Information générale ou magazines d’information

16/09/2020 15:47 France Culture

Quand il s'agit de la qualité de l'information, les motifs de satisfaction ne sont pas légions sur les antennes de Radio France, tant les journaux, les magazines et les tranches d'information qui vient à privilégier ou imposer un point de vue semblent prédominer.

Il arrive toutefois que l'on se réjouisse de celles qui font notablement exception à ce que perçois comme une règle générale.

Ainsi ai-je écouté avec grand intérêt le magazine du weekend proposé et animé par Mme Julie GACON pendant l'été.

De même, suis-je un auditeur régulier de l'émission "Entendez-vous l'éco" présentée par Mme Tiphaine de Rocquigny.

Les points communs à ces deux émissions : une volonté de comprendre et d'approfondir, sans partir d'un point de vue particulier ni vouloir l'imposer, de proposer une large palette d'opinions (sans faire appel aux mêmes invités incontournables sur d'autres antennes ou programmes) et une discussion civilisée et constructive entre invités (que l'on soit par ailleurs d'accord avec eux ou pas).

En somme deux émissions (et deux productrices et présentatrices) qui respectent l'auditeur du service public en ne cherchant pas à lui dire ce qu'il convient de penser mais à lui fournir un éventail de points de vue, de faits et d'arguments pour qu'il puisse éventuellement former sa propre opinion (et, en outre, acquérir des connaissances ou avoir l'envie d'approfondir les sujets).

Bien entendu, il serait souhaitable que l'exigence dont font preuve les deux personnes mentionnées soit largement partagée par tous ceux qui prétendent d'une manière ou d'une autre informer les auditeurs du service public, mais découvrir un oasis de temps à autre rend plus optimiste que d'être confronté à un désert.

Bien à vous,

PS: je me demande néanmoins quel est le but des coupures musicales qui interrompent sans cesse les programmes sur France Culture à présent ? Ne sommes-nous capables de maintenir notre attention pendant plus de 10 minutes ?