Vous allez, très probablement me taxer de raseur . Il en est ainsi lorsqu'on s'élève contre de mauvaises habitudes ou des erreurs. Je voudrais pourtant, en l'honneur de la langue française tant malmenée en ce moment, vous signaler quelques bizarreries que l'on entend avec une déplorable régularité, à la radio.

1 – Le mot Gageure se prononce phonétiquement gajure et non gajeure.

2 – La préposition En signifie Dans. On roule en voiture, mais on n'entre ni dans son cheval et encore moins dans son vélo. On roule donc à vélo.

3 – Depuis quelque temps, on entend sur les ondes, les mots prononcés :
Pancréa,, Kansa, Arkansa … au lieu de la prononciation exacte en phonétique de pancréass, Kansass, Arkansass.
S'agit-il d'un nouveau « parisianisme » ? A quand le TEXA et les A de pique ?

4- La radio nous gratifie souvent d'émissions super-z-intéressantes, en oubliant que le mot Super, dont on fait d'ailleurs une consommation tout à fait exagérée, est invariable, que ce soit comme adverbe ou comme adjectif.

5 - De, Dont. Le pléonasme est courant : C'est de cela dont je parle. Dont est la contraction de de qui ou de quoi. La forme exacte est : C'est de cela que je parle, ou bien C'est cela dont je parle.

Et arrêtez de polluer notre belle langue avec les mots anglais, que le snobisme du moment nous assène. Je ne suis ni professeur, ni grammairien, je suis un simple auditeur sans prétention et j'aimerais tant que le français ne tourne pas au sabir.

Je suis fidèlement vos talentueuses émissions, que ce soit d'information,
de vulgarisation scientifique ou d'humour. Aussi, j'espère que vous ne prendrez pas ombrage des quelques réflexions, que je viens de vous donner.

Cordialement vôtre