France Culture est la seule radio que j’écoute

31/10/2019 9:26 France Culture

Bonjour,
France Culture est la seule radio que j'écoute (avec France Inter rarement quand je ne trouve pas mon compte sur France Culture). BRAVO tout d'abord pour les programmes de France Culture, qui nous sont enviés dans tous les pays du monde; car on se cultive vraiment avec cette radio. A 67 ans je ne vais plus à la FAC mais grâce à la radio je continue à apprendre et à comprendre un peu le fonctionnement du monde.
J'aime par dessus tout l'émission de 11h qui aide réellement à comprendre les enjeux mondiaux. Mais j'aime aussi le samedi matin, et puis l'Echo de 14h et puis etc......... car toutes sont super.
Cependant après les éloges, une remarque :
pourquoi PARLEZ VOUS SI VITE ?
oui vous êtes des habitués du langage mais je crois que vous perdez de vue que vous vous adressez à des gens qui ne sont pas aussi cultivés que vous, qui ont besoin de temps pour intégrer les idées énoncées, qui ont besoin comme à l'école que soit répétées les choses différemment.
De plus on écoute la radio en faisant autre chose le plus souvent.
Ce parler rapide m'agace au plus au point. Justement Vincent Delorme est un bon exemple : j'adore son émission très travaillée, très documentée (chapeau) mais çà me demande une attention extrême pour suivre tous ses mots, car de plus il est concis et il je faut pas perdre une miette de mots si l'on veut bien comprendre et intégrer la réflexion.
Mais ce défaut est pour TOUTES les radios.Seul Finkelkraut parle doucement et répète autrement, et là c'est super d'écouter sans stress.[...]