J'écoutais à l'instant l'intervention de M. Retailleau à la Matinale. Il a dit qu'il "y avait deux poids deux mesures" concernant l'indignation autour de Polanski et le traitement réservé à Ladj Ly alors que le second a été condamné par la justice.
Justement, s'il y a deux poids deux mesures, c'est plutôt dans l'autre sens qu'il doit être relevé: Ladj Ly a été condamné et s'est acquitté de sa peine vis-à-vis de la société. C'est le principe de la peine dans un Etat de droit. Et c'est l'exemple même de la réinsertion. Autrement, autant condamner les gens à l'exil ou à la mort civile comme c'était le cas avant. Il est devenu réalisateur et il fait un film admirable. Ce qu'on célèbre à travers lui c'est la réinsertion, c'est la société qui réintègre les siens, c'est les principes de l'Etat de droit.
Il en est autrement pour Polanski qui n'a fait que se soustraire toute sa vie à la justice. Il est soupçonné de viol sur plusieurs femmes mineures au moment des faits et on le célèbre quand même ! Le scandale, et le deux poids deux mesures est caractérisé pour Polanski et non pas pour Ladj Ly !
Je trouve scandaleux que ce genre de propos soient tenus par un sénateur connaissant en principes les règles de l'état de droit. Et encore plus scandaleux que personne ne corrige ces affreux propos.