Tout d'abord merci pour votre bonne humeur et la qualité de vos émissions/chroniques.
Je vous contacte aujourd'hui pour vous faire part d'un élément de langage qui me semblerait intéressant de faire évoluer sur France Inter.
Il concerne le mot "Américain" pour désigner un citoyen des États-Unis d'Amériques. Je me suis rendu compte, suite à un voyage en Amérique Latine que ce terme est très réducteur car il mélange les citoyens d'un pays à ceux d'un continent ! Sachant que vous jouissez de plus en plus d'auditeurs et que vous portez des valeurs d'altruisme, de souveraineté des peuples, de socialisme et j'en passe, l'usage du terme "Étasunien" me semble plus approprié.
De manière plus personnelle, l'usage d'Étasunien au lieu d'Américain est pour moi une façon d'affirmer mon désaccord face à l'idée de suprématie que souhaite imposer les États-Unis au reste du monde.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Je vous souhaite une très belle journée ainsi qu'une excellente continuation

La Médiatrice Radio France vous répond
27/01/2020 - 14:27

Les réactions sur l’utilisation du terme « américains » pour désigner les habitants des États-Unis sont toujours aussi nombreuses. Certains des auditeurs proposent « Étatsuniens ».  Jean Pruvost, lexicologue et professeur d’université, explique pourquoi il n’est pas utilisé.

Étatsuniens – Le sens des mots