» À l’heure où de grands bouleversements s’annoncent au sein de l’audiovisuel public, les observateurs français ont les yeux rivés sur les pays voisins, pour s’inspirer de leurs modes de financement. En Europe comme ailleurs, l’audiovisuel public repose majoritairement sur un financement mixte, alliant ressources publiques et privées.  « 

 

On peut donc identifier six manières de financer l’audiovisuel public : la redevance, la taxe, les dons privés, la vente de produits commerciaux et la publicité et peut-être l’impôt. A partir de ces items, l’INA Global a établi un comparatif au niveau mondial.

 

La redevance 

La contribution à l’audiovisuel public finance 89% du budget de Radio France. Le rapport d’activité 2015 l’a répartie par chaînes :

Répartition redevance radio france

La taxe

À la différence de la redevance, la taxe est liée à la prestation de service public, indépendamment du fait que le contribuable en ait l’usage. Différents types de taxes coexistent.
Les Allemands ont anticipé l’évolution des comportements liés à la consommation audiovisuelle en remplaçant leur redevance, en 2013, par une contribution forfaitaire universelle, appelée contribution obligatoire à l’audiovisuel public. Cette dernière est rattachée à la taxe d’habitation et non plus à la possession d’un appareil.

 

Les dons privés

L’importance des financements privés parmi les ressources de l’audiovisuel public américain fait des États-Unis une exception sur la scène internationale.

La vente des produits commerciaux

En France, depuis le décret « Tasca » en 1990, les chaînes doivent faire produire une grande majorité de leurs téléfilms et documentaires par des sociétés externes. Ces dernières sont détentrices d’une grande partie des droits, ce qui prive les chaînes de la capacité à les revendre. Il en est tout autrement au Royaume-Uni. Si la publicité est inexistante sur l’audiovisuel public britannique et que la redevance représente près de 70 % des ressources de la BBC, une part importante des recettes de la « Beeb » provient de la vente de droits à l’international via BBC Studios (anciennement BBC Worldwide), puisque les chaînes sont propriétaires des programmes qu’elles produisent.
Quant à Radio France, elle aussi ouvre ses portes aux entreprises, via son espace dédié, et propose aujourd’hui une multitude de services à découvrir ici >>>

La publicité

La présence de la publicité sur les chaînes de l’audiovisuel public est régulièrement pointée du doigt par les acteurs du privé qui dénoncent une distorsion de concurrence et un empiétement sur un marché qui leur serait réservé. Ainsi, certains pays comme l’Espagne ont même interdit la publicité sur le service public. Mais rares sont les pays où la publicité est la principale ressource des chaînes publiques.
Concernant Radio France : Un certain nombre d’auditeurs estiment que la publicité a envahi France Culture. Et comble du comble, France Culture ferait de la pub pour Amazon… Qu’en est-il exactement ? Pour répondre : Serge Schick, directeur du marketing stratégique et du développement de Radio France.

 

Nouveau décret relatif à la publicité à Radio France

source : inaglobal.fr