Je tiens tout d’abord à saluer la qualité des programmes et de la grille proposés habituellement sur les antennes de Radio France. L’actualité y est en général traitée de manière plutôt satisfaisante. Depuis quelques jours, un sujet a toutefois pris le pas sur tous les autres : le football. Je comprends tout à fait que l’actualité liée à ce sport fasse partie des sujets d’intérêt pour un grand nombre d’auditeurs. Mais les matchs de l’Olympique lyonnais et plus encore du Paris Saint-Germain monopolisent depuis quelques temps les antennes. Ou, du moins, j’ai la désagréable impression que leur traitement se fait au détriment d’autres sujets d’actualité de premier ordre. Pire, et c’est ce qui m’a convaincu de vous écrire, il est des moments où l’on ne peut y échapper, quelque soit la chaîne écoutée. (Heureusement que les podcasts existent !)
J’ai également la désagréable impression que l’attention portée au PSG est plus grande encore. Une illustration du parisiano-centrisme dont sont régulièrement taxés les médias ? (À tort ou à raison…) J’aurais malheureusement tendance à répondre positivement dans ce cas précis.
Bref, j’attends d’un média, et a fortiori des radios du service publique, une certaine hiérarchisation de l’information, un certain équilibre dans les sujets abordés ; ce qui n’est – de mon point de vue – pas le cas actuellement. Cordialement

J’ai eu l’habitude de considérer France Inter comme une radio qui soutient la culture ! Je suis de plus en plus offusqué par cette manière d ouvrir les flash d informations par le football !! Et d’ensuite relater d’un ton badin que les malheureux supporters, ne faut-il pas les appeler porcs ont passé leur frustration en brisant des vitrines ou en dégradant des véhicules sur les Champs Élysées!! Quelle tristesse et surtout quelle honte!

J’écoute France Info tous les matins depuis des années de 6h30 à 7h30. Cela me permet d’être informé de l’actualité. Mais ce matin (mercredi 19 août) j’ai été scandalisé!! En effet vos programmes sont passés en édition spéciale pour ne parler QUE DE FOOT (particulièrement le PSG)pendant mon heure d’écoute. Pas un mot sur le reste de l’actualité, c’est tout simplement scandaleux. La France ne vit pas que pour le foot !!!! Il n’est pas normal de passer autant de temps sur du foot sans se soucier du reste de l’actualité. Il y a des sujets autrement plus important en ce moment que le foot. Prenez un peu de recul sur votre emballement pour ce sport et revenez en aux sujets d’actu. Vous mettez vous à la place de ceux qui n’aiment pas ce sport? Sans parler de ça, vous êtes un média généraliste et il n’est pas du tout normal de consacrer autant de temps uniquement au foot. Cela devient de plus en plus souvent sur votre antenne, et je me pose la question d’en référer au CSA. Un peu d’impartialité et encore une fois’ revenez en aux fontamentaux. C’est lamentable

J’écoute votre radio depuis longtemps (1h aller de trajet pour aller bosser et 1h retour). Je vous écoute de moins en moins (dommage) car votre radio deviens une radio de foot et non plus une radio d’info. Encore ce matin (je commencais à 3h30) on nous bassine avec ce sport et j’apprend des infos sur RTL ou France bleu (car je fini par zapper de radio, chose que je faisais jamais avant) car le foot, le foot alors que pour moi la radio de référence « infos » C’ÉTAIT vous….Ah bon ? Il y a un feu non maîtrisé au USA ? Ah bon, record de chaleur dans la vallée de la mort ? Ah bon, ceci ? Ah bon cela ? Bref, je voulais vous le dire, le foot ce n’est pas la vie de tous le monde, l’info par contre oui…Un peu plus d’info et un peu moins de foot s’il vous plait sinon vous serez bientôt France Foot et plus France INFO et je ne vous écouterai plus et je pense que je ne serai pas la seule..On sature avec votre foot et cela ne vient juste que de recommencer…… 🙁 Je voulais que vous le sachiez Merci de m’avoir lu. Bonne journée

Je vais être aussi tenace que vous. Ce matin ça continue. On atteint même des sommets Après avoir eu les commentaires du match, on a eu droit aux commentaires sur les commentaires qui sont, parait-il difficiles, car faits en cabine !! Dans le foutage de gueule des auditeurs non footeux on ne fait pas mieux ! 

Le seul sujet traité était le foot (en particulier le PSG en édition spéciale). Mais quel scandale de ne parler QUE de foot sans laisser de place pour le reste de l’actualité. Le France ne tourne pas uniquement autour du foot. Pas un mot sur l’actu!!!! Franchement en ce moment (comme le reste du temps d’ailleurs) il y a des sujets autrement plus importants que le foot et je vous rappelle que voue êtes un média généraliste. Vous vous devez donc de traiter le reste de l’actualité. Et prenez un peu de recul sur la façon dont vous traitez les sujets: vous n’êtes pas conscients qu’il y a plus important que le foot. Une heure de foot (et sans doute davantage après avoir couper la radio à 7h30) sans parler du reste, je n’en reviens toujours pas!!!!! C’est un pur scandale, c’est honteux et pas responsable de votre part. Je suis curieux du retour que vous pourrez m’accorder.

Lors du journal de 12 h de france info ; il a été fait état de la déception des supporters du Psg . Le journaliste lance alors  » cette défaite a donné lieu à des incidents  » . Alors là non ce n’est plus possible . Je fais deux remarques : 1°) Des vitrines pillées , des voitures brûlées sont des actes gravissimes , et non des « incidents » . Cette minimisation systématique d’actes graves est absolument injustifiée , La déception n’autorise rien . 2°) Le lien qui est donc fait entre la déception et les actes commis , est pour le moins très hasardeuse . Croyez vous que si le psg avait gagné , il n’y aurait pas eu d’incidents » ? . Faire ce lien est déjà un début d’excuse . Je suis pour le moins déçu de cette façon d’interpréter ces évènements de la part d’un média d’importance qui est le votre . . Cordialement

Après la finale de ligue des champions : incendies de voitures, violences, pillages de magasins, dégradations, résumés en un mot sur France Info, toute cette journée de lundi : des « incidents ». Je suis choqué par cette banalisation de la violence. Les journalistes qui qualifient ainsi de tels agissements inimaginables dans les autres pays européens devraient être envoyés sur place, en reportage auprès des victimes. Non, il ne s’agit pas d’incidents, mais de pillage et de vandalisme.

7mn sur la défaite du PSG au journal de 8h, mais pas un mot sur les salaires mirobolants des joueurs, pas un mot sur la présence d’Anne Hidalgo dans les tribunes, pas un mot sur les destructions sur les Champs Elysée. J’attends de France Inter, radio du service public, un traitement plus objectif de l’information.

Six minutes quant à la défaite du PSG au journal de 23 heures ce soir sur France Inter. Je me suis demandé si mon poste de radio à réception hertzienne ne m’avait pas trahis pour Europe 1 ou RMC. Je t’aime France Inter mais si il faut que tu en passe par là pour demeurer la 1ère radio… auditeur pointilleux et sourcilleux.

S’il vous plaît, pourriez-vous arrêter de donner autant d’importance au foot business et plus généralement au sport business. Dès qu’il y a une compétition sportive comme en ce moment la finale de Ligue des champions, l’antenne est saturée par cette “information”. Laissez ce genre de blabla aux chaînes spécialisées dans ce genre Evènement. Tout le monde n’adhère pas à ce “sport” qui pu le fric et qui est loin d’être du sport ou l’équité règne. Tous les français ne font pas partie de cette masse beuglante que sont les fans du sport business. Merci pour la lecture de mon message. En espérant qu’il soit entendu.

Je suis extrêmement déçue par les programmes de Franceinfo qui est devenue une radio sportive , plus exactement une radio football. Pourquoi ne pas dédier une radio aux sports et une autre à l’info générale ? L’émission les informés ne serait pas mal si elle n’était pas entrecoupée de publicités, auto publicités et commentaires footbalistiques. C’est une radio que j’ai longtemps appréciée, ce n’est plus le cas. Solange Huber, fidèle auditrice de Radio France et notamment France inter.

Le foot, ras le bol Bonjour, ouf c’est fini, on va respirer à ne plus être saoulé par le foot sur RF.

A propos du foot et du PSG…. Sommes nous réellement en 2020?… Il semblerait que pour vous Paris soit la France et que la France est Paris! Et bien non! Ecouter Franceinfo devient tout simplement insupportable lorsque l’on est pas parisien et supporter du PSG. Savez-vous qu’il existe d’autres équipes et d’autres villes dans ce pays? Savez-vous que nous avons en France des filles dans le monde du foot qui méritent tellement plus d’honneurs que ces garçons sur-payés et sur-métiadés? Ce soir j’ai presque honte d’être Française et assimilée à cette équipe sponsorisée par de riches émirs. Le sport se devrait de rester un exemple. Avec le PSG, je crois que nous en sommes bien loin…

Vous commencer a nous fatiguer avec votre PSG. Ces hordes braillardes et souvent alcoolisées ne représentent pas le pays , et heureusement car nous serions tous qualifiés de dégénérés. Donc je quitte vos ondes car j’en ai plus que marre de votre Quatarisme Parisien

FranceInfo ou France football ? Un match dont je n’ai rien à faire et je ne suis surement pas le seul, a lieu, paraît-il à 21h00. Cependant vous commencez à nous bassiner avec ce machin trois heures avant. PITIE ! Je ne paye pas ma redevance pour ça. Les passionnés n’ont qu’a s’abonner au chaînes spécialisées et ne pas venir polluer l’antenne. RAS LE BOL !

Hier soir, samedi 22 août, je rentre du travail vers 21 h 30. J’allume l’autoradio et : du foot à n’en plus finir. Rien d’autre, à part les flashs. Ce midi, dimanche 23 août. Je rallume la radio et… toujours du foot sans discontinuer. Et ce soir, match au Portugal retransmis dans son intégralité sur France Info. Bon. Je veux bien croire que beaucoup de nos concitoyens aime ce sport, que l’actu fait de l’audience. mais mince, nous ne sommes pas tous fans du ballon rond. Alors, s’il vous plait, il serait heureux de parler d’autres actus, souvent « oubliées » en France et dans le monde. Bien cordialement

Écoutant France Info depuis de nombreuses années, je ne savais pas que celle ci était devenue la radio officielle du « foot ». Arrêtez dès qu’il s’agit de sport de nous faire des reportages de dizaines de minutes sur des joueurs sans intérêt, d’interviewer des experts exaltés; raz le bol. Il y a tellement d’autre sujets sportifs à traiter, mais certainement moins lucratifs. Lorsque vous annoncez la rubrique « sport » c’est pour entendre parler avec tous les excès de voix, d’intonation, d’émotion….que de foot allant même certaines fois oser nous dire que vous n’avez plus le temps pour traiter d’autres compétitions car vous avez trop parlé de « foot ». Alors, moi aussi je n’ai plus le temps ni l’envie d’écouter France Info. Sincères salutations.

J’écoute votre radio depuis 50 ans et j’apprécie vos efforts de féminisation de l’antenne (coucou Laetitia, bonne retraite chère Bernadette !), mais aujourd’hui, quelle déception de constater encore qu’aucun mot n’est dit sur la finale féminine de la ligue des champions… Encore un effort !

Bonjour France Inter. Je rentre juste de vacances, et j’avoue que je me suis déconnecté de l’info depuis 2 semaines. J’allume ma radio ce matin : « Champs Elysées fermés, 3 000 policier mobilisés, risques de dégradations et de pillages… » J’apprends que les êtres vivants qui sont en cause (des énergumènes ? Des hommes ?) sont ce qu’on appelle des « supporters de football ». Y aura-t-il un jour quelqu’un susceptible de prendre du recul sur ce genre d’événement, de l’analyser pour ce que c’est réellement et de d’employer le vocabulaire adapté pour en parler ? En entendant ce genre d’information annoncées le plus normalement du monde, comme un événement tout à fait ordinaire (sur le même ton qu’un bulletin météo par exemple), j’ai des doutes sur l’état de notre société. Et aussi sur l’état mental de certains humains (je n’emploie pas à dessein le terme de « concitoyens »

Quelle surprise ce matin, à l’ouverture du journal de 9 h, d’entendre encore parler de foot-business pour une compétition qui n’est même pas jouée. En fait c’est de la réclame et non de l’information, sans doute pour nous intéresser à un spectacle donné dans un stade (sans spectateur) par des millionnaires en short achetés comme des animaux par des milliardaires en djellaba. Merci France Inter. N’oubliez-pas de nous tenir au courant heure par heure : de l’état de santé du numéro 7, si l’hôtel ou ils dorment est sympa, de l’état de la pelouse, des masques distribués gratuitement aux supporters à Paris alors qu’il n’y en a pas assez pour les gens défavorisés…

Trop de foot pas assez d’information Depuis quelques temps vous passez en boucles de larges moments consacré au football coté sport et exutoire de supporter. Vous délaissez les informations nationales (sauf le covid) et celles du monde et au profit de ce thème très racoleur. Ce n’est pas très élégant si vous voulez être une chaine de sport, il faut parler de tous les sports et ne plus se nommer France INFO mais plutôt France SPORT. Je ne pense pas que vous gagnez des auditeurs passionnez de foot ceux-ci ont d’autres canaux d’informations plus performant, à la limite ceux qui ont un intérêt limité peuvent tendre l’oreille pendant une partie de la journée. Mais ils seront vite lassés par le peu de contenu varié sur ce sujet. C’est un peu comme certaines chaines de TV, quand il y a un sujet on le détail en long et large à longueur de journée. Cela démontre un manque de créativité ou de ressource pour varier les sujets. C’est votre choix, mais vous perdez un auditeur. Désolé j’avais plaisir à écouter votre radio.

Voilà deux jours que j’ai rallumé ma radio, et voilà deux jours que je n’entends parler que du Bayern de Munich, de Lyon et du PSG. Ça m’épuise profondément surtout lorsque l’on sait que l’Europe se concerte sur la Biélorussie. Une phrase toutes les 10 minutes en vitesse sur ce sujet qui à mes yeux est beaucoup plus préoccupant que Meyer qui a regardé une vidéo sur Neymar … J’ai hâte que les Allemands gagnent cette foutue coupe, qu’on puisse enfin passer à autre chose. Vous l’aurez compris le traitement du football masculin prend encore une fois beaucoup trop de place sur votre antenne. Agréable journée à vous,

En cette période de crise sanitaire où l’on demande, à juste titre, à tout le monde de respecter des mesures de distanciation physique et où les médias doivent se faire le relais de ces mesures, trouvez-vous de bon goût de relater pendant des heures (ce matin-même) les débordements qui ont eu lieu hier soir à Paris suite, tout simplement, à la victoire d’une équipe de football dans le cadre d’une compétition ? C’est vraiment extrêmement maladroit et choquant, d’autant plus vis-à-vis des organisateurs de spectacles et autres acteurs du monde culturel qui, eux, parce que cela ne rapporte pas assez d’argent, sont soumis à des mesures de fermeture pas toujours justifiée. Vous pourriez, à tout le moins, avoir la correction d’éviter de faire un tel battage autour de supporteurs de football totalement irresponsables et qui ne pensent qu’à leur bon plaisir et pas du tout aux autres.

Franchement vous abusez avec le foot. Que vous diffusiez les matches en direct, d’accord. Il y en a beaucoup que ça intéresse. Mais que vous consacriez des temps d’antenne, les jours d’avant, les jours d’après…. non. Dans la période que nous vivons où tout va mal, focaliser l’actualité sur le foot, de cette façon c’est être complètement à côté de la plaque. Ou alors c’est considérer que les fans de foot sont traités avec plus d’attention que le reste des auditeurs.

Ce matin sur France info entre 6.15 et 7.30 heures de mon écoute une émission spéciale sur le foot, rien que le foot N’y a-t-il pas sur terre d’autres informations qu’on aimerait avoir le matin avant d’aller travailler que des histoires de football ? Trop, trop, trop

Ce matin (23 aout 2020), au réveil j’espérais connaitre les résultats de deux match de football féminin qui se sont joué hier soir … Dans chacun des deux était engagée une équipe française. Ni sur France Inter, ni sur France Info je n’en ai entendu parler … L’UNIQUE sujet sportif se rapporte à un match de football masculin qui ne se jouera que ce soir : prévisions, micro trottoir commentaires à l’avance des uns et des autres dont, Il a fallu que je fasse moi-même des recherches pour trouver les résultats féminins : les deux équipes ont gagné et se rencontreront en demi- finales ! Il y aura donc, forcément une équipe française en finale mais, même ça, il n’en a pas été question au journal de 13h ! Par contre, nous connaissons maintenant très bien le nombre de policier sur les Champs Elysées ce soir et à quelle heure ils verbaliseront. Pouvez-vous me faire savoir combien de minutes ont été accordées sur vos (nos) radios à ces victoires du football féminin ? Alors qu’on nous fait croire que le sport féminin est (soi-disant) un sujet prioritaire ? Je souhaite une bonne rentrée à tous. Cordialement

Ecoutant le 13/14 sur France Inter lundi 24 août je me suis dit que les médias en faisait toujours beaucoup lorsqu’un club masculin allait en finale mais que lorsque c’était un club féminin il n’y avait pas grand-chose (alors qu’en 10 ans l’OL féminin a joué 8 finales, en a gagné 6, et le PSG féminin a joué 2 finales). Pendant cette émission, il y a eu un grand moment sur la défaite du PSG, avec une analyse du match, de l’équipe et une analyse des choix à faire et des décisions à prendre pour refaire la même chose l’année prochaine et même gagner la Ligue des Champions. Comme vous le savez sûrement, en Ligue des Champions féminine (devrais-je même dire Ligue des Championnes), il y a une confrontation entre le PSG et l’OL en demi-finale, assurant ainsi une place en finale pour un club français (très certainement Lyon). La finale étant dimanche 30 le soir et parité oblige, pourriez-vous donc faire la même émission sur l’équipe française qui aura gagné ou perdu en finale ?
Merci d’avance

24 heures ! (et quasiment une nuit entière) à n’entendre parler que de foot, sur une chaîne publique… de laquelle on est en droit d’attendre des… informations ! En ce moment il y a de quoi faire, et cela même hors évènements particulier ! à titre d’exemple au Yémen l’analyse politique serait plutôt intéressante à traiter il me semble vu ce qu’il s’y passe. Ça ressemble à du bourrage de crâne ce délire footbalistique, parfois d’ailleurs hystérique. France info c’est clair dit votre slogan (chaîne encore une fois, publique !!!!), je trouve ça navrant et inquiétant. Cordialement, Un fidèle auditeur du service public

Cela se détériore depuis plusieurs années mais parfois je me demande si je suis sur radio France (France inter France info) ou sur Europe 1.en effet la place accordée au foot dans les actualités est indigne d’une radio telle que la vôtre. Alors que ce sujet devrait être traité en dernier il est de plus en plus souvent traité en premier mais également sur des durées inappropriées. Fidèle auditrice depuis 20 ans j’écoute de moins en moins. Vous avez certes gagné des parts de marché mais bien perdu en qualité.

Je trouve choquant qu’une majorité du temps d’antenne de la matinale soit dédié à une équipe d’un sport populaire, sans doute, mais pas universel. Et tout ça pour l’équipe d’une ville ne représentant que 3% de la population. C’est une dérive classique dans les média, mais c’est parfois pénible :on peut avoir l’impression que les journalistes sont parisiens et que la seule actualité qui vaille la peine est également parisienne

J’écoute FC depuis 30ans, j’ai 56 ans ceci enfin pour avoir un autre point de vu sur l’information et un autre traitement et j’ai bcp de respect pour vous à ma grande surprise pendant les infos à 22h du 18 08 20 j’entends un résumé de foot du PSG Donc ma question et je n’ai rien contre le foot et on peut en parler sur FC mais jamais de résumé sur un direct vous m’avez pris en otage j’avais l’impression d’être sur RTL alors là c’est grotesque depuis quand vous faites ce genre d’information car à ma connaissance cela était impossible avant ce soir !!! Merci de votre réponse sachez que je suis complètement halluciner de ce changement d’orientation.

Le Paris Saint Germain n’aurait-il pas un traitement de faveur sur la chaîne France Info Lyon joue quand en quart de finale de la champions league et il y a tout juste un entrefilet tout à la fin du journal alors que lorsqu’il s’est agi du PSG en début de semaine, vous lui réserviez les gros titres! Et ceci se répète à chaque fois que le PSG joue. Serions nous sur « Paris Info »?

Trop de foot en soirée sur France Info ! Bonjour, j’écoute régulièrement France Info le soir. Depuis la reprise des matchs de foot, la station a recommencé à ne parler que foot en soirée, comme avant le confinement. Je n’en peux plus. Regardez les sondages: 73% des Français ne se disent pas en manque de football pendant le confinement (Canal supporter). La majorité des français n’en n’ont rien à faire du foot. Pourquoi imposer à une majorité la passion d’une minorité ? Cela me dégoûte d’écouter France Info en soirée. Il n’y a pas que le foot dans la vie. Vous pourriez peut être faire simplement quelques point rapides sur les scores pendant les soirées de match sans pour autant cannibaliser l’antenne et favoriser des émissions plus intellectuelles que ce sport si peu respectueux de l’esprit sportif. En résumé, s’il vous plaît, arrêtez de prendre en otage les soirées de France Info pour nous polluer avec le foot… Bien cordialement.

Durée sujet foot ball Bonjour à vous Juste vous signaler la durée très excessive de l ‘interview aujourd’hui de Pascal Olmetta ( ancien gardien de but de l ‘Olympique Lyonnais ). Je pense sincèrement que le petit milieu des coupes d ‘Europe de Foot ball prend actuellement trop d ‘importance sur les ondes, par rapport au sujets d ‘importances actuels

Beaucoup trop de diffusions des matches de football De 20h à minuit nous n’avons plus les infos Suppression des informés etc…..

Soirées foot  FranceInfo les soirs de match, c’est juste insupportable ! 

« Edition spéciale » foot Allez vous bientôt nous lâcher les baskets avec votre bon dieu de foot ? avant, pendant, à présent c’est après le match. Savez vous combien de chercheurs (sur le covid ou autre) on pourrait payer avec le salaire d’un seul footeux ? 750 !!! Ca fait bizarre, non ? juste pour un mec qui court après un ballon : 3 millions pour le footeux 4000€ pour le chercheur (par mois) On a eu la série « édition spéciale » pour la mort de jauni, vous ne savez que traiter un sujet à la fois ? il ne se passe rien dans le monde de plus intéressant qu’un match de foot ou un chanteur « populaire » ??? Ah oui, on a le covid ! alors là vous vous réjouissez : tous les jours le nombre de morts, les interviews de spécialistes auto-proclamés… Il reste Arte, qui propose des infos dignes de ce nom, et qui dépassent les frontières de l’hexagone. Arrêtez de ne traiter que les sujets qui vous branchent !!! Un peu de culture, des sujets de fond, ça serait pas mal