Bonjour,
Auditeur régulier de la BO depuis le confinement, j'ai été abasourdi par le discours dynamique et complètement faux de Mme Binoche. Au prétexte de défendre l'idée louable de lancer une nouvelle société plus juste, écologique et économiquement responsable, on a assisté progressivement à un discours anti-scientifique assumé. Non seulement, elle a sous-entendu des choses extrêmement graves en terme de liberté des chercheurs (qui sont en grande partie des fonctionnaires, donc non-licenciables), mais en plus, elle a atteint un point de non-retour en évoquant les traitements homéopathiques. Sans aucune contradiction, et avec la bienveillance de M. Naguy.
Or, ce courant pseudo-médical est depuis de longues années considéré comme anti-scientifique dans sa pratique. Aucune étude par ses défenseurs n'a été menée pour démontrer son efficacité. Je ne prétendrai pas ici en faire l'exposé (je réagis à chaud), mais je vous invite à vous renseigner davantage sur les critiques qui sont adressées à cette pratique (de la part des mêmes scientifiques qui alertent sur le réchauffement climatique, soit dit en passant). Parmi les vulgarisateurs scientifiques qui existent, il y a diverses chaînes Youtube : La Tronche en Biais, Defakator, Asclépios, Primum non Nocere, etc. Chacun a abordé la question de l'homéopathie et de ses dérivés, et ont montré les dangers des discours qui peuvent les accompagner.
Que Mme Binoche intervienne pour parler de sa condition de comédienne, soit. Mais si c'est pour délivrer un discours sur un domaine qu'elle ne maîtrise pas, la laisser partir en roue libre ainsi que vous l'avez fait relève de la faute intellectuelle. J'espère que vous aurez l'occasion de donner un droit de réponse aux personnes qui, elles, sont les expertes du sujet.
Merci.