Du fait de mon travail, je suis un auditeur occasionnel de votre émission.
Heureusement que j'étais assis dans ma voiture ce matin un peu avant midi lorsque vos animateurs ont parlé du festival des "vieilles charrues" avec l'invité quebecois de l'émission.
Je m'explique. Vos animateurs ont tenté d'expliquer à M Dolan ce que le terme "vieille charrue" signifiait en français car visiblement chez nos cousins de l'autre côté de l'Atlantique cette expression recouvre un sens (merci en passant pour cet apport culturel).
Je ne pensais pas qu'il était possible d'ignorer la signification du mot "charrue". Cela me pose question quant à la méconnaissance de la culture rurale de certains animateurs de votre radio. Cela m'inquiète d'autant plus quand d'autres soutiennent des positions anti-spécistes assez radicales et que visiblement ils sont peu au fait de l'agriculture en général.
Donc pour votre information et celle de votre équipe, une "charrue" n'est pas l'équivalent d'une cariole ou d'une charrette comme proposé en explication, mais il s'agit bien d'un outil agricole inventé au moyen-age et destiné à retourner le sol avant d'implanter une culture. Cet outil, parfois remis en cause aujourd'hui pour certains de ses inconvénients, peut permettre de réduire l'utilisation d'herbicides. C'est d'ailleurs un outil très utilisé dans les exploitations pratiquant l'agriculture biologique.
Avec mes remerciements pour la qualité globale des émissions de votre chaîne.