Bonsoir, je suis atterré des paroles de cet homme, à votre micro ce matin, campé dans ses certitudes, cette honorable personne n'a pas compris qu'il était temps de changer de logiciel, le système démocratique représentative est finie. Il veut protéger ce que lui a donnée la 5ème république en 1958, qui avait pour but entre autres, après des décennies d'instabilités politiques, d'apporter le confort d'une majorité pour l'exécutif. Mais ce système prive le citoyen du contrôle de ses élus à qui sont confiés les mandats d'une politique qu'il ne respectent pas. Le Président, le 1er, exemple : -les français avaient voté non à Maastricht et 2 ans plus tard, M. Sarkozy réunie les 2 assemblées à Versailles pour faire passer la pilule des accords de Lisbonne et nous voila dans une Europe libérale que les français ne voulait pas. Voila le respect que nos politicards rendent aux citoyens, ces gens méprisent le peuple, les citoyens et foulent du pied leurs décision. Alors, oui, pour une démocratie citoyenne et puis on verra, si c'est plus mal. Ailleurs, ça fonctionne.

Alors, maintenant, on assiste à une grande mascarade du débat lancé par le Président Emmanuel Macron. M. Legendre dit qu'ainsi, on libère la parole des français (preuve en est qu'elle bridée, privée de l'expression) et qu'il peuvent profiter du grand débat national pour s'exprimer. Il oublie les paroles de son maître à penser, qui a donné le "la" en précisant quatre thèmes dans lesquels seront contenus les doléances des français. QUATRE = QUADRA= 4 côtés=CADRE.
C'est cela, alors, que l'on appelle libérer la parole des citoyens.
Je participe malgré tout au dépôt de doléances en Mairie, neufs thèmes et environs 60 propositions, cela afin de ne pas avoir de regret après et que personne n'est à me reprocher de ne pas avoir joué le jeu, mais aussi afin de prendre à défaut le Président. En effet, j'en suis certain, oui, il en tirera quelque chose de ce débat, et là, sera la surprise pour tous les français de voir ce qu'un homme élu du peuple fera de toutes ces doléances.
Nos doléances que certains Maires ne veulent pas appeler de ce nom, comme si cela leurs rappelait les heures sombres de 1789 et les quelques années qui ont suivi, ces raccourcis du neurone ne songent pas un seul instant que de vouloir étouffer la colère risque de récolter la tempête.
Je voudrais citer la parole de John Fitzgerald Kennedy :

A vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes. JFK

Il a dit aussi :
Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches.
C'est encore de JFK
A bon entendeur !
Très cordialement