Bonjour,
J'ai été particulièrement abasourdi de constater que France Culture, un des acteurs institutionnels de l'activité culturelle française (et donc quelque peu laïque) persiste dans la programmation de la messe le dimanche matin. Pourriez-vous me dire quel est le bénéfice culturel intrinsèque d'un tel événement ?
L'expression des idées passe-t-elle selon vous par la diffusion de ses manifestations ?
Bien cordialement

La Médiatrice Radio France vous répond
27/12/2018 - 12:08

Bonjour,

Ces émissions religieuses font partie du cahier des charges de Radio France. Dans le contrat avec l’Etat qui définit les missions des radios du service public, il est clairement stipulé que le groupe se doit d’assurer, comme France Télévisions, la diffusion d’un certain nombre d’émissions religieuses.
Sur la question spécifique des émissions consacrées au carême catholique ou protestant : dans ce cas précis, il ne s’agit pas d’une clause du cahier des charges de l’audiviosuel public, mais de ce que nous pouvons appeler une tradition ou un droit coutumier.

Voici l’article 18 du cahier des charges :
Article 18
La société programme et fait diffuser le dimanche matin des émissions à caractère religieux, consacrées aux principaux cultes pratiqués en France. Ces émissions, réalisées sous la responsabilité des représentants désignés par les hiérarchies respectives de ces cultes, se présentent sous la forme de cérémonies cultuelles ou de commentaires religieux.
Les frais de réalisation de ces émissions sont pris en charge par la société dans la limite d’un plafond fixé, pour chaque émission, par les dispositions annuelles du cahier des missions et des charges