Dans le contexte de réformes attendues pour l’audiovisuel public, nombre d’auditeurs et d’internautes font part au médiateur de leur attachement à nos (leurs) radios. Réactions corroborées par une étude commandée par Radio France.

« Mille fois merci à vos journalistes et présentateurs de nous accompagner dans la vie avec tant d’intelligence, de bonne humeur et de rigueur », « Les programmes de votre radio sont un grand enrichissement culturel et humain ; ils apportent une plus grande ouverture d’esprit ». Vous adressez au médiateur des remarques, des reproches, des questions, parfois un peu vindicatives, mais vous êtes nombreux à terminer vos messages par une phrase souvent sympathique montrant votre attachement à nos antennes et aux valeurs du service public.

D’ailleurs, le nombre de messages reçus par le médiateur (près de 3 000 chaque mois) montre bien l’intérêt que nos auditeurs portent à nos programmes. Un intérêt et un attachement que Radio France a souhaité vérifier et quantifier à travers une étude commandée à l’institut Harris Interactive *.

Un fort taux de satisfaction

Les résultats de cette enquête sont supérieurs à toute attente. 85% des auditeurs se disent satisfaits de nos radios avec un taux de 87-88% pour franceinfo, France Inter et France Culture et même 90% pour France Bleu.

1

Autre preuve d’attachement : la forte préférence des auditeurs faisant une différence entre valeurs publiques / privées en faveur de Radio France. France Culture, France Inter et FIP arrivent en tête.

2

Une information fiable et de qualité

En cette époque d’informations fausses, de contre-vérités, d’affirmations militantes, le taux de satisfaction en matière d’information sur les antennes de Radio France est réjouissant. 91% des auditeurs et 83% de l’ensemble de la population estiment que l’information sur franceinfo est fiable. D’excellents scores également pour France Inter (89% / 83%), France Bleu (88% / 81%) et France Culture (87% / 79%).

La qualité de l’information est également plébiscitée. Meilleure qualité que les autres médias pour 8 auditeurs sur 10, mais aussi pour 7 Français sur 10. Franceinfo et France Inter arrivent en tête avec 85-86% de taux de satisfaction.

Les messages des auditeurs, cette enquête sur la perception de nos radios et les audiences en perpétuelle progression montrent l’importance des attentes des Français en matière de programmes de qualité et d’informations fiables, tels que Radio France peut les proposer avec ses valeurs propres au service public.

*Enquête Harris Interactive réalisée en décembre 2017 auprès de 1 011 personnes représentatives de la population française.