Madame,
les ondes de France Info utilisent de façon récurrente le terme de "français les plus riches" pour désigner les 20% qui continuent à payer bravement à taux plein une taxe d'habitation, pour le compte des 80% autres.

Est-il juste de parler de "riche" à partir de 2200 € de rémunération? Les connotations de ce terme stigmatisent les gens qui, par leur travail et leur mérite, peuvent être fiers de gagner plus de 2200 € par mois.

Je vous renvoie à un article des Echos du 8 janvier, rappelant, chiffres à l'appui, que cette tranche de la population est celle qui a été la plus sollicitée ces dernières années, et dont l'impôt n'a cessé d'augmenter. En fantasmant une richesse qui ne concerne que 0.5% de la population, on stigmatise des classes moyennes qui travaillent beaucoup, dépensent beaucoup, emploient des salariés à la personne, placent de l'argent sur des contrats d'assurances-vies gorgés d'emprunts obligataires de l'Etat français, etc. de façon totalement injuste.

Ce serait vraiment juste, et appréciable, que France Info cesse d'utiliser ce vocable détestable qui ne fait que renforcer une image fausse de la population française.

La triste vérité est désormais que ceux qui gagnent le moins ne paient pas d'impôt, ceux qui sont très riches ne paient plus d'ISF ou ont trouvé depuis longtemps des parades à l'étranger, et qu'entre ces deux catégories, il reste malheureusement une 3è catégorie à qui on demande de porter une très grande partie de l'effort fiscal direct: l'injustice fiscale, elle est là.