Je suis furieuse d'entendre une fois de plus, et de façon encore plus agressive que ces dernières années, mettre en cause le retour à l'heure d'hiver comme étant responsable d'un plus grand nombre d'accidents de piétons. Mais enfin! si la baisse de la luminosité une heure plus tôt pose des problèmes, c'est exclusivement parce qu'elle se fait brusquement, du jour au lendemain, alors que si l'on supprimait cette aberration qu'est le passage à l'heure d'été en mars, on verrait la lumière baisser très progressivement, naturellement, à raison de quelques secondes puis quelques minutes chaque jour, dans le courant de l'été.
Rappelons une fois de plus que c'est l'heure d'été qui a été introduite artificiellement il y a quelques décennies sur les conseils de quelques technocrates sans aucun doute citadins. Nous nous sommes ainsi éloignés des rythmes naturels en ajoutant une heure d'écart de plus par rapport à l'heure solaire. Au départ, on revenait à l'heure d'été fin septembre, puis on a reculé ce retour à fin octobre. Il n'est donc pas étonnant que les soirées paraissent brusquement très assombries.
Le bon sens serait de revenir au rythme le plus proche de l'heure solaire en abolissant définitivement l'heure d'été.[...]