Bonjour,
et merci pour tout ce que le Masque a produit depuis si longtemps, vous embellissez mes dimanches soirs depuis mon plus jeune âge (c'était il y a plus de quarante ans !!) tout en m'ayant fait découvrir un nombre incalculable d'oeuvres et d'auteur.e.s.
Je vous écris aujourd'hui au sujet du film "Le traître". Un film que j'ai beaucoup aimé, mais ce n'est pas là le sujet de mon message.
Le sujet de mon message est le suivant : je soutiens totalement les critiques du Masque dans leur liberté critique absolue, et leur droit à ne pas aimer un film pour des raisons avant tout de cinéma.
Par contre je tiens à protester contre des propos qui m'ont paru insultants à l'égard de la mémoire de toutes les personnes qui ont donné leur vie pour mettre fin au règne effroyable de la Cosa Nostra de Riina en Sicile. Je pense en particulier ici à Eric Neuhoff qui a déclaré que "tout ça rien n'a changé", ce qui est totalement faux : le moment Falcone dans l'histoire italienne est hautement important, et tel Eliott Ness contre Al Capone, Giovanni Falcone a eu un vrai rôle historique dans la lutte contre l'influence de la mafia en Italie. Et le rapport de l'Italie avec ce problème en a été changé. Voici un article parmi tant d'autres sur le sujet pour prouver mon propos.
https://urldefense.com/v3/__https://www.courrierinternational.com/article/recit-cosa-nostra-le-regne-de-la-mafia-sicilienne-est-termine__;!tAjgG04L-zSB!EUujwutjn-nHHeRUbixkrJEaQj-tEw0jxGUzVmngIVooK3ah92rAsRzPLnX8LQiONWU$
Il n'empêche bien sûr qu'on ne peut pas dire que la mafia dans son ensemble n'existe plus, mais c'est aussi grâce et en mémoire de Giovanni Falcone que tous les jours des personnes courageuses et héroïques continuent à se battre contre l'emprise de la criminalité organisée en Italie.
Par exemple trente journalistes italien.ne.s vivent encore sous escorte policière, comme Federica Angeli qui enquête sur les trafics liés au littoral de la région de Rome. Un article sur le sujet ici :
https://urldefense.com/v3/__https://www.francetvinfo.fr/monde/italie/rome-un-clan-mafieux-devant-la-justice-pour-menaces-de-mort-a-l-encontre-d-une-journaliste_2193961.html__;!tAjgG04L-zSB!EUujwutjn-nHHeRUbixkrJEaQj-tEw0jxGUzVmngIVooK3ah92rAsRzPLnX8ZVwmt00$

Donc pour résumer mon propos, oui à l'esprit critique sur les oeuvres, mais n'abîmons pas de façon cynique et facile la réalité tragique et historique sur lesquelles elles sont construites. Et dont l'écran de cinéma nous protège tout en nous en faisant prendre conscience.

En vous remerciant pour votre attention et en vous souhaitant encore de grands moments au contact des grandes oeuvres,