Halte au sensationnalisme sur France Info !

15/10/2019 9:42 France Info

Bonjour,
J'écoute régulièrement la station France Info qui me semble plus sérieuse que bon nombre de médias privés dont le traitement de l'info est souvent biaisé en raison d'une tendance racoleuse dictée par la course à l'audimat.
Je suis cependant très déçu par la multiplication des "éditions spéciales", pour un oui et pour un non et, surtout, sur la base d'informations peu fiables, prématurées, et non vérifiées. Ce phénomène semble se multiplier et me fais craindre une course au scoop avec les chaînes d'information en continu, au mépris du sérieux journalistique.
Ce matin par exemple, ma radio m'informe de l'arrestation de X. Dupont de Ligonès. S'ensuit la désormais inévitable "édition spéciale". Ensuite, on n'est plus certain que ce soit bien lui. Et finalement ce n'est pas lui du tout.
Comment une radio, que je jugeais jusqu'à présent sérieuse et crédible, peut-elle basculer dans un tel sensationnalisme ? Ne pensez-vous pas que cette façon de traiter l'actualité finira par nuire à la réputation de sérieux et d'éthique des journalistes de Radio France ?
Cordialement,

Bonjour,

Après l’annonce erronée de l’arrestation à Glasgow de Xavier Dupont de Ligonnès vendredi, Vincent Giret, directeur de franceinfo radio, répond à la médiatrice de Radio France : https://mediateur.radiofrance.fr/rendez-vous/le-traitement-editorial-de-laffaire-xavier-dupont-de-ligonnes/

Bien cordialement,

L’équipe de la médiatrice

Partager sur...