Bonjour,
Je voudrais vous faire part de remarques que ne prennent pas assez en compte les journalistes, qui depuis Paris ne vivent pas vraiment les événements de nos provinces. Je veux parler aujourd'hui des "gilets jaunes".
Oui, c'est vrai, une partie de nous, la population, est touchée et attristée par ce que vous appelez "la colère" du peuple : ces gens manifestent parce qu'ils trouvent leurs propres conditions de vie difficiles.
Mais ce mouvement est centré sur lui-même, et égoïste. De plus il est, en fait, très politisé (ceux qui tirent les ficelles se montrent de plus en plus d'ailleurs : des drapeaux bleu-blanc rouge par exemple apparaissent sur leurs voitures... ou bien à l'autre extrême des discours très "mélanchonistes".
Et : non, ces gilets jaunes, qui s'auto-proclament "le peuple" ne le représentent pas.
Bloquer les commerces le samedi (ceux qui le font ne travaillent pas le samedi !) empêche les gens qui travaillent le samedi de travailler et de gagner leur vie. D'autres, qui 'ont que le samedi pour faire leurs courses, aller chez le médecin ou le dentiste, bref, se déplacer, sont extrèmement gênés.
Alors, pour arriver à passer, ils mettent sur leur pare-brise des gilets jaunes, mais ne soutiennent pas ces opérations de bloquage. Il faut écouter les conversations pour comprendre à quel point une immense majorité de personnes est terriblement gênée et désapprouve cette forme de revendication.
Pire : certains manifestants obligent les voitures à signer une pétition t pour nous laisser passer : c'est de la dictature, et ces listes de signatures extorquées (en France, dans une démocratie !) ne reflètent pas ce que les gens pensent vraiment. Or les journalistes ne parlent pas de cela, et ne donnent la parole qu'aux "gilets jaunes" : l'information est faussée, biaisée ; puis, et de fil en aiguille, ce qui est dit par la presse encourage les manifestants, tout en désespèrant tous ceux, beaucoup plus nombreux, qui ne peuvent ni travailler, ni se déplacer normalement.
Bloquer l'économie locale aux veilles de fête va produire des licenciements économiques car l'argent ne tombe pas du ciel : ces opérations encouragent le commerce sur internet, et des groupes financiers multinationaux comme Amazon qui captent déjà une part de marché conséquente (sans produire d'emplois !) tirent profit de tout cela : c'est exactement le contraire de ce qu'il faudrait faire pour améliorer le sort de ceux qui manifestent.
Enfin, comme l'a souligné Nicolas Hulot l'autre soir sur FR2 : pourquoi ne pas rappeler les conditions de vie désastreuses de millions de personnes hors de nos frontières, dont nous détruisons le milieu de vie avec nos modes de vie confortables qui pillent la planète, chez eux. Ce serait là un vrai travail de journaliste ! et permettrait sans doute aussi de relativiser les motifs de certaines plaintes.
D'avance je vous remercie de bien vouloir transmettre ces réflexions à tous ceux qui font l'information.
Je crois au journalisme (au vrai journalisme) et à l'indépendance de la presse.
Bien cordialement