Le traitement de la journée spéciale sur les violences faites aux femmes me rend très mal à l'aise. Non que je conteste son actualité ou son importance. Toutefois vous êtes une chaîne de service public et deux choses sont gênantes.
D'abord le manque de mise en perspective du sujet. Les meurtres de femmes représentent 15% des homicides en France, il y a donc d'autres homicides. Les violences au foyer représentent 40 des crimes avec violence. Or les violences au foyer concernent tout le monde hommes, femmes et......enfants. Dans le même ordre des choses le manque de cadrage sur la notion de violence en milieu familial (fréquence, gravité, spécificité).
Ensuite la "dérive linguistique"avec l'emploi de "féminicide", de référence au terrorisme machiste. L'atteinte à la vie humaine (qualifié d'homicide) est une réalité sociale terrible et peu importe le genre ou l'âge de la victime. Parlez de terrorisme machiste c'est ignorer le sens de terrorisme qui frappe au hasard, alors que le conjoint sait parfaitement qui est sa conjointe (et vice-versa).
Faire une journée spéciale oui mais pas sous la forme d'un traitement à charge. Créer les conditions de la compréhension (pas de l'excuse) pour arriver à sinon l'éradication du moins la réduction de ces meurtres.