Bonjour à vous,
Je voulais apporter ma contribution suite à l'intervention du Défenseur des Droits en lien avec l'actualité s'il vous plait.
Je suis gêné que les Jeunes comparent la France aux USA. Le "procès" est fait à charge à 200% sur les forces de l'ordre alors que tout le monde sait que les Jeunes ne sont pas tous des enfants de Cœur au grand regret de Mères !
Je suis bronzé comme ceux qui se plaignent et la dernière fois que j'ai été contrôlé c'était durant le confinement. J'avais mon attestation de dérogation, mon permis/pièce d'identité et tout s'est bien passé. Une fois un policier m'a contrôlé à Châtelet les Halls et je me souviens du policier dire : "si toutes les personnes que nous contrôlons étaient comme vous, nous n'aurions pas autant de problème". Je me Souviens comme disent les canadiens.
N'oublions que les Policiers sont des humains et non des machines et que l'impolitesse caractérisée de beaucoup de personnes contribue aux réactions que parfois nous pouvons entendre. Vous êtes en IDF, "déguisez" en policiers et allez dans certains vous rendre compte que c'est intenable. Investiguez les zones où certains se plaignent, vous verrez que ce n'est ni tout noir ni tout blanc !
Par ailleurs, je suis né au Burkina Faso, j'ai voyagé en Afrique de l'Ouest et Centrale et jamais, jamais je n'ai vu des jeunes en Afrique "se plaindre" comme ils le font ici en France. Et pourtant, l'armée en Afrique n'est pas drôle... on te tabasse et c'est tout. Le défenseur des droit n'existe pas là-bas !
Concernant le travail ou le logement. Au Burkina Faso, le premier document exigé lorsque tu veux postuler à une offre c'est CNIB (Carte nationale d'identité burkinabé). Ça c'est quoi? du tri par nationalité tout simplement et personne ne dit rien.
Coté logement, lorsque j'étais étudiant à l'Université de Poitiers, je me souviens là aussi, faire nettoyer les appartements de certains étudiants tellement les appartements étaient dans des états d'insalubrité. Et je disais aux camarades, de faire attention parce que s'ils rendent leurs studios dans ces états de saleté, il est fort probable que les bailleurs hésitent à louer à des étrangers (le vécu). Moi personnellement aujourd'hui si j'ai un bien immobilier à louer, je ne suis pas certains de le louer à un africain pour toutes ces raisons...
De plus, si vous voulez du racisme, si vous voulez des bavures policières je vous prie d'aller voir en Afrique. Là-bas au pays d'origine, ils et nous ne faisons pas le malin parce que ça finira mal tout simplement.
Les Parents de ces jeunes n'ont jamais eu des problèmes avec la Républiques et c'était des Travailleurs (vous pouvez aller dans un foyer malien pour vous rendre compte de ce que je dis).
Tant qu'il n'aura pas de respect mutuel entre les Jeunes et les forces de l'ordre les relations seront difficiles. Moi personnellement, sI j’étais policier, je refuserais de travailler dans les quartiers tant que les Politiques ne remettent pas la République partout sur le territoire.
Je suis un Défenseur de La République et à jamais je ne manquerai de Respect à la République.
Oui sans doute qu'il y'a encore des choses à parfaire, mais respectons-nous et avançons.
La responsabilité du conflit entre les Jeunes et les forces de l'ordre sont à partager en 3 : les parents - les Jeunes et l'Administration.

Je vous remercie et m'arrête là...