Chères auditrices, chers auditeurs,
Nous avons bien pris connaissance de vos messages et de votre critique à l’égard du traitement éditorial de la campagne des élections municipales qui serait trop « parisianiste » sur les antennes.

Pourtant, sur l’ensemble du territoire français, la campagne des municipales fait l’objet de dispositifs spéciaux sur les différentes chaînes de Radio France.

Sur France Inter chaque semaine, dans le Zoom de la rédaction, l’antenne propose Code Postal pour faire le point sur la campagne des municipales dans des villes et des villages. Et toujours en reportage avec des invités dans les journaux d’information, les enjeux des municipales sont examinés dans une dizaine de villes : Lille, Saint-Etienne, Perpignan, Besançon, Bastia, Bordeaux, Rouen, Clermont-Ferrand, Nantes et Fréjus.

Quant à Franceinfo, avec le Bus des municipales, la chaîne parcourt les villes de France à bord d’un transport en commun qu’il soit en bus ou en tram, depuis septembre 2019. La rédaction a ainsi exploré Grenoble, Nice, Lyon, Lille et Marseille, Perpignan et Paris le 4 mars. Chacune de ces étapes est accompagnée d’un sondage sur les intentions de vote en partenariat avec la station locale de France Bleu. Et cette semaine, avant le 1er tour, franceinfo a intensifié ses délocalisations dans 5 villes moyennes aux forts enjeux territoriaux : Rouen, Chateaudun, Saint-Amant-Moront, Saint Chely d’Apcher et Sète.

France Bleu et ses 44 radios locales organisent plus de 200 débats entre candidats dans les territoires dont 93 montés avec les titres régionaux de presse écrite et 103 avec les stations régionales de France 3, avec bien sûr des reportages.

France Culture propose des magazines, reportages avec notamment les « jeudis des municipales » : chaque jeudi, une ville est passée au crible dans les journaux d’informations, en formats courts et longs.

Merci de votre fidélité,
Bien cordialement,
Le service de la médiation de Radio France

Merci à Paris Inter, Paris Info, Paris Culture, Paris Musique : 4 radios de radio Paris (désolé, référence douteuse historiquement)
Je vis à Paris mais je ne veux plus de cet égocentrisme
65 millions de français vivent au-delà du périphérique
Ce soir encore sur Info débat sur les municipales à Paris
J’aimerais bien vous remercier mais je n’ose car les choses continueront.

Toute une soirée électorale sur Paris !
Le jacobinisme est toujours vivant dans notre pays.
Je vis très bien à 800 kms de Paris. Mes problèmes ne sont pas parisiens. Le ou la maire de Paris ne sera jamais mon ou ma maire.
Ok c’est la capitale. Et alors ?
Il vous fallait un débat, comme à la Présidentielle, mais on est au moment des municipales, pas de la Présidentielle. Vous êtes Franceinfo, pas Paris info.

Encore un sujet sur les municipales et la vie de quartier à… Paris!
Comme la très grande majorité des Français (97%?), je ne me sens pas concerné.
Donc désolé, je coupe le poste. (franceinfo)

Je tenais à vous rappeler que vous êtes une radio publique NATIONALE (et pas France Bleu Paris) et qu’à ce titre une matinale consacrée aux municipales PARISIENNES semble quelque peu déplacée. Pour rappel, Paris compte 2 millions d’habitants sur 67 millions de français, ce qui fait beaucoup de monde à ne pas se sentir énormément concerné par le nombre de rats, la propreté des trottoirs et la circulation dans notre belle capitale….

Je déplore la présence excessive dans vos flashs infos, mais surtout dans le choix d’invités de la matinale, de la campagne municipale parisienne. Je m’étonne de ne pas avoir entendu sur votre antenne des candidats à la mairie de Lyon ou de Marseille, qui sont des agglomérations majeures et de grandes métropoles.
Je vous avoue que dans une même matinale devoir écouter Mme Buzyn, puis Mme Hidalgo et Mme Dati, me pose problème. Dois-je vraiment m’inquiéter de la population de rongeurs à Paris ?
Cette matinale spéciale Paris ne fait que renforcer un centralisme français. Dans un esprit d’égalité dans la représentation, d’autres matinales spéciales auraient dues avoir lieu sur les autres grandes villes françaises.

Je voudrais attirer votre attention sur la dérive « parisianiste » des informations de France Inter, plus particulièrement dans la matinale.
Le défilé des candidats à la mairie de Paris est particulièrement indécent : trois ce matin venant après deux autres plus tôt dans la semaine : que nous importe que la cantine « du 18ème » soit mal gérée ?
Ceci après la situation des hôpitaux de « l’APHP » et le ressenti de Parcoursup dans un « lycée parisien ».
En ces temps où l’actualité nationale et internationale est chargée, n’y a-t’il pas d’autres sujets à creuser ? et si la campagne municipale intéresse les locaux, France Bleu Ile de France existe, me semble t’il !
Ou alors convient-il de rebaptiser France Inter en Paris Inter …

En ce dimanche matin, dans la tranche d’infos 8h/9h00, quelle surprise d’entendre des candidats à la mairie de Paris. Qui plus est des candidats à peine connus (écolo et RN) au delà du périphérique parisien.
C’est certes la capitale mais « écouté » de Montpellier, c’est sans intérêt!
que je sache, France Inter n’est pas une radio locale.

Fidèle auditeur de France Info, j’écoute vos programmes entre 1h a 2h par jour et j’apprécie la qualité des interventions et de certains programmes.
Aujourd’hui je ne parviens pas à comprendre pourquoi une radio sensée avoir une couverture nationale donne une telle place aux élections municipales parisiennes. Ce sont plus de 4h de programme qui sont annoncées ce soir en commençant par les informés puis la retransmission du débat. Au bout de 30 minutes, a entendre parler des manœuvres de Dati ou de la déception de Buzyn, j’ai décroché.
Certes, Paris est notre capitale, mais l’élection municipale n’est en rien un événement d’importance nationale. Personnellement, je ne porte aucun intérêt aux soucis de propreté, d’espace vert, de transport public ou de circulation des parisiens, au même titre qu’eux ne se soucient en aucun cas des soucis que les autres 60 millions de français peuvent avoir au quotidien.
Certainement que la localisation des locaux de Radio France et des journalistes y travaillant altère leur jugement. Je trouve regrettable de donner telle audience à ce débat qui ne fait que renforcer le sentiment que les supports nationaux ne sont en fait que des avatars du nombrilisme parisien.

Je suis frappée par le « parisianisme » dans le milieu des journalistes. Croyez-vous qu’à une heure de grande écoute nous soyons intéressés par le programme des municipales à Paris ? Il est assez paradoxal de reprocher au Président d’être dans sa bulle, loin des français et faire de même dans la bulle médiatique parisienne.
Il en est de même pour le vocabulaire, fait d’anglicismes empruntés aux spécialistes de toutes sortes, alors que souvent les mots français existent. Est-ce normal d’être obligé d’avoir recours au dictionnaire pour comprendre de quoi on parle ?
J’ai toujours privilégié la radio à la télé et, plus particulièrement France inter, pour la qualité de ses émissions. C’est dommage que vous tombiez, vous aussi, dans le nivellement par la base…

Auditeur fidèle, je vous questionne sur la couverture des élections municipales en terme de représentativité de la diversité de nos 36 000 communes.
Après votre tour de France des grandes métropoles, l’accent mis sur la ville Paris concentre votre attention alors que la richesse de notre démocratie locale est bien plus que l’actualité parisienne.
Tête de liste avec une femme en binôme sur la commune de Crémieu (petite ville de l’Isère), nous faisons campagne notamment sur la mise en place d’une nouvelle gouvernance qui place notre action sous le triple signe de transparence – dialogue – collégialité.
Peut-être que ces initiatives certes modestes par rapport à notre capitale participent-elles aussi de la vitalité de notre démocratie et peuvent être un indicateur des changements en cours en termes d’attente de politique locale de la part de nos concitoyennes et concitoyens.
Bien à vous.

Bonsoir France Info, chaîne radio nationale , doit-elle faire subir à ses auditeurs des régions, le grand débat opposant les candidats à la mairie de Paris ? La diffusion sur franceinfo télé, France bleue et France 3 Paris ne suffisait-elle pas ?! Salutations

Une émission sur les élections municipales à Paris sur France Inter…
Mais Paris n’est pas la France !

J’écoute France Info tous les jours… et force est de constater que ces derniers jours, finalement, comme souvent, la France, et les élections municipales qui se profilent, se résume à Paris !
Tout ce que j’ai entendu ces derniers jours ce sont les campagnes des candidats à la mairie de…. Paris !… Bizarre dans un pays qui compte 36 000 communes, ne trouvez-vous pas ?
Paris, le nombril de la France… et peut-être du monde ????
Et franchement, les petits tracas parisiens nous indiffèrent totalement, nous les petits provinciaux…
Pas UN mot sur les candidats dans d’autres villes… ni sur leurs problématiques…

La place accordée aux candidats parisiens sur votre antenne, à l’instar de ce dimanche matin, est peu inclusive sauf si France Inter est, reste ou devient la radio des parisiens. En attendant d’avoir une radio qui s’adresse au plus grand nombre, je change de chaîne. Au revoir.

Nous en avons rien à faire du débat pour les municipales de Paris. Nous habitons à 900 km de Paris et il me semble que cette radio est nationale !!!

Vous vous rendez compte que votre radio ne parle presque que de Paris.
vous devriez changer de nom : je propose PARIS INFO, au moins on saura à quoi s’en tenir.
les Municipales : Paris bien sûr car s’est bien connu il n y’a pas d’élections ailleurs.
fermeture des salles de spectacles : Paris bien sûr car il n’y a pas de salles de concerts à Toulouse, Marseille ou Lyon ou Montauban.
pollution : Paris bien sûr car il n’y a pas de pollution ailleurs.
transports en commun : Paris bien sûr car savez vous qu’il n’y a pas de bus ou métro ou autre à Toulouse ?
Bref, intéressez-vous un peu à autre chose que la Capitale.
il ne faut pas s’étonner que la « Province » méprise Paris.

Toute la semaine et plus, je n’en tiens pas le compte…
je me contente d’éteindre maintenant
mais, ce matin encore 2 candidats à la mairie de Paris
et nous, la province …
Paris inter ou France inter

Pourquoi devrais-je entendre des développements interminables sur les élections municipales parisiennes alors que je vote à Strasbourg. Radio France ou Radio Paris?
Je sais que l’entre-soi est toujours bien plus agréable, et apparemment le pouvoir politique n’est pas seul à être sourd aux messages qui remontent des « territoires ».
Dommage

Candidat pour l’élection municipale de ma commune de 60 habitants, je suis déçu que votre tour de France des municipales ne parle que des grosses communes. En effet, plus de la moitié des communes de France comptent moins de 500 habitants (source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1908488 ).
Il ne faudrait donc pas oublié ces « petites communes » qui représentent la majeure partie du territoire, qui sont aussi des enjeux stratégiques majeurs (agriculture, environnement, absence de services publics…) mais dont personne ne parle.

Paris, oui, bien sûr, mais moi, j’habite à LORIENT, quand laisserez-vous parler sur les ondes les candidats à notre commune ? Merci

Il y a 2 millions de Parisiens contre 65 millions de non-Parisiens. Pourquoi sommes-nous abreuvés à dose intensive par la campagne pour l’élection du maire de Paris ? Vous nous « soûlez » comme on dit vulgairement « en région » comme vous dites !
Un simple résumé de temps en temps nous suffirait amplement. Pourquoi ne feriez-vous pas le même battage pour le maire de Saint-Etienne par exemple ou celui de St-Jean-Bonnefonds, la ville de 6000 habitants où nous vivons ? Ils sont tout aussi dignes d’intérêt et sont eux dans le concret toute la journée.
Nous en avons vraiment assez du parisianisme. Ce n’est pas ça la France !
Je vous conseillerais de vous observer vous-mêmes de temps en temps avec un peu de recul et de bon sens, deux qualités malheureusement en voie d’extinction.

Au cas ou cela aurait échappé aux dirigeants d’Inter, je leur signale qu’il existe d’autres villes que Paris, avec d’autres candidats aux élections municipales. Entendre à longueur d’antenne Dati, Hidalgo et les autres discourir sur les trottoirs et les trottinettes, sur les voies sur berges, sur la saleté de Paris, c’est éprouvant, énervant, et vraiment chiant! Nombrilisme et égocentrisme sont aux manettes et vraiment, mais vraiment, je pense que Madame Salamé doit quitter ses postures de petites copine des candidats et ce ton ridicule et un peu extatique qui la fait se pâmer comme si Nicolas Hulot lui avait préparé son petit déjeuner. Insupportable, Inter qui ne connait que Paris et le PSG, insupportable et fâcheuse tendance qui témoigne avant tout d’une inquiétante incapacité à englober, à considérer et finalement à respecter la polymorphie des auditeurs et d leurs attentes. Merci d’ouvrir les fenêtres sinon Inter ne sera plus que Paris Inter, et la grande radio ne sera plus rien d’autre qu’un petit salon de mondanités élitiste et vain. Merci.

France-Inter est définitivement une radio parisienne. Consacrer tout le 7/9 aux seuls candidats parisiens en est la preuve ultime. Dommage.

Ça ne vous dérange pas de faire de l’info locale sur un média national????
A part les parisiens, je ne vois pas bien qui pourrait s’intéresser à cette élection !

Bonjour, je n’habite pas Paris, je paye la redevance. France inter est une radio du service public, écoutée dans toute la France. Moi, les élections à Paris ne me concernent pas et ne m’intéressent pas, hors ce sujet a été traité dimanche matin, encore ce matin. Cela n’ est pas généraliste. Si France Inter devient une radio pour les parisiens, je ne vois pas pourquoi le reste des français doit payer la redevance….

Nous sommes quelques millions d’auditeurs qui n’en avons rien à faire des candidats à l’élection de Paris…. Pourquoi nous infliger ça ??? Si vous voulez questionner les candidats de votre ville , vous faites comme tout le monde ailleurs vous allez sur France Bleue….

pourquoi inviter des candidats de Paris? Paris n’est pas la France !  De plus vous n’en invitez que 3.  Vous pourriez aussi dans ce cas inviter des candidats de communes de province et des petites. Paris ce n’est pas là ou il y a le plus de problèmes.

Je sais que Paris est la capitale de la France, mais ces émissions sur la campagne des municipales à Paris avec interviews des candidats et programme de Paris n’intéressent que les parisiens. D’autres informations pourraient trouver leur place sur une radio nationale. Merci à tous et bonne continuation.

Paris, Paris,Paris, on ne parle que de Paris. Et ailleurs, n’y a t-il pas d’élections ?

Pensez vous que la majorité des français (ne vivant pas à Paris, pour votre information) est intéressée et concernée par le sujet de la matinale de ce matin sur les municipales à Paris?!
Decentralisons svp, prenons de la hauteur ! On en arrive quand même à parler du prix des poubelles de rue parisienne à 8h30!
Petit détail, je vis à Paris et suis donc concernée mais ne comprends pas pourquoi on impose cela au reste de la France.

J’espère que des candidats aux élections municipales d’autres villes seront invités sur le plateau de France Inter. Il serait bien que les médias auto-centré autour de Paris cessent de resté concentré sur la capitale. Il y a des élections intéressantes ailleurs. Je rappelle que Lyon vote aussi pour la Métropole et que Gérard Collomb est sur le point de prendre le pouvoir mais ça c’est la province…

80 % des français ne sont pas parisiens. Pensez à ceux-ci et parler d’autres choses. France Inter est de + en + tourné sur les petits tracas parisiens : grève , Election, spectacles…

Bonjour.
Je suis Nantais, vous savez ? : Nantes la 6eme ville de France, la 6eme unité urbaine, la 8eme aire urbaine du pays, chef-lieu de la Région des Pays de la Loire. (source Wikipédia)
Vos journalistes ignorent que cette ville et cette région existent, jusque y compris pour les prévisions météo du 7/9. Peut-être est-elle trop « à l’ouest » pour vos rédactions ?
Tout ça pour vous dire que les élections municipales parisiennes sont le cadet de mes centres d’intérêt.
Je suggère que vous changiez le nom de Franceinfo pour RadioParis.

Très fidèle auditrice depuis l’age de 15 ans (j’en ai 55)
j’en ai marre marre marre et cela fait un moment que je boue! et je vais finir par exploser et boycotter FI!
aujourd’hui c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase : les élections : Toujours auto centré sur PARIS la France n’est pas PARIS ! il y en a marre aussi de ne parler que d’Hidalgo, Dati et les autres on s’en fout et Marseille (5mn même pas) où est le système mafieux (voir Pujol, Prix Albert Londres) mais aussi Bordeaux, Nantes, Lille et toutes les autres communes qui forment notre pays

Fidèle s’il en est, je me permets de vous dire qu’habitant la province je me fous un peu de ce que pensent les candidats à la mairie de Paris ! A moins que vous ne vous engagiez à inviter tous les candidats de toutes les communes de France ?!? Et la, je demande à entendre !
Parler politique ? Ok… parlez nous de l’Amerique Du Sud et centrale, parlez nous des lois votées en douce en France mais svp, laissez les municipales parisiennes aux radios parisiennes ! Paris n’est pas la France !

J’ai déjà envoyé un mail à ce sujet… vous faisiez une bonne émission…?mais en tant que mancelle, je me fous de ce que pense Hidalgo, tout comme vous devez vous moquer des 11 candidats manceaux….
Je pense que je vais donc aller écouter d’autres Radios et chercher celle qui parlera de vrais sujets d’actualité… au Chili, par exemple, les gens ont l’impression de revivre sous Pinochet… toute l’Amérique du Sud explose politiquement, entraînant morts, disparitions… mais écouter une candidate démago aux municipales de la capitale doit être plus important…
Je vais bien sûr m’occuper de transmettre mon avis aux amis qui vous écoutent ( sur mes conseils, pour certains !) ) et vous laisse bien penser !