Le premier débat autour des européennes a réuni le 4 avril les principales tête de listes aux européennes sur France 2, diffusé simultanément sur France Inter .
Les auditeurs ont réagi. Voici une sélection de leurs messages  

Quelle déception de voir ce débat dans un cafouillage incroyable faute aux invités mais aussi au journalistes !je n ai pas compris que vous avez pris comme premier sujet (cela a duré une grande partie de l’émission) l’immigration alors que la première inquiétude des Français est le pouvoir d achat pour les classes populaires et le réchauffement climatique c était pour faire du buzz et du spectacle

Le débat est inaudible ! tout le monde parle en même temps !!

L’Europe, c’est la cacophonie – en tout cas en ce moment (débat des 12)

Emission INAUDIBLE. Ras-le-bol de cette cacophonie. Vous n’êtes peut-être pour rien, mais vous ne parvenez pas à tenir un minimum de correction de leur part. J’ai arrêté et j’écoute de la musique…

ARRÊTEZ DE PARLER EN MÊME TEMPS RESPECTER L’AUTRE et UN TEMPS DE PAROLE POUR CHACUN dans le début des européennes. par ailleurs, bonjour la France Inter émission d’humour soyez plus respectueux également, j’habite en Nouvelle-Calédonie par l’intermédiaire du CREIPAC je reçois des néo-zélandais, australiens ou même des japonais. Nous sommes 10h00 en avance sur vous donc nous écoutons les émissions de nuit veuillez parler français et poliment SVP je vous remercie.

Très bel exemple du  mépris des politiques envers les électeurs. Chacun crie plus fort que l’autre, ne respecte pas le format du débat, traite de sujets autres que le thème principal. Si les auditeurs se comportent ainsi au travail, ils se font virer.

De qui vous moquez-vous ? Vous êtes-vous écouté(e)s ? Vous êtes inaudibles ! C’est çà votre Europe ? Chacun parle sans s’occuper des autres. Inacceptable! Honteux! Odieux ! J’ai honte de l’Europe, j’ai honte de vous ! France Inter : vous valez mieux que ce faux débat! Réagissez ! Merci pour nous et nos oreilles. Remarque: je n’ai pas trouvé dans votre liste le destinataire concerné… Il a peut-être honte lui/elle aussi ?

Ne pourrait-on pas fermer les micros de ceux qui n’ont pas la parole pour qu’ils ne couvrent pas l’intervention de celui qui doit s’exprimer ?

J’ai écouté l’émission qui précède le grand débat et une nouvelle fois j’enrage par votre manque de professionnalisme, d’objectivité, d’attitude de classe. Un petit exemple : quand la présentatrice énonce les …. candidats qui vont se disputer les voix de gauche, elle cite Glucksmann, Jadot et Aubry, peut-être Hamon mais ignore superbement Ian Brossat. Je ne vous salue pas

Déconcertant et triste. Le format retenu laissait le champ libre au simplisme et à la démagogie. Quelle misère qu’une question aussi importante soit si mal traitée dans une telle cacophonie. L’Europe mérite mieux. Aucune place pour l’explication et la nuance sur de nombreux sujets trop complexes pour être abordés sérieusement dans ce type d’émission.  Que de moments pénibles. Incapacité à expliquer le bien fondé de la contribution de la France au budget Européen pour l’aide aux régions les plus défavorisées. Vote écœurant sur la Serbie. Rien sur l’Europe de la recherche (dommage de n’avoir pas développé l’exemple de Galiléo), rien sur l’Europe et la jeunesse. … Absolument navrant. Sous couvert d’égalité on massacre ce sujet stratégique pour notre avenir. Bravo

Des journalistes qui se montrent INCAPABLES de diriger ce débat. A quelques exceptions près toutefois, comme lorsque Mme BENSAID se porte au secours de JADOT dans les cordes face aux arguments implacables de Manon AUBRY !!!!

7/9 et journal mi-journée: aucun commentaire sur Manon Aubry, candidate France insoumise. Honte à la censure sur le service public! Ne vous étonnez pas de la mauvaise opinion des français sur les journalistes et en plus ceux payés par les citoyens.

 

Élections européennes : le dispositif sur les antennes de Radio France