France Inter déploie de nouveaux rendez-vous et renforce son offre numérique

France Inter

Dans cette longue période d’attente, France Inter continue de déployer ses forces et permet, dès ce lundi 30 mars, aux auditeurs de retrouver leurs grands rendez-vous de divertissement. Ces derniers viennent évidemment accompagner les grandes tranches d’infos et d’interactivités installées depuis déjà 15 jours : Nicolas Demorand, Léa Salamé, Ali Rebeihi, Bruno Duvic, Fabienne Sintes ainsi que les reporters de la rédaction.

Les nouveautés de ce lundi 30 mars 2020

7h25 • Pop&Corona de Rebecca Manzoni
8h55 • Lettres d’intérieur d’Augustin Trapenard12h
à 13h • La Bande originale / Nagui
12h à 12h15 • Les tout petits bateaux de Noëlle Bréham
12h15 à 12h30 • Le jeu des 1000 euros de Nicolas Stoufflet
16h à 17h • Popopop / Antoine de Caunes
17h à 18h • Par Jupidémie / Charline Vanhoenacker, Alex Vizorek et Guillaume Meurice

Les nouveaux rendez-vous de l’antenne

  • Les Barbatrucs de Dorothée Barba, tous les jours à 7h15 : Aide précieuse pour les parents. Des astuces et des idées pour occuper les enfants intelligemment à la maison 
  • La quarantaine vécue par les Français : Reportages de Thibault Lefèvre partout en France
  • Le virus au carré de Mathieu Vidard, tous les jours à 13h30
  • La question des enfants, tous les jours à 10h45 

Ils ont la parole en direct tous les jours et posent leurs questions en direct au micro d’Ali Rebeihidans Grand bien vous fasse XXL. Standard > 01 45 24 700 

  • Ma vie virtuelle de Sonia Devillers, tous les jours à 13h30
  • Le Masque et la plume téléphonique, dimanche, 11h et 20h : Sans public, Jérôme Garcin et ses critiques se parleront par téléphone pour évoquer les livres que l’on peut télécharger en ligne

Tout le reste de la journée, l’antenne privilégie les rediffusions. Ainsi, les grands rendez-vous culturels de la station (« Boomerang », « La Marche de l’histoire », »Affaires sensibles », « Popopop », « L’Heure Bleue ») sont disponibles en rediffusion. Sont également rediffusés les meilleurs moments des émissions « La Bande originale » et « Par Jupiter ! ».

Une offre numérique renforcée dont l’audience explose

  • Les Fake-news

Travail de la rédaction qui repère et démonte les principales fausses rumeurs qui envahissent nos messageries : couvre-feu obligatoire, les symptômes du Corona, faux message d’un ami médecin, … et propose des sources fiables pour s’informer.

  • Des bouquets de podcasts pour les jeunes auditeurs de 7 à 77 ans

Les lectures des plus grands écrivains d’Oli, les nouvelles connaissances des Odyssées, les révisions du BAC, de Baudelaire à Yourcenar en passant pas Balzac, grâce à La marche de l’histoire spéciale BAC et les Tutos pour expliquer l’épidémie aux enfants.

  • Pendant le Coronavirus la Culture reste ouverte

Les conseils de la rédaction : des livres, des DVD, de la musique, … et surtout la playslist spéciale zen de la famille à écouter en boucle.

Retrouvez aussi les contes de la collection « Une histoire et… Oli » dans de beaux albums illustrés Michel Lafon / France Inter !

Beaucoup d’interactivité

  • La parole donnée en direct aux auditeurs : 01 45 24 7000. L’interactivité est au cœur de ce dispositif renforcé avec 4 grands temps forts : 3 rdvs d’info et 1 Grand bien vous fasse XXL. 

>Le 5-9 / Mathilde Munos, Léa Salamé et Nicolas Demorand

>Grand bien vous fasse XXL / Ali Rebeihi

>Le Grand Rendez-vous / Bruno Duvic

>Le téléphone sonne XXL / Fabienne Sintès

  • Le répondeur confinement #maviedeconfiné ouvert 24h/24 au 01 56 40 68 68

Les auditeurs laissent leurs questions qui seront traitées dans les différentes tranches 

  • Un répondeur numérique « A votre écoute » pour poser ses questions en ligne. Chacun peut envoyer sa question par écrit et la réponse est publiée sur franceinter.fr

Une organisation adaptée aux mesures sanitaires

  • France Inter prend des mesures strictes quand au travail des équipes : 

>3 personnes maximum en régie

>2 personnes maximum en studio

>2 personnes maximum au standard

>Les chroniqueurs et invités en insert téléphonique

>Un encadrement soutenu des reporters sur le terrain

Les rendez-vous XXL du week-end

1ère édition : vendredi 27 mars dès 20h, en direct sur France Inter.

Depuis sa cuisine, en communication avec Rebecca Manzoni, elle-même dans sa cuisine parisienne, Stephan Eicher donnera un concert exclusif pour les auditeurs de France Inter.

Samedi 21 mars

Entourée d’experts et de spécialistes, la journaliste du magazine économique de France Inter répondra aux questions des auditeurs liées à l’économie. Ce samedi : Particuliers et entreprises : comment gérer son budget pendant la pandémie ?

Dimanche 22 mars

L’émission culinaire s’installe chez les gastronomes dès 9h du matin. François-Régis Gaudry et son équipe dialoguent au 01 45 24 7000 avec les auditeurs depuis leur cuisine. Dans un premier temps, parole et dialogue avec des restaurateurs et les professionnels de bouche puis comment cuisiner quand on est confiné ?

Sans public, Jérôme Garcin et ses critiques se parleront par téléphone pour évoquer les livres que l’on peut télécharger en ligne.

Et toujours :

  • Le répondeur confinement #maviedeconfiné ouvert 24h/24 au 01 56 40 68 68

Les auditeurs laissent leurs questions qui seront traitées dans les différentes tranches