Bonjour,
Vous diffusez la lecture de Harry Potter (1er tome intégral si j'ai bien compris) par un comédien ces samedi et dimanche.
Qu'est-ce qui vous prend à France culture ? Vous n'avez pas assez de choix dans la littérature française ou européenne ou mondiale de qualité ? Vous prenez vos auditeurs pour des gamins ? Croyez-vous vraiment que votre public soit composé d'enfants ?
Tout cela sent mauvais l'entourloupe marketing gallimardienne à quoi vous vous faites prendre. Pas terrible...surtout par les temps qui courent. Houellebecq n'a pas tort, hélas : comme avant, mais en un peu plus pire.

La Médiatrice Radio France vous répond
10/06/2020 - 14:32
Chères auditrices, Chers auditeurs,
Madame, Monsieur,
Vous nous avez écrit concernant la lecture de « Harry Potter » sur France Culture. Vincent Lemerre, délégué aux programmes de la chaîne, vous répond :
« Beaucoup de messages d’auditeurs et d’auditrices enchantés par la lecture intégrale d’Harry Potter à l’école des sorciers, et cela nous enchante également. Des réactions plus critiques également, venues de celles et ceux qui ont été perturbés par l’absence de leurs émissions habituelles le temps d’un weekend.
Les équipes de France Culture, son service des fictions en premier lieu, étaient ravies de retrouver dans nos archives cette production exceptionnelle, portée par la lecture d’un comédien qui dans l’exercice de cette lecture faisait preuve d’un immense talent, Bernard Giraudeau, et d’obtenir de l’éditeur et du gestionnaire des droits de l’auteure J.K. Rowling l’autorisation de diffusion le temps d’un weekend.  Cette splendide lecture intégrale de 8 heures a donc été proposée comme un événement, ce genre d’événement qui fait vivre une antenne.
Pour certains, le fait qu’ Harry Potter soir un bestseller aurait disqualifié le choix de cette diffusion. A l’inverse, nous pensons qu’offrir cette lecture de grande qualité (gratuitement bien sûr, comme pour l’ensemble de nos contenus)  permet à une chaîne de service public de s’adresser à toutes les audiences, à travers la palette la plus large possible de propositions, allant d’œuvres populaires de qualité à des émissions beaucoup plus exigeantes.
Merci pour écoute fidèle,
Vincent Lemerre
Délégué aux programmes
France Culture »