Bonjour,

Le 14 novembre, le journal Libération nous apprenait que "Plusieurs dizaines de parlementaires veulent créer puis diffuser des spots publicitaires pour sensibiliser les Français au sujet du référendum ADP". La même source nous indique que Radio France ne les diffuserait pas.
Pourquoi ? Radio France nous informe qu'en vertu de l'Article 37 du "Cahiers des missions et des charges de la société Radio France et de l'Institut national de l'audiovisuel", ce type de spot pourrait choquer les convictions politiques de ses auditeurs.
Dont acte, n’en parlons plus.
Ne parlons donc plus non plus, de tout annonce sur la privatisation d'une société d’économie mixte française, détenue à 72 % par l'État français, que le gouvernement compte introduire en Bourse, à raison de la moitié du capital, celui de la Française des jeux.

Promouvoir la privatisation de la FDJ choque profondément mes convictions politiques et celles de bien d'autres citoyens.

Alors, pourquoi ce "deux poids, deux mesures" schizophrénique ?

En outre, Radio France affirme qu'elle aurait diffusé les spots s’ils provenaient du gouvernement (En respect de l'Article 13 du texte mentionné ci-dessus). La promotion de la privatisation de la FDJ correspond-elle à une demande du gouvernement ? Et si tel était le cas, quid du respect de l'Article 37 du "Cahiers des missions et des charges de la société Radio France et de l'Institut national de l'audiovisuel", compte tenu de la controverse que cette privatisation suscite dans l'opinion publique ?

La Médiatrice Radio France vous répond
18/11/2019 - 14:30

Chères auditrices, Chers auditeurs,

Nous avons pris attentivement connaissance de vos messages.

Sachez que Radio France n’a pas refusé de passer un spot publicitaire sur le #RIPADP. Radio France a « émis des réserves » sur la possibilité juridique de diffusion d’une éventuelle campagne de publicité sur ce sujet car, à ce stade, aucune demande précise – ni le spot, ni l’identité de son émetteur – ne nous est parvenue, qui nous aurait permis d’évaluer sa conformité avec notre cadre très réglementé de publicités autorisées sur nos antennes.

Concernant le spot publicitaire de la Française des jeux, sachez que sa diffusion s’arrête le mardi 19 novembre 2019 en fin d’après-midi sur les antennes de Radio France.

Cordialement,

L’équipe de la médiatrice