de cet événement tragique. Comment savoir si une information est fiable ? Qu’est-ce qu’une bonne source ? Comment choisir ses sources ? Autant de questions auxquelles ils devront répondre sur le terrain pour devenir des vrais journalistes en herbe.

Expérience immersive : journaliste, ennemi public n°1

Les journalistes sont la cible régulière de propos injurieux sur les réseaux sociaux. Et si la violence traversait l’écran ? C’est l’objectif de cette expérience immersive. Pendant quelques minutes, les élèves seront invités à incarner un journaliste harcelé pour réfléchir aux conséquences de la haine en ligne et à la place des journalistes dans la société.