Du 4 novembre 2019 au 3 février 2020, 32 500 visiteurs et 13 200 contributions ont été comptabilisés sur la plateforme Médias et Citoyens : une grande consultation nationale organisée par bluenove en partenariat avec plusieurs médias dont Radio France afin de restaurer la crédibilité accordée aux médias. Le 27 février, une conférence de restitution finale se tenait à Montrouge en présence de la médiatrice, Emmanuelle Daviet.

La médiation de Radio France

Au cours de ce débat animé par Léa Salamé, Emmanuelle Daviet a animé un atelier pour rappeler le souci de transparence et de respect de Radio France envers ses auditrices et ses auditeurs. Pour renforcer le lien unique qu’ils et elles entretiennent avec les antennes, de nombreux outils ont été développés au service de la médiation : une présence active sur les réseaux sociaux, des vidéos avec les journalistes et les producteurs des antennes, l’organisation de débats ou encore la Lettre de la médiatrice publiée chaque semaine.

Sur la saison 2018-2019, le service de la médiation a traité 164 310 messages, soit 821 messages par jour. Ces messages portent notamment sur l’actualité, sur les programmes, l’usage de la langue française et la programmation musicale.

A l’issue de la consultation, les médias partenaires se sont ainsi engagés à expérimenter des solutions concrètes issues de l’intelligence collective des citoyens ayant participé à la consultation en ligne. Parmi ces solutions, on trouve notamment :

  • la lutte contre les fake news,
  • l’éducation aux médias,
  • l’association des citoyens à la fabrique de l’information.
Le rétablissement du lien de confiance envers les médias est l’un
des thèmes principaux qui ressort de cette consultation.

Radio France s’est plus particulièrement engagé à mettre en place une plateforme de crowdsourcing avec une garantie de réponse et à mieux afficher les principes et les valeurs de l’info (éthique, code de valeurs, modalité de résolution de conflits d’intérêts).