Bonjour, j'écoute l'émission "les petits bâteaux" régulièrement les dimanches soirs. Je trouve que la nature des réponses aux questions des enfants ne sont pas toujours adpatées. On a l'impression que les invités qui font les réponses s'adressent à d'autres adultes et non à des enfants, parfois en très bas âge. Pourquoi ne pas utiliser un langage simple, mais TRES simple accessible aux enfants ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement

La Médiatrice Radio France vous répond
19/02/2019 - 12:01

Bonjour,

Noëlle Breham vous répond:

Chère auditrice,

Chère Anne,

Je vous remercie de l’attention que vous apportez aux «  Petits Bateaux » et de votre fidélité à notre émission qui rencontre de jolies audiences, alors que seuls les adultes sont pris en compte par l’institut de sondage Médiamétrie.

Nous ne doutons pas que des enfants nous écoutent également, cependant il ne s’agit pas précisément d’une émission  réservée  aux  enfants , voilà pourquoi nous ne parlons pas «  très simple » pour reprendre votre expression  .

Nous nous adressons principalement à des adultes pour  leur donner des clefs afin qu’ils puissent à leur tour  répondre aux enfants .

Cependant vous avez   raison c’est une émission placée sous le signe de l’enfance :  ce sont les enfants qui posent les questions que nous n’osons plus poser .

La réflexion que vous soulevez est très intéressante car elle est au cœur de notre métier : « Qui nous écoute ? » «  Sommes toujours clairs ? ».

Sachez que nous avons à cœur de réaliser cette émission le plus sincèrement et le plus justement possible afin de satisfaire l’écoute de chacun.

Merci Chère auditrice, Chère Anne pour  votre remarque c’est toujours enrichissant d’échanger .

Cordialement .

Noëlle Bréham