Bonsoir, je viens d’écouter en replay le 7/9 de France Inter de ce vendredi 24 avril. J’ai été extrêmement surpris d’entendre une auditrice mentionner qu’"on a insisté pour je parle de Sibeth Ndiaye". Ce qui laisse suggérer que l’equipe menant l’interview du ministre de la santé n’ait pas été impartiale. Je souhaiterais connaître votre sentiment.

La Médiatrice Radio France vous répond
27/04/2020 - 11:51

Bonjour,
Catherine Nayl, directrice de l’information de France Inter vous répond :

 

« Bonjour et merci pour votre écoute attentive et exigeante.
Je comprends parfaitement que vous vous soyez étonnés de cette phrase de Carmen, l’auditrice qui est intervenue dans le Grand entretien du vendredi 24 avril consacré au ministre de santé, Olivier Véran.
La formule pouvait donner le sentiment que France Inter aurait soufflé une question à l’auditrice, en l’occurrence, pour accuser Sibeth N’Diaye, la porte parole du gouvernement de mensonges.
Bien sûr il n’en est rien, et il serait extrêmement contre-productif que nous sortions du rôle de médiateur que nous nous efforçons de tenir entre l’invité et les auditeurs qui souhaitent lui poser une question.
Je voudrais vous expliquer le processus de mise à l’antenne des questions des auditeurs chaque matin: lorsqu’ils appellent le standard de France Inter, les auditeurs sont reçus et écoutés par deux standardistes qui vont ensuite classer les questions selon notamment un critère de représentativité.
Il y a souvent de nombreux appels et tous ne peuvent aboutir.
Un ou une attaché-e de production qui travaille avec l’équipe de la matinale, suit le déroulement de l’interview en régie et prend à son tour au téléphone les auditeurs qui poseront leurs questions en direct. Il leur faudra être bref et c’est dans ce contexte que cette personne en régie aide l’auditeur/trice à formuler ou reformuler sa question afin qu’elle soit concise. En aucun cas l’attaché-e de production n’oriente l’auditeur, ni ne rajoute quoique ce soit à ce que l’auditeur/trice souhaite dire.
Vendredi matin, je pense qu’il y a eu incompréhension entre l’auditrice et l’attachée de production, la mécanique de la matinale nécessite d’être réactif et rapide et le dialogue peut parfois être écourté. En aucun cas, nous ne nous autoriserions à agir ou suggérer un propos à l’auditeur/trice qui va passer à l’antenne.

J’espère que ces explications sur la méthode vous auront éclairées.
Soyez assurés que toute l’équipe de la matinale est guidée par le souci permanent de proposer un échange constructif, honnête, libre et rigoureux entre les invités et vous, auditeurs.

Merci pour votre fidélité,

Catherine Nayl
Directrice de l’information de France Inter »