Ce matin lors de l'interview de Sabri Louatah "je me suis senti ciblé, attaqué, montré du doigt".
En effet vous avez pointé du doigt qu'aux USA on ne demande pas leur origine aux personnes que l'on rencontre. En France oui. Pour ma part je suis Corse et je suis très content lorsque l'on me demande mon origine.
J'habite la Corse et Marseille. Moi même je demande souvent aux personnes que je rencontre, de quelle origine êtes vous ?
Aussitôt le visage des gens s'éclaire ils me décrivent leurs origines (et oui souvent toute leur lignée est une aventure, une histoire à raconter).
Quelques temps après je suis riche d'un échanges, je repars avec une recette de cuisine en tête, de petites anecdotes.
D'autres personnes se joignent souvent à notre conversation et chacun évoque un souvenir du pays ou de la région d'où il est issu).
Souvent on m'offre un petit gâteau oriental, un petit pain, une branche de basilic.
La dernière fois j'ai rencontré un jeune d'origine Algérienne et je lui ai demandé si il avait une explication sur le fait qu'à Marseille on ne trouve pas de restaurant proposant de la cuisine Algérienne. Je suppose que dans une immense pays qui va de la Méditerrannée au désert il doit y avoir une diversité de nourriture extraordinaire. Et oui les autres m'intéressent et je suis curieux de leur culture. Qu'ils soient Auvergnats, Alsaciens, Géorgiens ou d'un pays d'Afrique. J'aime savoir d'où ils viennent et j'apprends beaucoup d'eux.
Souvent je me rends compte que mes grand-pères l'un berger et l'autre forestier du Sud de la Corse avaient vécu sensiblement de la même façon.
Je ne vous en veux pas mais si les gens se parlent c'est bien, la curiosité de l'autre est une ouverture sur le partage.
Je vous souhaite une bonne journée et à demain sur les ondes.
Pace è Saluta (les voeux en Corse promettent la Paix et la Santé)