Bonjour chers amis du 7-9 !
J'aimerais savoir quelle justification donner à la désignation d'Afro-Américains infligée aux Américains noirs. Cela laisse la fâcheuse impression qu'ils ne sont Américains que pour moitié. Cette appellation, telle une mode, est incroyablement popularisée depuis quelque temps. Monsieur George Floyd était un citoyen américain, point-barre ! Pourquoi faire référence à une origine africaine ?
Je vous propose une réponse à ma propre question : le communautarisme. Cette manière de voir américaine, nous nous plaçons à sa remorque en adoptant ses vocables de manière un peu ...panurgique, me semble-t-il, sans réaliser les aspects très négatifs de cette conception de la société. Je vous en prie : en tant que gens de radio, ne répandez pas les codes anglo-saxons en vous gargarisant de leurs expressions. J'imagine que cela donne un aspect très intégré à la pensée contemporaine, très “air du temps”. Merci de résister aux américanismes qui peuvent polluer les pensées des auditeurs.
Soyons plutôt fiers d'être du pays de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen où il n'est pas question d'agrégat de communautés, mais d'une nation. Comme le soit-disant modèle américain devient de plus en plus un anti-modèle, cultivons plutôt le nôtre. Les noirs des Etats-Unis sont tout simplement des Américains.
Avec mes meilleures salutations.
Un professeur d'Histoire retraité.
P.S. : un petit grain de sel à l'attention de Léa Salamé. J'avais noté avec bonheur l'abandon pendant quelque temps du "à vous" accolé au bonjour à son invité de 7h.50. J'ai l'impression, hélas, qu'il s'est produit une rechute. Ah ! (soupir), le to you, cet autre "anglo-saxonisme", est vraiment coriace !