Bonjour, je vous écoute assez souvent, je souhaiterais revenir sur un sujet que vous avez déjà développé à plusieurs reprise mais apparemment vous cherchez des excuses ou des raisons qui pour moi n'ont rien a voir avec le sujet en question. Prendre comme prétexte le milieu social pour justifier les échecs scolaires en France est une illusion à mes yeux et je vais m'expliquer à ce sujet. En effet, pourquoi mettre la faute sur un milieu social alors que l'Education nationale n'a jamais évolué à la différence de notre société. Je suis issu d'un milieu modeste et j'ai commencé ma scolarité en France et heureusement pour moi je ne l'ai pas fini dans notre pays car je serais aujourd'hui un chômeur de plus. J'ai fini ma scolarité en Belgique et leur exemple me semble une bonne comparaison. Se poser les bonnes questions me semblent quand même être une bonne chose.

A quel moment la France se remet-elle en question comme nous ? Avons-nous les mêmes capacités ? Après 8 h de cours faut-il vraiment en rajouter a la maison avec 2h de devoirs ? Comment évoluer quand on vous traite comme un enfant à demander une permission pour chaque agissement tel que se lever pour jeter un papier a la poubelle ?
est-ce que chaque programme scolaire est adapté à chaque métier ? Est-ce nécessaire de bourrer le crâne de chaque étudiant pour en faire un bon élément?

Le premier sentiment qui motive quelqu'un est l'envie. Donc je vous pose la question : comment avoir envie d'apprendre quand l'école représente pour vous l 'expression "marche ou crève" ou une source d'anxiété parce que on vous impose un rythme qui est hors de votre portée cérébrale (et oui on a pas les mêmes capacités a apprendre bêtement les 10 pages tous les soir pour les devoirs) ? En Belgique le changement est radical, croyez-moi.
On vous traite comme un adulte (jeter un papier a la poubelle ne nécessite pas une permission et c'est un exemple parmi tant d'autres les cours sont en rapport avec votre métier et la vie sociale et non en rapport avec des choses qui ne vous servirons à rien plus tard...
Les devoirs sont quasi inexistants, et la raison est simple et d'une logique indiscutable : un élève qui a passe 8h à apprendre a besoin de se détendre en rentrant chez lui (voila ce que l'on a répondu a ma mère lors d'une réunion prof élève).
L'éducation nationale française est la seule fautive à mes yeux de tous ces échecs scolaires même si elle ne veut pas se l'avouer. Les temps ont changé, il serait temps d'en prendre conscience là-haut !
Aujourd'hui j'ai 37 ans et je possède mon bac pro en bâtiment et je garde aujourd'hui un bon souvenir de mon école, car le système d'éducation n'était pas pareil...