Je peste chaque fois qu’un journal d’informations s’ouvre sur une question de sport – qui plus est professionnel, ce qui signifie que l’on donne la priorité à un divertissement. Généralement il s’agit de rendre compte d’une épreuve sportive ayant eu lieu et la plupart du temps pour un événement « cocorico ». 
Mais France Inter vient aujourd’hui (dimanche 27 septembre 2020) au journal de 13h : sur une durée totale de moins de 20 minutes, ce journal a fait sa « une » sur… le démarrage du tournoi de tennis de Roland Garros par un entretien avec le directeur du tournois qui a duré près de 8 minutes :  le quart de ce journal ! 
Certes, le sport tient une place importante dans la vie sociale, mais ce n’est qu’un spectacle. Lui donner la première place a une portée symbolique importante et donne une idée dont le service public hiérarchise l’information. 

Auditeur fidèle de France Inter je m’étonne que la rédaction n’ait à aucun moment dans le 7-9 d’aujourd’hui lundi 28 septembre, et pas davantage dans le 13h, évoquée (pas un mot) de la victoire de Julian Alaphilippe hier au championnat du monde de cyclisme en Italie. Comment expliquer que cette information soit totalement passée sous silence ?

Vincent Rodriguez, directeur des Sports de Radio France vous répond :

Chères auditrices, Chers auditeurs,
Je retiens de vos messages deux informations essentielles. La lassitude d’entendre parler de Roland Garros et l’absence de traitement concernant la victoire de Julian Alaphilippe aux championnats de monde de cyclisme.

Aux premiers, je répondrais qu’ouvrir un journal avec du sport et du tennis est une façon d’inviter les auditeurs de France Inter à entrer dans le journal par une porte non anxiogène : Roland Garros.
Ensuite, il ne vous a pas échappé que le traitement de Roland Garros sur l’antenne de France Inter ce dimanche dépassait largement le cadre du court de tennis. Nous avons traité Roland Garros par un prisme sociétal en essayant d’expliquer comment ce tournoi, autrefois si prestigieux, essayait d’exister encore sans spectateurs, sans spectacle avec en point de mire la menace sur l’économie du tennis en France, la menace sur les petits clubs de quartier et indirectement le risque de cessation d’activité pour certains clubs.

Aux seconds, manifestement amateurs de cyclisme, je dirai que nous devons faire des choix, je dirai aussi que nous avons largement consacré nos informations du dimanche soir à la superbe victoire de Julian Alaphilippe et que le temps du lendemain matin est un autre temps, l’information Alaphilippe a été digérée, appréciée. Nous portons notre regard sur l’actualité du jour plutôt que sur celle de la veille.

Merci de votre fidélité,

Vincent Rodriguez
Directeur des sports

Je suis d’ordinaire surpris qu’un média puisse mettre le sport en premier titre d’un journal et aujourd’hui, je suis particulièrement choqué par le fait que le journal de 13h ouvre sur Roland Garros, plus de 5 minutes y sont consacrées. La deuxième vague de Covid et l’agression terroriste qui vient de se produire, ce qui se passe au Liban…. sont moins importants certainement. Je comprends que certains s’intéressent au tennis (comme au foot où tout autre sport), mais il y a pour moi des priorités à tenir dans le traitement de l’information. 
Merci pour votre travail, je vous écoute avec beaucoup d’intérêt. 

Vous nous « gonflez » avec Rolland Garros passez moi l’expression ! Premier titre des flash de ce matin premier titre du journal de 13h avec des préoccupations essentielles telles que « est ce que les joueurs acceptent bien les contraintes liées aux tests ? » Les pauvres chéris ! qui passent en priorité bien sûr pour se faire tester au moment où des gens malades n’arrivent pas à obtenir des tests, où d’autres ne peuvent reprendre leur travail car les résultats de leurs tests n’arrivent pas. ..etc.. c’est vraiment ecoeurant et indécent de la part de la rédaction de France Inter de donner autant de place à cette compétition de nantis dans cette période critique.

Je suis assez abasourdi par la façon , dès début du journal, de nous bassiner avec Roland Garros dont tout le monde se tape !! Et une interview de Guy Forget !! Comme si à cet instant tout allait bien dans le monde ! C’est insupportable !! Rien ne nous empêche de changer de station bien sûr ! C’est France Inter quand même !! On a aimé cette radio, mais quand on voit ce qu’elle est devenue !! Je connais un maximum de gens qui désertent votre radio qui est devenu lisse, consensuelle, fini la pertinence des belles années ! Vous nous prenez pour des moutons… La rédaction de France Inter est devenue insupportable !

Ce matin le journal de France Inter n’a pas évoqué la brillante victoire du français Alaphilippe survenue hier lors des championnats du monde de cyclisme sur route à Imola. Par contre j’ai subi un reportage sans intérêt sur le tournoi de Roland Garros qui signalait l’ennui des participants (joueurs et spectateurs) qui devaient lutter également contre les conditions météorologiques.
Deux poids deux mesures. France Inter a choisi l’entre soi : un sport supposé élitiste aux dépens d’un sport populaire.

J’ai été surpris pour ne pas dire choqué par l’absence totale d’information sur la victoire de Julian Alaphilippe aux championnats du monde cyclisme. Tandis que ces journaux ont bien informé sur Roland Garros y compris le nouveau toit alors qu’on en est qu’aux premiers tours. Curieux ostracisme, curieux dédain du sport cycliste et de ses fans.

O gens de haute « intellectualité », vous serait-il possible de redescendre parfois sur l’humble humus de qui aimerait que de temps à autre vous évoquiez aussi l’actualité sportive, et pas seulement celle des chères vieilles choses qui ne vont pouvoir cette année aller déguster une glace à Roland gaga ? Par exemple il ne serait pas inutile que vous évoquiez la performance de notre champion du monde vélo ?

Julian Alaphilippe a été sacré champion du monde dimanche et pas un mot aux infos de France-Inter (que j’ai envie, depuis longtemps, d’appeler Paris Inter comme autrefois, car seule Paris a un intérêt) Ah, ce n’est pas un footeux, ce n’est pas le PSG, ce n’est pas Rolland-Garros. Les cyclos, vous n’en parlez que pour la « dope ». Je suis une vieille auditrice de votre chaîne, mais là, je vais passer à autre chose. Sachez que peu de français habitent Paris (où j’ai habité aussi), seulement 2 millions sur 67 millions. Alors, un peu moins de nombrilisme s’il vous plait

Pas un mot entre 7 et 9! Rien! Même pas une brève de fin de journal sur la victoire d’Alaphilippe aux championnats du monde de cyclisme. C’est vrai qu’ils sont tellement légion les champions en France que je comprends que vous soyez las, repus, blasés. Et c’est sans doute pour ça que vous avez préféré parler de Roland Garros dans tous les journaux. Sûr que là vous êtes certains de ne pas avoir à citer de noms français parmi les gagnants.

Grande grande déception ce matin…. De ne pas ouvrir le journal avec une très bonne nouvelle – la victoire de Julian Alaphilippe champion du monde, oui champion du monde… – 8h30 et aucun mot à ce sujet encore !!! Dans cette période de grande « sinistrose C’est BON voir vital pour le moral…

Et Julian Alaphilippe ! J’ai peut-être été distraite depuis 7h, mais je n’ai rien entendu le concernant !