Merci pour votre réponse. Je viens de vous entendre et je vous prie de transmettre tous nos remerciements et nos encouragements aux équipes de Culture qui entretiennent et maintiennent cet esprit, cette philosophie qui nous sont si chers et indispensables. A vous même, tout notre soutien.

Chères auditrices,

Chers auditeurs,

Voici comment France Culture va jouer son rôle auprès de vous durant la période de confinement qui s’ouvre devant nous tous. 

Depuis le 16 mars, Radio France a activé son plan de continuité d’activité. Ce plan de continuité permet d’adapter notre organisation pour assurer nos missions essentielles de service public et pour veiller à la santé de nos personnels. C’est ce qui nous permettra assumer, dans la durée, nos missions. Comme vous le savez, cette situation d’exception va durer a minima 15 jours. Les personnels de Radio France, en particulier les personnels techniques, les journalistes, les producteurs, toutes les équipes en télétravail ne comptent pas leur temps pour s’adapter en un temps record à la situation provisoire qui perturbe toutes les activités de notre pays. Je tiens à les remercier tous ici, chaleureusement et affectueusement.

Il me semble important et nécessaire de vous expliquer particulièrement comment France Culture va jouer son rôle auprès de vous durant la période de confinement qui s’ouvre devant nous tous.

Vous ne savez peut-être pas que Radio France doit, en toutes circonstances, émettre auprès de tous nos concitoyens, et d’abord pour les, pour vous informer : c’est une des conditions premières de la démocratie. France Inter, France Info et France Bleu sont désignées par les autorités pour assumer prioritairement ces missions. Mais France Culture aujourd’hui a une place bien particulière et très importante dans le groupe Radio France. Cette place, notre radio l’a confortée grâce à vous, à votre écoute, votre confiance, votre fidélité. Elle tient évidemment à une ligne éditoriale très particulière, nous sommes une radio culturelle, à un ton, à des formats, à des voix d’antenne, à une ambition au meilleur sens du terme. Nous vous devons beaucoup. 

Il nous appartient, à nous, directrices et directeurs d’antenne, d’être à vos côtés pour vous aider à traverser ce moment, pour vous informer, vous divertir, vous donner à connaître et à penser.  

Vous savez que Radio France doit, en toutes circonstances, émettre auprès de tous nos concitoyens, et d’abord pour les, d’abord pour vous informer : c’est une des conditions premières de la démocratie. France Inter, France Info et France Bleu sont désignées par les autorités pour assumer prioritairement ces missions. Mais France Culture aujourd’hui a une place bien particulière et très importante dans le groupe Radio France. Cette place, notre radio l’a confortée grâce à vous, à votre écoute, votre confiance, votre fidélité. Elle tient évidemment à une ligne éditoriale très particulière, nous sommes une radio culturelle, à un ton, à des formats, à des voix d’antenne, à une ambition au meilleur sens du terme. Nous vous devons beaucoup.

Aucune des antennes de Radio France n’est interchangeable avec une autre. Nous en sommes tous persuadés. C’est ce qui explique l’existence de nos sept antennes. Chacune unique. Chacune remplissant une mission particulière. Pour que toutes ensemble, nos missions de services publics soient rendues. J’entends donc la surprise de beaucoup d’entre vous de retrouver entre 7h et 9h, à la mi-journée et à 18h les tranches d’information de France Inter ou de France Info. Je saisis l’occasion de saluer les équipes des chaines sœurs et notamment Nicolas Demorand qui fait, dans ces circonstances exceptionnelles, un retour sur France Culture. Et s’est adressé à vous dans son 80 secondes que vous pouvez réécouter sur le site de France Inter.

Pour pouvoir assumer nos grandes spécificités, en complémentarité avec les autres chaines de Radio France, et comme je vous le disais ménager les équipes, nous avons été amenés à prendre avec mon équipe une série de décisions. Cela concerne essentiellement les tranches d’information provisoirement mutualisés. C’est rien de vous dire comme Guillaume Erner, la rédaction, les chroniqueurs sont absolument désolés de ne pas pouvoir être au rendez-vous. Vous les retrouverez sur le web néanmoins, et pour les journalistes dans les journaux du groupe où nos camarades d’Inter et d’Info font, dans la tonalité d’antenne qui est la leur, un travail absolument admirable et qui profite à tous.

Beaucoup de messages néanmoins, qui doivent beaucoup à vos goûts, vos choix, vos préférences et vos habitudes. Ce n’est pas moi qui vais vous les reprocher … « Nous ne nous y faisons pas. Nous avons un profond attachement à la couleur sonore de France Culture au temps consacré à creuser un sujet, avec un invité, qui nous accompagne dans la réflexion. Quand pensez-vous revenir à la situation antérieure ? », m’écrit l’un de vous. La réponse c’est : le plus vite possible. 

C’est ainsi que nous pouvons conserver nos moyens et notre énergie pour vous proposer toute la journée vos émissions en nouvelle écoute repensées pour vous accompagner jour après jour. Nous vous ferons ainsi profiter de nos grandes spécificités – à vous, les émissions de connaissances, les émissions de fond sur la culture, sur le patrimoine, les documentaires en tous genres, les super fictions, feuilletons, séries. Nous assumerons aussi activement notre mission éducative. A l’antenne comme sur le web.

Sur franceculture.fr, vous retrouverez toutes nos émissions, nos archives, nos podcasts dont le nouveau « Radiographies du coronavirus », enrichi chaque jour, mais aussi les émissions labellisées « Nation apprenante » par le ministère de l’éducation nationale pour accompagner les enseignants et les élèves dans leurs apprentissages et leurs révisions, mais aussi de la culture à savourer en situation de confinement, et des cadeaux. Oui, même des cadeaux. Parmi ceux-ci, à titre exceptionnel, les 4 feuilletons de Tintin adaptés pour la radio avec la Comédie française : Les Cigares du pharaon, le lotus bleu, les 7 boules de cristal et le Temple du soleil dans un podcast « Les Aventures de Tintin ». C’est une production France culture, Moulinsart et la comédie française, à écouter sur franceculture.fr, l’appli Radio France et les plateformes de téléchargement

Prenez soin de vous. Écoutez la radio, nous allons faire en sorte qu’elle soit à la hauteur de vos attentes, de ce temps un peu suspendu. Nous nous adaptons – il le faut – mais nous sommes là, toutes les équipes, mobilisés avec et pour vous. A tout de suite.

Sandrine Treiner, Directrice de France Culture

Coronavirus : France Culture se mobilise pour Informer, Eduquer et Divertir

A l’heure du Coronavirus et du confinement, France Culture s’organise pour remplir toutes ses missions de service public : informer, éduquer et divertir. Elle propose de nouveaux formats numériques d’ores et déjà mis en œuvre et de nombreuses nouveautés à venir.