La cravate de travers de François Hollande, le col Mao de Jack Lang, le jean de Cécile Duflot, les robes de soirées de Rachida Dati… Les tenues des hommes et femmes politiques ont souvent joué un rôle ont souvent joué un rôle dans l’espace public : comment les médias en parlent-ils ?. Deux journalistes politiques, Elizabeth Pineau et Gaëtane Morin analysent leur garde-robe dans « Le vestiaires des politiques » (Ed. Robert Laffont).

 

À chacun son style… Un sujet pour certains aussi frivole que la mode a-t-il sa place dans l’analyse du monde politique ? Certainement, car derrière l’habit, on en apprend beaucoup sur l’homme ou la femme, sur leurs intentions et sur l’époque. D’ailleurs, ce sont deux journalistes politiques qui sont à l’origine de cet ouvrage. Gaëtane Morin est chef de service adjointe Enquêtes et Investigations au Parisien Magazine, en charge de la politique. Et Elizabeth Pineau est correspondante à l’Elysée et à Matignon pour Reuters.

« Le tailleur, un uniforme qui rassure les femmes »

En 2016, les femmes politiques semblent assumer un peu mieux leur féminité et leurs goûts vestimentaires. À l’image de Fleur Pellerin, Nathalie Kosciusko-Morizet, Marisol Touraine, qui aiment s’habiller de façon féminine mais élégante. Mais elles sont encore aussi nombreuses à ne pas « oser », refroidies par quelques remarques sexistes, comme Najat Vallaud-Belkacem, qui privilégie désormais les pantalons. Et que dire de Cécile Duflot, qui a fait sensation en jean lors de son entrée au gouvernement et qui a provoqué de nombreuses réactions, avec une robe un peu trop « féminine » pour certains députés à l’Assemblée Nationale ?

 

Politique et vêtements : Et à la radio peut-on tout dire ?

Ecoutez la chronique de la Médiatrice sur Franceinfo : Le vêtement est tout sauf anecdotique dans cet univers et pourtant il semblerait que certains auditeurs n’apprécient pas du tout que l’on détaille, même en quelques mots, la tenue d’une ministre. Pour répondre aux auditeurs Erik Kervellec le directeur de la rédaction de franceinfo et Cécilia Arbona, journaliste au service des sports de Radio France sont au micro de la Médiatrice des antennes, Emmanuelle Daviet

 

« Le vestiaire des politiques » de Gaëtane Morin et Elizabeth Pineau – Editions Robert Laffont