Madame, bonjour,

Je suis particulièrement étonnée de la part de France Info, que j'écoute tous les jours, du manque de traitement médiatique de la situation en Guyane...

La Guyane connait une situation extrêmement compliquée. La population a subi le confinement en même temps que la métropole, à partir du 16 mars. Tout comme en métropole, il n'y avait ni masques, ni tests... Pourtant nous savons que de puis le fameux rassemblement évangéliste de Mulhouse auquel ont participés des Guyanais, le virus est entré sur le territoire guyanais et n'a cessé de circuler depuis.
Par défaillance de l'Etat, par manque de moyens financiers, matériels et humains, tout manque en Guyane et tout prend beaucoup plus de temps... A se demander si la Guyane est un département français et si les Guyanais sont considérés comme des citoyens français à part entière.
Après l'allocution du Président de la République, on pouvait entendre sur vos antennes : "la France se "déconfine" bien"... En métropole, peut-être, mais en Guyane, non... D'où ma question, la Guyane est-elle française ?
Il faudrait mener une enquête en profondeur sur les défaillances multiples dans la gestion de ce territoire. Pourquoi ne pas interroger Mme TAUBIRA qui est actuellement à Cayenne ? Elle s'est exprimée sur les violences policières et sur l'affaire TRAORE dans l'émission Quotidien, en direct de la place des Amandiers à Cayenne. Mais pourquoi ne pas l'interroger sur la situation actuelle ? La population subit des restrictions de libertés. Non pas que les habitants fassent n'importe quoi, mais parce que les moyens ne sont pas au rendez-vous afin d'effectuer les tests. Il faut attendre au moins une semaine avant de se faire tester. Il manque de personnels laborantins, d'écouvillons, de révélateurs... Les résultats sont donc également tardifs... De ce fait, il est impossible d'évaluer correctement la situation épidémique... Au lieu d'apporter des moyens matériels et humains à la gestion de la crise, les politiques apportent des mesures liberticides et sécuritaires...
Les Guyanais vont-ils être confinés 4, 5, 6 , 7, 8 mois ? L'état d'urgence sanitaire doit durer jusqu'au 30 octobre... sans compter les conséquences économiques et sociales, éducatives... En effet, les guyanais ne vont plus à l'école depuis le 16 mars, les enseignants se sont appliqués à la continuité pédagogique chère à M. Blanquer, mais la plupart des élèves n'ont pas de connexion internet ni ordinateur. Les tablettes commandées en 2016 pour réduire la fracture numérique sont arrivées en mai 2020 !!! Les oraux de rattrapage du Bac vont-ils avoir lieu du 8 au 10 juillet en Guyane ??

Qu'ont fait les Guyanais pour mériter un tel traitement ? Pourquoi les punir ?
Un traitement médiatique plus important sur vos antennes pourrait peut-être permettre une prise de conscience de la part de politiques et hauts fonctionnaires, de ceux qui peuvent réellement faire bouger les choses de manière efficace. Où sont passés les fameux 2 milliards promis par M. Hollande lors de la crise des "ronds points " ?

Pourquoi abandonner ce territoire ?

Si vous le pouvez, merci de bien vouloir traiter médiatiquement ce problème qui pose la question de l'égalité des droits de tous les Français.

Cordialement.