17 000 établissements scolaires ont participé cette année à la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole, à laquelle Radio France, entre autres, est associée. Au total, ce sont 3.350.000 élèves et 210.000 enseignants qui, avec l’aide des professionnels de la presse écrite, de l’audiovisuel et de la presse en ligne, se sont penchés sur le thème « D’où vient l’info ? ». Un bilan positif présenté ce matin au Ministère de l’Education nationale, suivi de la mise en place de la prochaine Semaine, prévue du 19 au 24 mars 2018.

A une époque où les fausses informations, les « vérités » alternatives et la théorie du complot rencontrent un certain succès au détriment des informations vérifiées des médias professionnels, le rôle du Centre d’Education aux Médias et à l’Information (CLEMI – Ministère de l’Education nationale) qui a « inventé » la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole en 1983 est primordial. Il s’agit véritablement d’aider les enfants et leurs parents à mieux appréhender la masse toujours plus importante d’informations qui les assaillent, en sachant sélectionner, contrôler, comprendre et réagir.

Un guide pour les parents : « La famille Tout-Ecran »
A ce sujet, le CLEMI a lancé cette année un petit guide passionnant et ludique destiné aux parents : « La famille Tout-Ecran » (Radio France en est partenaire). Il rencontre un très gros succès. Pour Virginie Sassoon, sa conceptrice (responsable du Pôle Labo au CLEMI), il faut aider les adultes face à l’engouement des enfants pour les écrans et les réseaux sociaux.

Voici son analyse :

«  Plus de 70 % des Français sont hyperconnectés du soir au matin
Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de se coucher, une actualisation des mails dès la première gorgée de café. Avant de partir travailler, panique à bord : où est passé le chargeur du smartphone ? Cette petite description n’est pas si caricaturale lorsque l’on sait que 78 % de Français se connectent à Internet avant de s’endormir et que 75 % se reconnectent aussitôt réveillés. Comment, dès lors, raisonner les enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ?

Réseaux sociaux et bulles informationnelles
L’explosion des pratiques numériques a profondément modifié le rapport et l’accès à l’information. 85,2 % des collégiens ont un téléphone portable dans leur chambre. Aujourd’hui, les jeunes s’informent majoritairement via les réseaux sociaux. 92 % des 15-17 ans ont un profil Facebook, 42 % des 13-19 ans utilisent Snapchat. Exposés à un flux permanent, via de multiples canaux et sur divers supports – le téléphone mobile représenterait 26 % de la consommation média en 2019  –, l’infobésité complique l’apprentissage du tri entre info et intox. Guettant constamment la prochaine notification, assoiffés d’interactions virtuelles, près de 60 % des internautes partagent des liens sur Twitter sans les avoir lus. Les algorithmes façonnent des « bulles informationnelles » qui ont tendance à enfermer dans un entre-soi numérique, donnant une sur-visibilité aux personnes qui partagent les mêmes opinions.

Des jeunes en quête de repères, dans un contexte de défiance vis-à-vis des médias traditionnels
Loin du mythe des « digitals natives », qui seraient naturellement compétents pour utiliser les nouvelles technologies, les jeunes ont en réalité besoin de toute la communauté éducative pour les aider à construire leurs repères médiatiques, une identité numérique maîtrisée et à développer leur esprit critique. Dans un contexte où la défiance vis-à-vis des médias traditionnels n’a jamais été aussi forte et où les théories du complot rencontrent un succès sans précédent dès l’école primaire, la question de l’évaluation des sources de l’information constitue une priorité éducative majeure pour lutter contre la manipulation et la désinformation.

L’éducation aux médias et à l’information : l’affaire de tous
Une enquête de terrain, menée par le CLEMI en octobre et novembre 2016, a révélé une attente extrêmement forte de la part des parents en termes d’accompagnement puisque 78 % des parents sondés souhaitent des cours d’éducation aux médias en classe pour leurs enfants et 83 % d’entre eux réclament aux organismes publics une sensibilisation aux dangers d’Internet. De cette enquête de terrain est né Le Guide pratique de la famille Tout-Écran, qui a pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques à tous les acteurs éducatifs concernés par ces questions. Comment apprendre aux enfants à s’informer ? Comment réagir face aux théories du complot ? Comment conseiller les jeunes sur l’usage des réseaux sociaux ? Comment maîtriser le temps dédié aux écrans ? Comment protéger les enfants des images violentes ? Ce guide propose une diversité de réponses et de conseils pratiques pour que l’éducation aux médias et à l’information devienne l’affaire de tous.

Virginie SASSOON.  »

Le guide est à télécharger sur le site du CLEMI