Georges Floyd

10/06/2020 14:51 Radio France

Bonjour à tous,

Quelle lourde actualité!
Comme beaucoup j'ai été horrifié par la mort de GEORGE FLOYD perpétrée par ce policier américain, hier j'ai visionné les vidéos sur youtube et il ne fait aucun doute qu'il s'est acharné sur cet homme à terre, et bien qu'ayant un peu arnaqué à priori un commerçant il ne paraissait pas être une menace. On peut estimer qu'il s'agit bien d'un crime raciste.
Ce que j'aurais souhaité dans vos journaux comme dans ceux de FRANCE2 c'est que vous nous expliquiez pourquoi il a été arrêté, cela ne justifierait évidemment pas cette cruauté.

Ce qui me gêne dans le fil d'info c'est que vous relayiez sans quasiment aucune nuance ce fait tragique avec le cas Traoré, là non plus il ne s'agit pas d'occulter ce qui a pu se passer, mais mettre dans le même sac la police américaine et la police française me paraît bien hasardeux. Sur le cas Traoré je sais peu de choses, d'ailleurs là non plus vous ne nous expliquez pas pourquoi il a été arrêté, j'ai dû chercher sur internet pour recueillir des infos plus ou moins précises, a-t-il violé, est-ce-que la famille terrorise le quartier, les frères ont un casier judiciaire relativement long. Hier j'ai entendu que la sœur allait donner une conférence de presse, après celle du Ministre Castaner...et cela me persuade encore plus que cette personne (la sœur) nous manipule avec l'appui des médias qui vont s'empresser de couvrir l'événement. Il y a une procédure judiciaire en cours et ne comprends pas très bien pourquoi on donne si souvent la parole à cette famille, la façon dont elle est encadrée par son service d'ordre me laisse perplexe.

Alors bien sûr faire la lumière sur cette affaire est nécessaire, mais pencher dans un sens plutôt que dans un autre me paraît quelque peu dangereux, et je pense que vous ne donnez pas les éléments d'équilibres nécessaires, car vous participez à faire de TRAORE un martyre alors qu'il était tout de même un délinquant notoire.

(…) Il faut aussi savoir équilibrer les choses et il me paraît important de rappeler que si l'on a des droits on a aussi et surtout des devoirs. Il ne faudrait pas laisser croire que certains ont à présent une légitimité à faire ce qu'ils veulent.

N'oubliez pas non plus ces policiers que l'on a essayé de cramer vivants dans leur voiture, l'agression sur Mr FIELKELKRAUT, ZEMMOUR ; même si l'on peut apporter la contradiction contre ce dernier.

J'espère surtout que mon propos est lisible et compréhensible,

Bonne journée

p.s : cet édito aurait très bien pu être adressé à FRANCE TV...