Information coronavirus

30/07/2020 14:37 France Inter

Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer pourquoi, depuis des semaines, chaque bulletin d'information (et il y en a beaucoup chaque jour) donne le nombre de morts du coronavirus aux USA en valeur absolue (100 000 morts, 120 000 morts, aujourd'hui 150 000 morts) et ne nuance jamais son propos en donnant le nombre de morts par million d'habitants par exemple ? Vous en rajoutez en précisant régulièrement que les USA sont de très loin le pays qui compte le plus grand nombre de décès, le plus grand nombre de contaminations, etc. Tous les médias français font la même chose et donc les français sont persuadés que la situation est catastrophique aux USA et qu'heureusement, en France, ça ne se passe pas comme ça. Et pourtant :
Le 28 juillet, le nombre de morts du COVID aux USA a atteint 452 par million d'habitant. Il est en forte hausse et vient tout juste de dépasser celui de la France qui est de 450. Si vous répétiez ces chiffres à longueur de journée pendant des semaines, ne croyez vous pas que fabriqueriez une opinion française plus proche de la réalité ?
Ce que vous pouvez dire à partir de ces chiffres, c'est que le 28/07, pour la première fois, l'épidémie de coronavirus aux USA a atteint le même niveau qu'en France. C'est un peu différent que ce que l'on entend sur vos antennes à longueur de journée depuis des semaines.
N'êtes-vous pas censés nous informer un peu mieux que cela et nous mentir un peu moins ?
https://fr.statista.com/infographie/21819/taux-de-mortalite-coronavirus-par-pays-deces-covid-19-par-habitant/
Cordialement.
Damien DELFORGE

Bonjour et merci pour votre message. 

A ce sujet, nous vous invitons à lire l’article publié sur le site de la médiatrice : https://mediateur.radiofrance.fr/actualites/les-chiffres-du-coronavirus-emmanuelle-daviet-repond-aux-auditeurs/  

Ainsi que l’article publié sur le site de France Inter : https://www.franceinter.fr/monde/coronavirus-on-a-calcule-le-nombre-de-morts-par-pays-proportionnellement-a-leur-population 

 

Bien cordialement, 

L’équipe de la médiatrice 

mediatrice.radiofrance.fr 

Partager sur...