Bonjour, je voulais juste partager une expérience. J'ai entendu ce matin votre émission et l'expérience Inter Classe.
Mon fils qui est entré en 6eme en 1995-1996 a eu la chance de se trouver dans une classe expérimentale ou il y avait un cours sur les médias. c'était 2H par semaine si je me souviens bien. cela a durée 4 ans (6eme, 5eme, 4eme 3eme) pendant toutes ces années, il a appris à décrypter la presse, à faire un film publicitaire, à faire des photos ,........ C'était pris en charge par 2 professeurs du collège.
Cette expérience à été mené dans 4 ou 6 classes sur Paris je crois.
J'ai vu la différence avec mon autre fils!, Il a un regard sur l'information qui est tout autre, ...... cela a été très positif. Il a aujourd'hui 33 ans, il a toujours un regard différent sur l'information, plus de recul il sait décrypter .......
Cette expérience devait donné lieu à un bilan au bout des 4 ans, mais comme souvent en France, il y a eu un changement de ministre...., ..... aucun bilan n'a été fait et tout est tombé à l'eau. Pourtant cela a été extrêmement positif pour les élèves qui y ont participé (c'était un cours obligatoire, il y allait avec plaisir)

La Médiatrice Radio France vous répond
26/01/2018 - 14:44

Merci beaucoup pour ce témoignage très éclairant et prouvant, si tant est qu’il fallait le faire, l’importance de l’éducation aux médias. Emmanuelle Daviet rappelait cette superbe citation d’Alfred Sauvy: « Bien informés, les hommes deviennent des citoyens;  mal informés, ils deviennent des sujets ».