Les auditeurs sont très nombreux à nous écrire pour suggérer des thèmes de reportages : les professions mobilisées pendant le confinement, l’actualité internationale, le manque de masques, les femmes enceintes, les soignants, les accompagnateurs, les enfants en situation de handicap, les violences envers les femmes et les violences intrafamiliales… Leurs courriels sont immanquablement relayés aux rédactions qui parfois s’en inspirent ou bien qui ont déjà traité le sujet. Voici une sélection de messages d’auditeurs avec en lien les reportages réalisés par les antennes.

Les professions mobilisées

Services funéraires

Il est dommage que vous passiez sous silence les métiers funéraires. Tout comme la santé, les gens travaillant dans ce domaine sont aussi confrontés à ce virus. Dans notre domaine, nous manquons de protection à usage unique et de masques. Nous ne sommes pas considérés comme prioritaires et pourtant, nous sommes confrontés à ce virus lors de la prise en charge des défunts de covid 19.

Retrouvez le témoignage de Valérie Touchard, présidente du Groupements des Opérateurs Funéraires Indépendants (GOFI), dans « Le Téléphone sonne » du mercredi 25 mars (20′)

Les éboueurs

S’il vous plaît pensez aussi […] aux éboueurs et nous personnel du ministères de l’intérieur comme le standard, le service de la défense et de protection civile, le corps préfectoral, les gardiens de prison qui pour la plupart n’ont aucun masque, gants et gels… S’il vous plaît, eux aussi ont besoin d’encouragement.

Retrouvez le reportage de Rémi Brancato, en tournée avec les éboueurs dans les villages de la Haute Marne, dans le Journal de 8h sur France Inter mercredi 25 mars (9’24 »)

Les caissiers

L’applaudissement général vient de se terminer au moment où je vous écris. J’y participe avec beaucoup de plaisir (et d’énergie !) pour remercier les soignants bien sûr, mais aussi, pour ma part, les caissier/ères de mon supermarché ; et aussi les routier/ères qui approvisionnent mon supermarché, et aussi toutes les personnes, tout le long de la chaîne d’approvisionnement qui nous permettent de vivre ce confinement sans pénurie.

Pense-t-on suffisamment aux personnes qui travaillent dans les magasins alimentaires (petits ou grands) dans les magasins qui permettent d’alimenter les animaux (élevage et de compagnie), aux agriculteurs pas d’émission ou d’applaudissement pour eux ?? Sans ces personnes nous ne pourrions pas supporter un « quelconque confinement » !

Retrouvez le témoignage de Dominique Hautier, caissière dans un Carrefour Market en Saine-et-Marne, dans le Journal de 18h sur France Inter jeudi 26 mars (6′).

Les conducteurs de poids lourds et les livreurs

Merci de bien vouloir également remercier et féliciter les conducteurs poids lourds et autres livreurs ! Ils ne trouvent plus les services minimum : douches fermées, pas de restaurations abordables de qualité… Ils travaillent pour nous TOUS !

Dans un article publié vendredi 27 mars et dans un reportage de Valentin Dunate, Franceinfo s’intéresse à la situation de plus en plus compliquée des chauffeurs routiers, condamnés à patienter de longues heures sans pouvoir se doucher ou se restaurer.

Vous pouvez également réécouter, dans le Journal de 7h30 sur France Inter vendredi 27 mars, les revendications des livreurs des plateformes comme Deliveroo ou UberEats, en grève vendredi 27 mars pour dénoncer le manque de protection dans leurs tournées.

Les éducateurs spécialisés

Je me permets ce petit mot pour vous demander de ne pas oublier les professionnels du social, qui en cette période sont présents chaque jour pour assurer l’accompagnement auprès des enfants et des jeunes qui vivent en structure d’hébergement ou en logements diffus : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, maitresses de maisons, les veilleurs de nuits et les cadres dans leur ensemble. Il est important de le rappeler.

Réécoutez le reportage de Sophie Parmentier dans le Journal de 7h30 sur France Inter vendredi 27 mars (1’43 »).

L’actualité internationale

Que devient la Syrie ? Depuis notre confinement nous n’avons plus aucune nouvelle de la Syrie. Que deviennent-ils ? Pourquoi, du jour au lendemain, nous n’avons plus aucune information, alors qu’on nous annonçait une catastrophe humanitaire avec des millions de réfugiés coincés à la frontière Turque, avec des familles qui mourraient de froid ? Pourriez-vous nous informer de ce qui se passe là-bas ?

Pouvez-vous, s’il vous plaît, penser aussi à nous donner des informations autres que le Covid19 ? Quelles conséquences le tremblement de terre de dimanche en Croatie ? Les migrants aux portes de l’Europe, les laisse-t-on crever simplement ? À Gaza que se passe-t-il ? Et ailleurs toutes les autres guerres…?

La rédaction internationale de Radio France propose chaque jour depuis le début du confinement « Par ailleurs », une série d’articles couvrant le reste de l’actualité internationale. Du Yémen au Mali, en passant par les États-Unis, l’Espagne, la Syrie, Israël ou la Finlande : les journalistes de la rédaction internationale sélectionnent et expliquent pour vous « cinq infos du monde garanties sans Covid-19« . À retrouver sur le site de France Inter.

Reportages et sujets divers

Les territoires d’Outre-mer

Je trouve dommage, étant Guadeloupéenne, de ne jamais avoir d’informations (même brèves) sur les départements d’Outremer. Dans la situation actuelle, difficile et inhabituelle, on aimerait avoir des informations sur l’évolution de l’épidémie du covid19 dans tous les départements de la France. Je consultais des cartes sur lesquelles on fait apparaître certains chiffres du coronavirus dans différents départements, mais les départements d’Outremer n’y figurent pas. 

Chaque matin, dans le 5/7 de Mathilde Munos sur France Inter, vous pouvez retrouver la chronique de Jose Manuel Lamarque, « Chroniques littorales ». Le journaliste est revenu, à deux reprises, mercredi 25 et jeudi 26 mars, sur l’impact du coronavirus dans les Outre-Mer.

Les violences intrafamiliales

J’ai entendu ce matin que des facilités seraient données aux femmes battues pour se préserver pendant ce temps de confinement. C’est bien. Mais qu’en est-il des enfants abusés au sein de la cellule familiale et dont le seul échappatoire était d’aller à l’école ? Cela me bouleverse de penser que des petites personnes (filles et garçons) sans défenses sont à journée faite « sous la main » de leurs prédateurs. 

Retrouvez le reportage de Sophie Parmentier dans le Journal de 7h30 sur France Inter vendredi 27 mars (1’20).

Les femmes victimes de violences pourront signaler tout acte de harcèlement et/ou de violence dans les pharmacies, comme cela fut mentionné dans le Journal de 8h sur France Inter vendredi 27 mars (13′).

Femmes enceintes

Je dois accoucher dans 3 semaines au plus tard, et je trouve que les informations que nous obtenons nous, femmes enceintes, changent tous les jours. J’ai l’impression que personne au niveau de la direction des maternités et de l’État ne sécurisent les prochaines semaines, on est dans le « pour le moment ça passe » mais qu’en est-il si le nombre d’hospitalisations et de morts augmentent au même niveau que l’Italie et que les lits et les équipes des maternités sont réquisitionnées ? N’est-ce pas possible dès maintenant de « sanctifier » les maternités officiellement en décrétant que leurs équipes doivent être au complet, même si l’épidémie empire ?

Retrouver le témoignage d’une femme enceinte dans le Journal de 13h sur France Inter vendredi 27 mars (38′)

Les parents et leurs enfants en situation de handicap

Les parents et les enfants en situation de handicap. Vous oubliez une partie très importante de la population : les personnes handicapées et leurs aidants. J’ai 71 ans, je suis maman d’une jeune adulte autiste de 28 ans. Elle est depuis 7 ans en Foyer d’accueil médicalisé 3 jours et demi par semaine, et 2 jours et demi avec moi. Les accompagnants de ce foyer sont de jeunes parents, qui se doivent de rester chez eux pour garder leurs enfants. En conséquence, et pour réduire le nombre de personnes prises en charge, on m’a demandé si je pouvais garder ma fille à la maison. Ce que j’ai fait bien entendu, à la fois pour soulager l’établissement, et pour savoir ma fille en sécurité (relative comme pour chacun) avec moi. 

À retrouver le reportage d’Hélène Chevallier dans le Grand angle du 5/7 de France Inter vendredi 27 mars. La journaliste a rencontré une maman et son garçon en situation de handicap à Verson près de Caen (Normandie).

La pénurie de masques

Je suis directrice d’école et j’ai trouvé par hasard des boîtes de masques chirurgicaux (100 masques) dans la mallette d’urgence appelée mallette PPMS » (pour « plan particulier de mise en sûreté ») de mon école. Toutes les écoles de France possède une mallette de ce type. C’est obligatoire. Pourquoi le ministère de l’éducation nationale n’appelle pas les directeurs d’école à vérifier s’ils ont des masques dans leurs écoles et à les donner ?

Pourquoi les établissements de santé et les professionnels n’ont-ils pas constitué leur propre stock de masque et autres protections en prévision d’épidémies quelconques ? Tout le monde médical devrait être préalablement équipé ce qui rendrait la réaction à une épidémie beaucoup plus rapide. On n’aurait pas besoin de passer par le ministère de la santé pour utiliser des stocks entreposés à des kilomètres des lieux des personnels de santé. 

Retrouvez l’enquête de Benoît Collombat de la Cellule d’investigation de Radio France sur les causes de la pénurie de masques dans le Journal de 7h00 sur France Inter lundi 23 mars.

Emmanuel Macron testé au Covid-19

Je me pose une question qu’aujourd’hui beaucoup de français se posent : Emmanuel Macron continue ses déplacements quotidiens, encore hier dans un centre d’accueil pour SDF. Mais a-t-il été testé au Coronavirus ?

La journaliste Sara Ghibaudo est revenue, au cours de la séquence « Question des auditeurs », mardi 24 mars dans « Le Téléphone sonne » sur France Inter (33′), sur les conditions pour pouvoir bénéficier d’un test au Covid-19. Elle a rappelé que le président de la République n’a pas souhaité être testé pour montrer l’exemple, car il ne présentait aucun « symptôme associé » au Covid-19, l’une des conditions nécessaires pour bénéficier d’un test.

À retrouver également la newsletter quotidienne de Franceinfo « On vous répond » de vendredi 27 mars qui pose la question du dépistage à grande échelle du Covid-19.

Le taux de mortalité élevé en Italie et en Espagne

Curieusement personne ne relève ce fait, ni à la télé ni à la radio. Pourquoi tant de morts en Italie et en Espagne ?

Dans un article mis à jour quotidiennement, Franceinfo revient sur les écarts, parfois importants, des taux de mortalité entre pays européens, et plus particulièrement ceux de l’Espagne et de l’Italie. Les différences entre les taux de mortalité découlent des « différentes mesures de confinement, ainsi que [des] politiques de dépistage [qui varient d’un pays à l’autre]. »

Personnes seules ou en détresse : quelles solutions ?

Le gouvernement ne veut pas d’un numéro vert pour soutenir nos concitoyens durant l’épisode de confinement. J’ai organisé et je participe bénévolement avec plusieurs associations à la mise en place de soutien téléphonique pour les personnes en difficulté du faite du confinement. Il y a beaucoup d’autres initiatives dans ce sens. Notre problème c’est la diffusion de l’information. Nous sommes des professionnels de l’écoute et de l’accompagnement, mais pas du marketing. « Mieux vaut prévenir que guérir ». La prévention c’est maintenant. Vous pouvez me contacter pour plus d’information ou l’association : le réseau des parents, par exemple.

Le reportage de Philippe Lefèvre dans le Journal de 7h30 sur France Inter vendredi 27 mars évoque les mesures mises en place par La Poste pour lutter contre l’isolement des personnes âgées : la visite hebdomadaire du facteur devient gratuite.

Les agriculteurs en difficultés

J’ai entendu plusieurs fois à l’antenne que les agriculteurs seraient en grand besoin de renfort pour la cueillette des asperges du au manque de main d’œuvre associée au coronavirus. Je m’étonne qu’en recherchant sur pôle emploi ou même sur le Google, je ne vois aucune annonce spéciale dans ce cas si spécial. Je vois les offres habituelles alors que je m’attendais, vu le ton alarmant sur lequel ont été diffusées les annonces, qu’il y ait un lien, un site particulier pour aller aider les agriculteurs. A part ça, on peut proposer notre aide pour garder les enfants des soignants ou aider des gens à leur domicile. Je trouve donc dommage de ne pas faire une plateforme particulière avec TOUS les emplois manquant sachant que la moitié du pays est au chômage .

De nombreux volontaires se sont inscrits sur la plateforme mise en ligne par le ministère de l’agriculture pour aider les agriculteurs. Cet article de Franceinfo revient sur cette initiative.

Didier Guillaume, ministre de l’agriculture, était aussi invité du 8h30 de Franceinfo jeudi 26 mars.

Orange couperait les lignes téléphoniques pour factures impayées

En plein confinement, Orange menace ce jour de couper les lignes téléphones et internet des clients qui ne peuvent pas payer leur facture. je viens de recevoir un SMS en ce sens, j’ai 24h pour trouver l’argent !! En me renseignant, je constate que je ne suis pas un cas isolé. Orange menace actuellement de nombreux clients de couper leur ligne alors que c’est actuellement notre seul moyen de prendre des nouvelles de nos proches, de travailler à distance…

L’enquête de Sébastien Baer sur Franceinfo est à retrouver ici. Orange a promis qu’aucune ligne ne serait suspendue.