Bonjour,
J’ai enfin réussi à trouver une trace sur votre antenne de « l’affaire Benalla ». Hier, dans le journal de 18h, une brève allusion concernant cette affaire d’état (dont on reparlera longtemps), a mis au jour une question : « Qui a transmis les enregistrements à Médiapart ? »
Si, de façon absolue, c'est-à-dire dans le fonctionnement d’une réelle démocratie on est en droit de se poser la question, cette dernière n’est vraiment pas la plus importante dans cette affaire….
Que dire du soutien du président à Benalla, dénoncé par Edwy Plenel ? Que dire de l’impunité de monsieur Benalla , qui, toujours selon Médiapart a menti sous serment, qui n’a pas respecté les injonctions de la justice puisqu’il ne devait plus rencontrer son ami Craze, sans compter ses passeports diplomatiques, ses affaires privées pour une société de sécurité alors qu’il était en poste à la sécurité du président et ses participations abusives aux violences policières…
Une autre « trace », ce matin dans votre journal de 8h. Florence Paracuellos a évoqué ce sujet pendant 1minutes 37 secondes, en indiquant là encore, qu’une personne liée à la sécurité du gouvernement serait à l’origine des fuites des enregistrements des conversations de Benalla en direction de Médiapart… Elle précisera : « c’était plus cette personne qui était visée par la perquisition du parquet que Médiapart !!!! » Et alors ?
N’est-ce pas Médiapart qui a subi la perquisition ? L’état ne saurait-il pas que le journaliste a le devoir de protéger ses sources ?
Votre exposition de cette affaire est des plus timorées, sans commune mesure avec l’enquête de Médiapart. Macron, Benalla, Médiapart ne sont évoqué que du bout des lèvres…on dirait que vous craignez d’évoquer cette affaire !!! Je vous ai connu moins frileux en d’autres circonstances et avec d’autres personnages…
Vous avez certainement envie de parler de présomption d’innocence. L’ennui c’est que rien que pour la participation de Benalla aux manifs du premier mai, il est pris en flagrant délit….Et de plus le dossier patiemment monté par Médiapart semble des plus solide….
Votre couverture de cette affaire d’état n’est juste pas à la hauteur de journalistes du service public.
De plus, j’aurais aimé savoir ce que messieurs Demorand, Legrand et Madame Salamé pensent de l’affaire Benalla, mais , sauf erreur de ma part (je ne suis pas constamment devant la radio ou votre site), ils ne se sont pas prononcés sur la question.
Leur mutisme sur cette question, s’il est avéré, sera considéré par moi comme une prise de position.
Une prise de position que je n’oublierais pas de sitôt…
Cette tentative de perquisition avait pour objet le secret des sources et je ne comprends pas pourquoi ces journalistes publics ne s’en émeuvent pas davantage …ou plutôt je ne comprends que trop…
Cordialement .